Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Coquelicot01 méthode Françoise Picot "faire de la grammaire au..." avec les collectes et les transpositions.

Posté(e)

Avez-vous choisi des projets pour l'année? Les JO arrivent, certains travaillent dessus?

Posté(e)

Bonjour, 

Je vous rejoins, avec 15CE1 et 5CE2 prévus pour l'an prochain. 

J'ai déjà fait du CE1 cette année, mais je vais découvrir le CE2. Je connais au moins les élèves de ce niveau, puisque je les avais en CE1 cette année.

 

@Coquelicot01, je prévois un "fil rouge" que je vais appeler "ma planète". 

Période 1 : la Terre vue du ciel, la planète Terre

Période 2 : la planète bleue ; les océans, d'où vient l'eau que je bois ? (l'eau potable), la pollution de l'eau, etc.

Période 3 : l'air que je respire. D'où vient-il ? D'où vient le vent ? La pollution de l'air, le réchauffement climatique

Période 4 : le vivant ; la biodiversité (les animaux et végétaux qui vivent dans/sur la terre), la forêt, la déforestation, les déchets

Période 5 : l'Homme sur la Terre ; comment protéger la planète ?

 

Je n'ai prévu de travailler sur les JO que par petites touches, et je ne me suis pas encore plongée là-dedans. 

Posté(e)

Mes questionnements du moment concernent la partie QLM

- Travaillez-vous les mêmes thèmes avec CE1 et CE2 ? Dans notre programmation de cycle, parfois c'est possible (en différenciant les traces écrites), et parfois non... Comment vous organisez-vous dans ce cas ? 

- Comment travaillez-vous le repérage des grandes périodes historiques en CE2 ? Quels sont vos "grandes dates" et vos "personnages-clés" ? C'était mon fil rouge de l'année dernière, donc mes CE2 y auront déjà consacré pas mal de temps et je n'ai pas envie de trop insister dessus. Une séance par période pourrait suffire ? Période 1 : une lecture documentaire sur la Préhistoire, période 2 : une lecture documentaire sur l'Antiquité, etc. ? 

Posté(e)

Je m'auto-réponds à ma question de ce matin : je pense qu'une seule séance par période sur les grandes périodes historiques serait trop morcelé. Je pense plutôt opter pour 5 lectures documentaires sur 5 séances à la suite, en fin d'année. 

 

J'avance dans mes préparations, je suis passée à l'orthographe faites-vous apprendre les mêmes listes de mots aux CE1 et CE2 ? La logique voudrait que non... mais j'ai un peu peur que certains CE2 ne maitrisent pas les mots de la liste de CE1. Comment faire, alors ?

Posté(e)

Liste commune ce1-ce2 et tu rajoutes des mots pour les ce2? Mieux tu ajoutes des mots à ceux qui réussissent bien indépendamment de leur niveau de classe. Tout dépend de ta méthode d'orthographe, est-ce que tu différencies totalement la discipline pour les deux niveaux ou non? Si oui compliqué de faire une liste de mots commune.

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai aussi un CE1 CE2 à la rentrée.

 

Il y a 3 heures, cath056 a dit :

Je m'auto-réponds à ma question de ce matin : je pense qu'une seule séance par période sur les grandes périodes historiques serait trop morcelé. Je pense plutôt opter pour 5 lectures documentaires sur 5 séances à la suite, en fin d'année. 

 

J'avance dans mes préparations, je suis passée à l'orthographe faites-vous apprendre les mêmes listes de mots aux CE1 et CE2 ? La logique voudrait que non... mais j'ai un peu peur que certains CE2 ne maitrisent pas les mots de la liste de CE1.
Comment faire, alors ?

Je pense suivre les dictées CE1 CE2 du dictophile. Il y a une base commune et des mots en plus pour les CE2.

 

Posté(e)

Si j'ai déjà 10 mots par semaine en CE1, ça fait beaucoup de rajouter encore 5 mots en plus pour les CE2, non ?

Posté(e)

Bonjour ,

Je vous rejoins (18 ce1/ 9 ce2)

Je vais travailler avec

- Graphemo 

- 123 parcours edl

-1 histoire par semaine 

- vocabulaire : apprenti langue ( je n’ai que le ce1 mais je n’ai pu faire que 4 modules cette année). 

- accès en maths que je complète avec 123 parcours géométrie et problèmes. L’académie de Grenoble a également une progression en résolution de problème ( je mélange donc demain mes besoins accès , 123 parcours problèmes et la banque de problème de Grenoble ). J’ai vu passé aussi une banque pour le calcul mental .

- qlm : je dispose des méthodes retz, mdi et accès . C’est le domaine qui me pose le plus de problème. Les attentes sont différentes pour les 2 niveaux surtout en espace /temps. 
- anglais : hamish 

 

Je suis dans mon école depuis 8 ans . J’ai toujours des ce1 avec selon les années des cp ou des ce2. 
Je commence à être bien équipée en méthodes ( que je ne suis pas à la lettre ).

Posté(e)
Il y a 21 heures, Delavegue a dit :

Liste commune ce1-ce2 et tu rajoutes des mots pour les ce2? Mieux tu ajoutes des mots à ceux qui réussissent bien indépendamment de leur niveau de classe. Tout dépend de ta méthode d'orthographe, est-ce que tu différencies totalement la discipline pour les deux niveaux ou non? Si oui compliqué de faire une liste de mots commune.

Je pense que je vais faire comme cela, merci. Je vais essayer de grouper au maximum pour ne pas courir partout, car j'aurai aussi un non-lecteur qui sera incapable de faire les mêmes dictées que les autres.

Il y a 17 heures, Breizhonig a dit :

Bonjour,

Je pense suivre les dictées CE1 CE2 du dictophile. Il y a une base commune et des mots en plus pour les CE2.

J'ai découvert le dictophile, merci. 

Plutôt que de faire des bouts de phrase en plus pour les CE2, je pense partir sur une dictée commune pour les deux niveaux, puis prolonger par une phrase supplémentaire pour les CE2 par exemple. Par contre, ça va me demander du travail, tout cela... Dans quoi je me lance, moi encore... Mais j'ai détesté suivre quelque chose qui ne me convenait pas l'année dernière.

Il y a 17 heures, doubleR a dit :

Je fais la même chose en espace, matière et vivant. Même traces écrites. Je différencie les évaluations. 

Pour le temps, je sépare les 2 niveaux. Avec les ce1 je fais le calendrier, la décennie, le siècle la vie au temps des gp et arrière gp. En ce2, je construit la frise des périodes historiques et je vais en général jusqu'au moyen âge parfois plus loin. Je n'approfondis pas les périodes. On parle surtout du mode de vie. Je travaille beaucoup à partir de posters avec questions orales. Je pense utiliser le rétro pro cette année. 

Merci pour ta réponse. 

J'ai prévu d'aller plus loin avec les CE2 sur une partie de l'espace aussi (la carte thématique des villes de France par exemple...) ainsi que matière et vivant (l'électricité, les mouvements corporels...). C'est notre programmation qui est comme ça. A bien y réfléchir, peut-être que je pourrais embarquer les CE1 sur ces notions aussi ? Mais dans ce cas, ils n'auraient pas le temps de faire tout leur programme... Et je ne peux pas tourner sur deux ans, puisque je n'ai pas tous les CE2 (nous avons aussi des CE2 dans une classe de CE2-CM1).

Il y a 16 heures, doubleR a dit :

Oui les ce2 ont souvent une quinzaine de mots. 

D'accord, alors je vais fonctionner comme cela. En plus j'aurai plutôt de bons CE2 à priori, à part un qui suivra sûrement l'orthographe du CE1. 

Il y a 13 heures, lolottecrpe a dit :

- accès en maths que je complète avec 123 parcours géométrie et problèmes. L’académie de Grenoble a également une progression en résolution de problème ( je mélange donc demain mes besoins accès , 123 parcours problèmes et la banque de problème de Grenoble ). J’ai vu passé aussi une banque pour le calcul mental .

- qlm : je dispose des méthodes retz, mdi et accès . C’est le domaine qui me pose le plus de problème. Les attentes sont différentes pour les 2 niveaux surtout en espace /temps. 

Je suis aussi la progression en résolution de problème de l'académie de Grenoble (même si je ne suis pas du tout de cette académie). 

Je vois que je ne suis pas la seule à être déstabilisée par le domaine QLM !

Posté(e)

@doubleR, merci ! 

Je vais essayer pour l'orthographe, tant mieux si tu trouves que ça ne prends pas trop de temps !

En QLM, je pense que je ferais comme toi si j'avais tous les CE2 de l'école. Mais là je suis obligée de respecter la programmation de cycle. 

Autre question : en grammaire/conjugaison, tu différencies complètement ? Je pense qu'il y a beaucoup d'écart entre un petit CE1 qui arrive du CP et un CE2 qui a déjà toute une année de grammaire/conjugaison derrière lui... Idéalement j'aurais bien fait un point de départ commun, pour aller ensuite plus loin avec les CE2, mais maintenant que je suis dedans, ça me parait compliqué.

Posté(e)
Il y a 3 heures, cath056 a dit :

@doubleR, merci ! 

Je vais essayer pour l'orthographe, tant mieux si tu trouves que ça ne prends pas trop de temps !

En QLM, je pense que je ferais comme toi si j'avais tous les CE2 de l'école. Mais là je suis obligée de respecter la programmation de cycle. 

Autre question : en grammaire/conjugaison, tu différencies complètement ? Je pense qu'il y a beaucoup d'écart entre un petit CE1 qui arrive du CP et un CE2 qui a déjà toute une année de grammaire/conjugaison derrière lui... Idéalement j'aurais bien fait un point de départ commun, pour aller ensuite plus loin avec les CE2, mais maintenant que je suis dedans, ça me parait compliqué.

Tous mes ce2 proviendront de mon ce1 actuel. On a nos petites habitudes ( tous les jours on conjugue un verbe à différents temps (pris dans la dictée du jours). On transpose également la dictée à un temps ou un sujet différent. Je pense conserver dur rituel pendant qu’on découvrira la grammaire et la conjugaison avec les ce1. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...