Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

Il y a 4 heures, cath056 a dit :

Faites-vous apprendre les mêmes listes de mots aux CE1 et CE2 ?

La plupart du temps, mêmes mots et j'en rajoute pour les ce2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Si j'ai déjà 10 mots par semaine en CE1, ça fait beaucoup de rajouter encore 5 mots en plus pour les CE2, non ?

Oui les ce2 ont souvent une quinzaine de mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je vous rejoins (18 ce1/ 9 ce2)

Je vais travailler avec

- Graphemo 

- 123 parcours edl

-1 histoire par semaine 

- vocabulaire : apprenti langue ( je n’ai que le ce1 mais je n’ai pu faire que 4 modules cette année). 

- accès en maths que je complète avec 123 parcours géométrie et problèmes. L’académie de Grenoble a également une progression en résolution de problème ( je mélange donc demain mes besoins accès , 123 parcours problèmes et la banque de problème de Grenoble ). J’ai vu passé aussi une banque pour le calcul mental .

- qlm : je dispose des méthodes retz, mdi et accès . C’est le domaine qui me pose le plus de problème. Les attentes sont différentes pour les 2 niveaux surtout en espace /temps. 
- anglais : hamish 

 

Je suis dans mon école depuis 8 ans . J’ai toujours des ce1 avec selon les années des cp ou des ce2. 
Je commence à être bien équipée en méthodes ( que je ne suis pas à la lettre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Delavegue a dit :

Liste commune ce1-ce2 et tu rajoutes des mots pour les ce2? Mieux tu ajoutes des mots à ceux qui réussissent bien indépendamment de leur niveau de classe. Tout dépend de ta méthode d'orthographe, est-ce que tu différencies totalement la discipline pour les deux niveaux ou non? Si oui compliqué de faire une liste de mots commune.

Je pense que je vais faire comme cela, merci. Je vais essayer de grouper au maximum pour ne pas courir partout, car j'aurai aussi un non-lecteur qui sera incapable de faire les mêmes dictées que les autres.

Il y a 17 heures, Breizhonig a dit :

Bonjour,

Je pense suivre les dictées CE1 CE2 du dictophile. Il y a une base commune et des mots en plus pour les CE2.

J'ai découvert le dictophile, merci. 

Plutôt que de faire des bouts de phrase en plus pour les CE2, je pense partir sur une dictée commune pour les deux niveaux, puis prolonger par une phrase supplémentaire pour les CE2 par exemple. Par contre, ça va me demander du travail, tout cela... Dans quoi je me lance, moi encore... Mais j'ai détesté suivre quelque chose qui ne me convenait pas l'année dernière.

Il y a 17 heures, doubleR a dit :

Je fais la même chose en espace, matière et vivant. Même traces écrites. Je différencie les évaluations. 

Pour le temps, je sépare les 2 niveaux. Avec les ce1 je fais le calendrier, la décennie, le siècle la vie au temps des gp et arrière gp. En ce2, je construit la frise des périodes historiques et je vais en général jusqu'au moyen âge parfois plus loin. Je n'approfondis pas les périodes. On parle surtout du mode de vie. Je travaille beaucoup à partir de posters avec questions orales. Je pense utiliser le rétro pro cette année. 

Merci pour ta réponse. 

J'ai prévu d'aller plus loin avec les CE2 sur une partie de l'espace aussi (la carte thématique des villes de France par exemple...) ainsi que matière et vivant (l'électricité, les mouvements corporels...). C'est notre programmation qui est comme ça. A bien y réfléchir, peut-être que je pourrais embarquer les CE1 sur ces notions aussi ? Mais dans ce cas, ils n'auraient pas le temps de faire tout leur programme... Et je ne peux pas tourner sur deux ans, puisque je n'ai pas tous les CE2 (nous avons aussi des CE2 dans une classe de CE2-CM1).

Il y a 16 heures, doubleR a dit :

Oui les ce2 ont souvent une quinzaine de mots. 

D'accord, alors je vais fonctionner comme cela. En plus j'aurai plutôt de bons CE2 à priori, à part un qui suivra sûrement l'orthographe du CE1. 

Il y a 13 heures, lolottecrpe a dit :

- accès en maths que je complète avec 123 parcours géométrie et problèmes. L’académie de Grenoble a également une progression en résolution de problème ( je mélange donc demain mes besoins accès , 123 parcours problèmes et la banque de problème de Grenoble ). J’ai vu passé aussi une banque pour le calcul mental .

- qlm : je dispose des méthodes retz, mdi et accès . C’est le domaine qui me pose le plus de problème. Les attentes sont différentes pour les 2 niveaux surtout en espace /temps. 

Je suis aussi la progression en résolution de problème de l'académie de Grenoble (même si je ne suis pas du tout de cette académie). 

Je vois que je ne suis pas la seule à être déstabilisée par le domaine QLM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cath056 a dit :

Plutôt que de faire des bouts de phrase en plus pour les CE2, je pense partir sur une dictée commune pour les deux niveaux, puis prolonger par une phrase supplémentaire pour les CE2 par exemple. Par contre, ça va me demander du travail, tout cela.

J'ai prévu d'aller plus loin avec les CE2 sur une partie de l'espace aussi (la carte thématique des villes de France par exemple...) ainsi que matière et vivant (l'électricité, les mouvements corporels...). C'est notre programmation qui est comme ça. A bien y réfléchir, peut-être que je pourrais embarquer les CE1 sur ces notions aussi ?

Pour les dictées, ça va assez vite. Dictée de mots sur 3 jours et de phrases le vendredi. J'invente des phrases avec les mots et je rajoute les notions de grammaire conjugaison. Soit je rajoute 2 phrases pour les ce2, soit je fais des phrases plus complexes. Je fais la dictée en même temps, en m'adressant à chaque groupe séparément. En général, les ce2 écrivent plus vite. Au tableau, que je sépare en 2, j'écris la dictée sous forme de canevas à trous. J'écris  les déterminants et donne des indices sur les accords. Au fur et à mesure de l'année, j'aide de moins en moins. En P5, on révise les listes et je n'écris rien au tableau. 

En QLM, je fais un mix du ce1 ce2. Cette année j'ai fait les villes. On est parti de la carte ign de la ville d'à côté, on repère les différents quartiers, on colorie, légende. Ensuite tracé écrite, carte de France avec les villes principales (on révise tous les jours avec la carte murale).. Pour l'évaluation, entre autre, des ce1 ils ont qqes villes à replacer je donne les noms des villes. Pour les ce2, ils trouvent seuls le nom des villes. 

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleR, merci ! 

Je vais essayer pour l'orthographe, tant mieux si tu trouves que ça ne prends pas trop de temps !

En QLM, je pense que je ferais comme toi si j'avais tous les CE2 de l'école. Mais là je suis obligée de respecter la programmation de cycle. 

Autre question : en grammaire/conjugaison, tu différencies complètement ? Je pense qu'il y a beaucoup d'écart entre un petit CE1 qui arrive du CP et un CE2 qui a déjà toute une année de grammaire/conjugaison derrière lui... Idéalement j'aurais bien fait un point de départ commun, pour aller ensuite plus loin avec les CE2, mais maintenant que je suis dedans, ça me parait compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, doubleR a dit :

Pour les dictées, ça va assez vite. Dictée de mots sur 3 jours et de phrases le vendredi. J'invente des phrases avec les mots et je rajoute les notions de grammaire conjugaison. Soit je rajoute 2 phrases pour les ce2, soit je fais des phrases plus complexes. 

Tu trouves tes mots de départ où ? Ils apprennent des mots à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lilimay a dit :

Tu trouves tes mots de départ où ? Ils apprennent des mots à la maison ?

Je les choisis en fonction d'un son ou d'une graphie ou plusieurs sons à ne pas confondre.

oi ou on / or our  / ra ar  ro or ré ri ir / ch j / gui gu gr / ge gi / eau / ette / s ss / gn / eur / om am / em im / ien / ill / aille ail eille eil / ouille euille euil / c ç / ique / tion / ard / ph / ein ain / y / oeu / c qu / les lettres muettes

Je trouve les mots dans le guide du maitre de cleo ce2 et je complète parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cath056 a dit :

@doubleR, merci ! 

Autre question : en grammaire/conjugaison, tu différencies complètement ? Je pense qu'il y a beaucoup d'écart entre un petit CE1 qui arrive du CP et un CE2 qui a déjà toute une année de grammaire/conjugaison derrière lui... Idéalement j'aurais bien fait un point de départ commun, pour aller ensuite plus loin avec les CE2, mais maintenant que je suis dedans, ça me parait compliqué.

J'utilise les notions de la méthode cleo par contre je fais ma propre programmation et je complète avec cleo cp ce1 et qqes notions qui n'y sont pas.

Dans cette méthode les intitulés des notions ce1 ce2 sont souvent identiques, donc j'essaie le plus possibles de commencer en même temps.

Je démarre par les notions les plus simples : la phrase (trouver les limites de 2 phrases données sans point ni majuscule) trouver le verbe dans la phrase, donner son infinitif je complète en ce2 avec les différentes terminaisons des verbes à l'infinitif er / ir oir re / dre, le nom puis je commence les personnes et leurs terminaisons au présent. Les ce1 juste les verbes en -er les ce2 tous les verbes.

Pour la conjugaison, je pars d'un petit texte ou phrases.

Pour l’orthographe et le vocabulaire, je pars de tri d'étiquettes , les 2 niveaux n'ont pas les mêmes étiquettes. En ce2 je pars de ce qui ets proposé dans le manuel cléo.

Au moment  de faire les exos, ils les font en même temps. Ça me permet d'être dispo et de corriger un peu au fur et à mesure.

En maths par contre lundi je suis avec les ce1 pendant que les ce2 font des exos , le mardi je change. Le jeudi, tous en problème, le vendredi tous en géométrie mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cath056 a dit :

@doubleR, merci ! 

Je vais essayer pour l'orthographe, tant mieux si tu trouves que ça ne prends pas trop de temps !

En QLM, je pense que je ferais comme toi si j'avais tous les CE2 de l'école. Mais là je suis obligée de respecter la programmation de cycle. 

Autre question : en grammaire/conjugaison, tu différencies complètement ? Je pense qu'il y a beaucoup d'écart entre un petit CE1 qui arrive du CP et un CE2 qui a déjà toute une année de grammaire/conjugaison derrière lui... Idéalement j'aurais bien fait un point de départ commun, pour aller ensuite plus loin avec les CE2, mais maintenant que je suis dedans, ça me parait compliqué.

Tous mes ce2 proviendront de mon ce1 actuel. On a nos petites habitudes ( tous les jours on conjugue un verbe à différents temps (pris dans la dictée du jours). On transpose également la dictée à un temps ou un sujet différent. Je pense conserver dur rituel pendant qu’on découvrira la grammaire et la conjugaison avec les ce1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous rejoins : 18 ce1 et 6 ce2

Des ce1 plutôt très moyens voir en grande difficulté... et des ce2 excellents.

J'ai choisi toutes les méthodes en espérant que ça soit faisable ... l'emploi du temps me pose vraiment question car j'avais dans l'idée de faire du commun pour la littérature, la qlm en grande partie et l'anglais... Le problème étant que les niveaux sont très hétérogène...  Comment faites-vous de votre côté ?

Bonne soirée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année c'est compliqué de faire la même chose en littérature. Pourtant je le fais. 

Cette année j'ai travaillé sur Roald Dahl et on a lu à chaque fois des livres entiers de plus en plus gros.

Je fais 3 groupes de niveaux en différenciant la lecture à la maison, et les questions. En classe on lit tout (je lis si besoin) et on travaille tous ensemble sur le fond ou la forme du récit. 

Je commence donc par un petit roman pour ne pas que les ce2 aient l'impression de régresser et que les ce1 se mettent dans le bain. 

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...