Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

@doubleR Merci pour ta réponse détaillée. 

@lolottecrpe Je vais essayer de faire ce type de rituel. Il faut juste que j'arrive à caler ça bien. 

@doudouninou Comme doubleR, je compte faire littérature en commun dès le début de l'année, en différenciant la lecture à la maison. QLM, je vais faire le plus possible en commun, mais je ne pourrai pas autant que certains (la faute aux CE2 dans deux classes et à notre programmation de cycle). L'anglais, je ne m'y suis pas encore penchée, mais je vais essayer aussi de faire en commun, en allant juste un peu plus loin avec les CE2 (enfin je ferai pareil pour tous, mais je viserai l'apprentissage des CE2 sur certaines notions. Si les CE1 retiennent aussi, tant mieux pour eux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation ici!!

18 CE1 CE2 , le top niveau effectif!

 

6 CE1 plutot bons (4 très bons + 2 corrects mais agités)

12 CE2 assez bons mais un groupe de 6 garçons très très très très agités!

Je réfléchis à mon fonctionnement (principalement atelier et plan de travail) mais je me questionne sur les dictées.

Comment fonctionnez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, amanda5 a dit :

Je réfléchis à mon fonctionnement (principalement atelier et plan de travail) mais je me questionne sur les dictées.

Comment fonctionnez-vous?

Après réflexion hier ;), je vais travailler sur une liste de mots avec les CE1, et les CE2 auront la même, augmentée de quelques mots supplémentaires. 

Je prévois de faire une dictée commune, avec une phrase en plus pour les CE2 à chaque fois, pour aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cath056 a dit :

Après réflexion hier ;), je vais travailler sur une liste de mots avec les CE1, et les CE2 auront la même, augmentée de quelques mots supplémentaires. 

Je prévois de faire une dictée commune, avec une phrase en plus pour les CE2 à chaque fois, pour aller plus loin.

Merci!

Tu fais dictée à quelle fréquence? 

J'ai habitude de faire dictée tous les jours, je ne sais pas si je poursuis comme ça ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour mes questions ! ;)

Je ne sais pas si vous avez des non-lecteurs parmi vos CE1. Ici je vais avoir un élève qui lit 5 mots par minute (après avoir déjà fait deux CP :cry:). Est-ce que vous pensez que ça a un intérêt de le faire suivre les leçons de grammaire ?? 

Pour moi, les intérêts

- il se sentirait moins différent des autres s'il faisait au moins la partie à l'oral

- s'il passe en CE2 l'année d'après, ce serait bien qu'il ait un peu entendu parler de nom/verbe/adjectif... (mais passera-t-il en CE2 ? aucune idée... Jusqu'ici, d'après le psychologue scolaire il ne relevait pas d'ULIS)

L' inconvénient (de taille) 

- il est à des siècles-lumière de pouvoir comprendre ces notions.

Comment faites-vous dans des cas comme celui-là ?

Modifié par cath056
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, amanda5 a dit :

Merci!

Tu fais dictée à quelle fréquence? 

J'ai habitude de faire dictée tous les jours, je ne sais pas si je poursuis comme ça ou pas.

Tous les jours aussi sur l'ardoise, mais une fois par semaine seulement sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Merci! Je faisais lundi, mardi, jeudi sur cahier du jour et vendredi dictée bilan sur fiche.

Tous les jours sur ardoise: c'est juste dictée de mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

C'est reparti pour mes questions ! ;)

Je ne sais pas si vous avez des non-lecteurs parmi vos CE1. Ici je vais avoir un élève qui lit 5 mots par minute (après avoir déjà fait deux CP :cry:). Est-ce que vous pensez que ça a un intérêt de le faire suivre les leçons de grammaire ?? 

Pour moi, les intérêts

- il se sentirait moins différent des autres s'il faisait au moins la partie à l'oral

- s'il passe en CE2 l'année d'après, ce serait bien qu'il ait un peu entendu parler de nom/verbe/adjectif... (mais passera-t-il en CE2 ? aucune idée... Jusqu'ici, d'après le psychologue scolaire il ne relevait pas d'ULIS)

L' inconvénient (de taille) 

- il est à des siècles-lumière de pouvoir comprendre ces notions.

Comment faites-vous dans des cas comme celui-là ?

Es tu sure Qu il ne comprendra pas les notions? Je dis ça car j avais un élève qui lisait 5 mots en début de ce1 et il comprenait tout le reste (mais j en conviens, il n’a pas fait 2 cp). Tu peux peut être tenter l’oral uniquement avec lui et voir comment il réagit puis te focaliser sur la lecture (si tu trouves le temps car en double niveau pffff) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Es tu sure Qu il ne comprendra pas les notions? Je dis ça car j avais un élève qui lisait 5 mots en début de ce1 et il comprenait tout le reste (mais j en conviens, il n’a pas fait 2 cp). Tu peux peut être tenter l’oral uniquement avec lui et voir comment il réagit puis te focaliser sur la lecture (si tu trouves le temps car en double niveau pffff) 

J’avais  cette année aussi une élève avec un tout petit niveau en lecture et encodage (dysphasie ) mais qui comprenait le travail fait en grammaire et conjugaison ( elle ne maîtrisait pas mais ça avait du sens pour elle). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cath056 a dit :

L' inconvénient (de taille) 

- il est à des siècles-lumière de pouvoir comprendre ces notions.

Comment faites-vous dans des cas comme celui-là ?

Pourquoi ? y'a des notions relativement simples, je commence d'ailleurs par celles-ci : le verbe , le mot qui dit ce que fait le personnage, on dit C’est amusant de.. pour le trouver, sur des phrases toute simples. le nom, c'est un animal, une chose ou une personne. On trie des noms en 3 catégories, ensuite on trie verbe ou nom ? bref au départ, on travaille plus sur des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quand tu dois consolider la lecture, l'orthographe, les maths comme si rien n'avait été acquis au cp, tu ne peux pas aborder la grammaire/conjugaison à l'écrit ou alors très difficilement.

J'ai récupéré une cp en avril, une catastrophe dans toute les matières, immature et pas impliquée du tout. L'année prochaine, je groupe la grammaire en P1/P2 pour les deux niveaux donc elle participera, ce sont des jeux à l'oral. Pour la partie écrite, la P1 sera accessible mais plus tard... 

Déjà si ton élève a le présent, le sujet et la nature des mots (verbe, nom, adjectif, déterminant) à l'oral, tout en le faisant progresser en lecture/orthographe/maths, tu pourras te dire que tu as fait le job et même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, amanda5 a dit :

D'accord! Merci! Je faisais lundi, mardi, jeudi sur cahier du jour et vendredi dictée bilan sur fiche.

Tous les jours sur ardoise: c'est juste dictée de mots?

Tous les jours sur ardoise, je fais dictée de mots + une phrase, en prenant la même base de phrase tous les jours de la semaine et en rajoutant des mots ou en changeant le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...