Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

C'est reparti pour un CP-CE1 pour moi l'année prochaine : 8CP 17CE1. Je n'aime pas du tout cette répartition. Je préfère quand les deux groupes sont équilibrés mais bon pas le choix.

Et vous ? Que souhaitez-vous garder de votre fonctionnement de cette année ? changer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

C'est reparti pour un CP-CE1 pour moi l'année prochaine : 8CP 17CE1. Je n'aime pas du tout cette répartition. Je préfère quand les deux groupes sont équilibrés mais bon pas le choix.

Et vous ? Que souhaitez-vous garder de votre fonctionnement de cette année ? changer ? 

Comme toi, je n'aime pas quand c'est déséquilibré, surtout quand j'ai peu de ce1 et beaucoup de cp. L'an prochain, j'aurai 11 cp et 4 ce1.

Je ne change pas grand chose car je serai probablement inspecté. J'ai acheté une méthode pour la compréhension en lecture et je vais améliorer ma progression et mes séances découvertes de grammaire/conjugaison. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Delavegue a dit :

j'aurai 11 cp et 4 ce1.

4 CE1 ce n'est pas beaucoup je trouve. Nous essayons de privilégier les groupes d'au moins 6 élèves pour l'émulation, le travail de groupe,... Après vous n'aviez peut-être pas le choix !

Il y a 14 heures, Delavegue a dit :

Je ne change pas grand chose car je serai probablement inspecté.

Je comprends ! Pour moi les RDV de carrière sont terminés. 

Il y a 14 heures, Delavegue a dit :

J'ai acheté une méthode pour la compréhension en lecture

C'est quelle méthode ?

Moi je pense changer encore le code et l'orthographe pour les CE1 mais je ne sais pas quoi prendre. Huby je n'aime pas, Graphémo est une méthode onéreuse et je ne connais pas assez,...

Je voudrais une méthode qui laisse le choix, par exemple, je dis n'importe quoi mes élèves ont besoin de réviser oi mais pas an, ils ne font pas la confusion b/d donc je ne révise pas,...

Je sens que je vais encore devoir pondre mes documents. En tout cas, je ne garderai pas ceux de cette année. 

Je voudrais aussi revoir la production écrite pour les CE1. Je n'en n'ai pas fait assez cette année. Après je trouve que c'est extrêmement difficile surtout avec des groupes très hétérogènes. 

Enfin dernier chantier, je voudrais créer des rituels avec plusieurs niveaux comme le rituel de la phrase du jour du site classe à 2. 

Bon c'est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cara a dit :

4 CE1 ce n'est pas beaucoup je trouve. Nous essayons de privilégier les groupes d'au moins 6 élèves pour l'émulation, le travail de groupe,... Après vous n'aviez peut-être pas le choix !

Non je n'ai pas le choix, je fais en fonction des effectifs car "classe unique".

il y a 58 minutes, cara a dit :

C'est quelle méthode ?

Les clés de la compréhension CP. J'ai l'impression qu'il y a quelques techniques et rituels intéressants et surtout ce n'est pas très chronophage.

il y a une heure, cara a dit :

Moi je pense changer encore le code et l'orthographe pour les CE1 mais je ne sais pas quoi prendre. Huby je n'aime pas, Graphémo est une méthode onéreuse et je ne connais pas assez,...

Je voudrais une méthode qui laisse le choix, par exemple, je dis n'importe quoi mes élèves ont besoin de réviser oi mais pas an, ils ne font pas la confusion b/d donc je ne révise pas,...

Je sens que je vais encore devoir pondre mes documents. En tout cas, je ne garderai pas ceux de cette année. 

Je voudrais aussi revoir la production écrite pour les CE1. Je n'en n'ai pas fait assez cette année. Après je trouve que c'est extrêmement difficile surtout avec des groupes très hétérogènes. 

Enfin dernier chantier, je voudrais créer des rituels avec plusieurs niveaux comme le rituel de la phrase du jour du site classe à 2. 

Bon c'est déjà pas mal !

Toutes les méthodes que tu trouveras te proposeront de réviser toutes les graphies. Personnellement j'utilise Huby, que j'ai un peu modifié sans la dénaturer, et souvent mes élèves connaissent déjà les graphies. Ce ne sont que des prétextes pour aborder une règle orthographique ou apprendre de nouveaux mots.

En production écrite, je vais essayer le DRAS l'an prochain, en plus de ce que je fais déjà. Je voulais aussi modifier ce que je fais en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Delavegue a dit :

Les clés de la compréhension CP.

J'ai vu le descriptif sur le catalogue que j'ai reçu à l'école. Cette méthode semble intéressante mais le prix :scratch:!

MHF littérature compréhension semble bien également. 

Enfin, j'attends aussi de voir si on va nous imposer des manuels : les fameux manuels labellisés ! Bon avec les élections...

il y a 33 minutes, Delavegue a dit :

Toutes les méthodes que tu trouveras te proposeront de réviser toutes les graphies. Personnellement j'utilise Huby, que j'ai un peu modifié sans la dénaturer, et souvent mes élèves connaissent déjà les graphies. Ce ne sont que des prétextes pour aborder une règle orthographique ou apprendre de nouveaux mots.

C'est justement ce que je reproche et la raison pour laquelle je crois que je vais tout créer ! Et puis elle est trop gourmande en temps et j'ai les CP à côté. 

il y a 34 minutes, Delavegue a dit :

En production écrite, je vais essayer le DRAS l'an prochain, en plus de ce que je fais déjà. Je voulais aussi modifier ce que je fais en grammaire.

Pour l'instant, je ne me vois pas utiliser le DRAS. Il faut par contre que je structure d'avantage mon organisation, ma progression, mes objectifs.

Pour la grammaire, je pioche à droite à gauche. En tout cas, je ne fais plus comme on m'avait appris à l'IUFM les belles séances de découverte pour les notions déjà vus en CP. Quand on travaille sur le verbe par exemple je dis directement on a travaillé dessus l'année dernière de quoi vous rappelez vous ? Je n'ai pas de temps à perdre !! Le programme est tellement chargé avec toute la conjugaison, grammaire,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore suffisamment penché dessus mais j'ai l'impression que le DRAS fonctionne bien avec de bons élèves, pour ceux en difficulté, je ne sais pas trop. Concernant les manuels labellisés, je m'en fiche royalement et je fais comme si je n'avais rien entendu 😁 Je choisirai ce qui me parait pertinent.

Je fais pareil pour la grammaire mais je pense que c'est important d'avoir une première séance "choc" qui les marque, sans forcément tomber dans la séance d'1h où on découpe des étiquettes pendant 15 min.... Je trouve qu'ils s'en souviennent mieux après, quand on rabâche. 

La phrase du jour, je le fais dès la P3 et je fais évoluer le rituel deux, trois fois. Généralement, j'ai le temps de voir toutes les natures de mots en deux périodes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention moi non plus de modifier ma façon de faire si ça ne me convient pas. Toutefois, en RIS, il a été dit que nous serions fliqués par rapport aux manuels labellisés (comme le sont certains enseignants de REP et de REP+):scratch:! Après c'était avant les élections donc... !

Pour le DRAS, j'ai effectivement un peu peur de ça !

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

La phrase du jour, je le fais dès la P3 et je fais évoluer le rituel deux, trois fois. Généralement, j'ai le temps de voir toutes les natures de mots en deux périodes. 

Super ! 

Je voulais aussi créer des rituels comme celui que j'ai cité plus haut mais sur l'orthographe par exemple. 

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

Non je n'ai pas le choix, je fais en fonction des effectifs car "classe unique".

Tu es dans un regroupement pédagogique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à cette heure 🙃

Je vous rejoins moi aussi maintenant... CP-CE1 l'an prochain après 8 ans majoritairement en cycle 3 😁 (quand je dis majoritairement c'est parce que j'ai eu des ce2 de nombreuses années mais avec des CM1/CM2 donc rythme tiré tout de même par le cycle 3)

Gros changement donc, un peu - beaucoup - de pression 😆 mais c'est un beau bazar dans ma tête. Je vais prendre le temps de lire vos échanges, je n'ai lu que les derniers.

Au plaisir d'échanger !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

cp/ce1 aussi, année d’inspection également. J’ai eu qq années cm1/cm2, et depuis 3 ans cp/cm1. J’avais le choix entre cp/cm1 ou cp/ ce1.

J’espère avoir fait le bon choix. Je me dis qu’on doit faire bien plus en commun qu’avec les cm1.

voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...