Coquelicot01 Posté(e) 8 juillet 2023 Posté(e) 8 juillet 2023 Il y a 21 heures, doubleR a dit : Rebelotte et pour la 1ere fois je garde tous mes CE1 de cette année pour le ce2. J'aurais tous les CE2 de l'école. Thème : Le corps et le sport. Cette année, on a lu Roald Dahl, mes ce2 sont donc habitués à des romans de jeunesse. Je ne sais pas trop quoi faire en littérature qui irait pour les 2 niveaux. Cette année nous avons lu avec les ce1 (en adaptant les textes) et ce2 les livres de la collection "les Mini Syros"..ils ont adoré!
Coquelicot01 Posté(e) 8 juillet 2023 Posté(e) 8 juillet 2023 Il y a 13 heures, gégé82 a dit : Hello! Je vous rejoins également! Je garde tous mes élèves que j'avais cette année en cp/ce1, + quelques nouveaux. Il y aura 12 ce1 et 12 ce2. On part sur l'idée du sport avec une déclinaison cirque au troisième trimestre. En littérature j'ai inscris la classe à un prix littéraire départemental qui propose 5 ouvrages sur le thème du sport. + d'autres livres que j'ai dans la classe en série ou en rallyes. C'est plutôt le français qui me pose problème: picot déjà testé mais pas adopté...trop compliqué pour moi! j'aime les choses simples et explicites. Si vous avez des pistes... Picot?
gégé82 Posté(e) 9 juillet 2023 Posté(e) 9 juillet 2023 @Coquelicot01 méthode Françoise Picot "faire de la grammaire au..." avec les collectes et les transpositions.
Coquelicot01 Posté(e) 9 juillet 2023 Posté(e) 9 juillet 2023 Avez-vous choisi des projets pour l'année? Les JO arrivent, certains travaillent dessus?
cath056 Posté(e) 10 juillet 2023 Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour, Je vous rejoins, avec 15CE1 et 5CE2 prévus pour l'an prochain. J'ai déjà fait du CE1 cette année, mais je vais découvrir le CE2. Je connais au moins les élèves de ce niveau, puisque je les avais en CE1 cette année. @Coquelicot01, je prévois un "fil rouge" que je vais appeler "ma planète". Période 1 : la Terre vue du ciel, la planète Terre Période 2 : la planète bleue ; les océans, d'où vient l'eau que je bois ? (l'eau potable), la pollution de l'eau, etc. Période 3 : l'air que je respire. D'où vient-il ? D'où vient le vent ? La pollution de l'air, le réchauffement climatique Période 4 : le vivant ; la biodiversité (les animaux et végétaux qui vivent dans/sur la terre), la forêt, la déforestation, les déchets Période 5 : l'Homme sur la Terre ; comment protéger la planète ? Je n'ai prévu de travailler sur les JO que par petites touches, et je ne me suis pas encore plongée là-dedans.
cath056 Posté(e) 10 juillet 2023 Posté(e) 10 juillet 2023 Mes questionnements du moment concernent la partie QLM : - Travaillez-vous les mêmes thèmes avec CE1 et CE2 ? Dans notre programmation de cycle, parfois c'est possible (en différenciant les traces écrites), et parfois non... Comment vous organisez-vous dans ce cas ? - Comment travaillez-vous le repérage des grandes périodes historiques en CE2 ? Quels sont vos "grandes dates" et vos "personnages-clés" ? C'était mon fil rouge de l'année dernière, donc mes CE2 y auront déjà consacré pas mal de temps et je n'ai pas envie de trop insister dessus. Une séance par période pourrait suffire ? Période 1 : une lecture documentaire sur la Préhistoire, période 2 : une lecture documentaire sur l'Antiquité, etc. ?
cath056 Posté(e) 10 juillet 2023 Posté(e) 10 juillet 2023 Je m'auto-réponds à ma question de ce matin : je pense qu'une seule séance par période sur les grandes périodes historiques serait trop morcelé. Je pense plutôt opter pour 5 lectures documentaires sur 5 séances à la suite, en fin d'année. J'avance dans mes préparations, je suis passée à l'orthographe : faites-vous apprendre les mêmes listes de mots aux CE1 et CE2 ? La logique voudrait que non... mais j'ai un peu peur que certains CE2 ne maitrisent pas les mots de la liste de CE1. Comment faire, alors ?
Delavegue Posté(e) 10 juillet 2023 Posté(e) 10 juillet 2023 Liste commune ce1-ce2 et tu rajoutes des mots pour les ce2? Mieux tu ajoutes des mots à ceux qui réussissent bien indépendamment de leur niveau de classe. Tout dépend de ta méthode d'orthographe, est-ce que tu différencies totalement la discipline pour les deux niveaux ou non? Si oui compliqué de faire une liste de mots commune.
Breizhonig Posté(e) 10 juillet 2023 Posté(e) 10 juillet 2023 Bonjour, J'aurai aussi un CE1 CE2 à la rentrée. Il y a 3 heures, cath056 a dit : Je m'auto-réponds à ma question de ce matin : je pense qu'une seule séance par période sur les grandes périodes historiques serait trop morcelé. Je pense plutôt opter pour 5 lectures documentaires sur 5 séances à la suite, en fin d'année. J'avance dans mes préparations, je suis passée à l'orthographe : faites-vous apprendre les mêmes listes de mots aux CE1 et CE2 ? La logique voudrait que non... mais j'ai un peu peur que certains CE2 ne maitrisent pas les mots de la liste de CE1. Comment faire, alors ? Je pense suivre les dictées CE1 CE2 du dictophile. Il y a une base commune et des mots en plus pour les CE2.
cath056 Posté(e) 10 juillet 2023 Posté(e) 10 juillet 2023 Si j'ai déjà 10 mots par semaine en CE1, ça fait beaucoup de rajouter encore 5 mots en plus pour les CE2, non ?
doubleR Posté(e) 10 juillet 2023 Posté(e) 10 juillet 2023 @cath056 super les thèmes ! Il y a 18 heures, Coquelicot01 a dit : Avez-vous choisi des projets pour l'année? Les JO arrivent, certains travaillent dessus? Oui avec toute l'école, mais c'est pas un truc qui me botte (je ne regarde pas), donc ce sera sport et art, et QLM le corps, l'air... Je sais pas comment introduire les jo.. Et comment rattacher ça en littérature. A un moment je me suis dit travailler sur le feuilleton d'Hermes, mais c'est un peu dur pour des ce1..
doubleR Posté(e) 10 juillet 2023 Posté(e) 10 juillet 2023 Il y a 9 heures, cath056 a dit : Mes questionnements du moment concernent la partie QLM : - Travaillez-vous les mêmes thèmes avec CE1 et CE2 ? - Comment travaillez-vous le repérage des grandes périodes historiques en CE2 ? Je fais la même chose en espace, matière et vivant. Même traces écrites. Je différencie les évaluations. Pour le temps, je sépare les 2 niveaux. Avec les ce1 je fais le calendrier, la décennie, le siècle la vie au temps des gp et arrière gp. En ce2, je construit la frise des périodes historiques et je vais en général jusqu'au moyen âge parfois plus loin. Je n'approfondis pas les périodes. On parle surtout du mode de vie. Je travaille beaucoup à partir de posters avec questions orales. Je pense utiliser le rétro pro cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant