Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Ma conclusion c'est que je préférais le 8 CP/ 14 CE1 que 16 CP/ 7 CE1... Et déjà des parents qui appellent pour se plaindre que leur enfant est en CP/CE1 ! Des fois j'ai vraiment envie de leur dire "eh oui, vous avez raison. C'est vraiment terrible. En plus c'est pris en compte sur Parcoursup pour rentrer en prépa. Dommage pour votre enfant."

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rentrée était perturbée ! J'ai une élève a qui on a diagnostiqué un diabète pendant l'été. J'ai donc du faire un PAI costaud 2 jours avant la rentrée et bien entendu dès que nous sommes rentrés en classe sa pompe à insuline a sonné,... protocole à mettre en place,... Bref, j'ai dû la piquer 6 fois. Aujourd'hui c'était mieux, 4 fois seulement mais la pompe sonne souvent ! C'est une louloute super courageuse ! 

En tout cas, mais ce n'est pas de sa faute, je perd pas mal de temps ! 

Sinon mes CP sont plutôt mignons. Mes CE1 sont comme l'année dernière : très en difficultés donc ça n'avance pas vite et ils n'ont pas trop envie non plus !

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment allez-vous ? 

Moi j'ai la tête dans le guidon déjà et j'ai l'impression d'avoir repris depuis 1 mois :D ! Mes élèves sont mignons dans l'ensemble mais en difficulté (bon je le savais donc pas de surprise !) et je commence à tenir mon emploi du temps. 

Sinon, pour ceux qui utilisent Chaque jour compte, qu'en pensez-vous ? Moi je fais déjà à ma sauce car je trouve que ça va trop vite pour les CP. Suis je la seule ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fatigué mais déjà marre de mon côté, une première après seulement 2 semaines...

J'ai un groupe de ce1 qui ne sait pas écouter des consignes, 2 sur 10 capables de me répéter ce qu'il faut faire, beaucoup d'élèves passifs et certains en difficulté. Je ne sais plus quoi faire pour capter leur attention, c'est désespérant.

Heureusement que j'ai des super cp à côté sinon je pèterais un caillou.

Modifié par Delavegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton groupe de CP de l'année dernière que tu as gardé, c'est ça ? 

Mes CE1 sont passifs également et en grande difficulté, c'est peut-être l'année :D. J'ai en plus 9 garçons et seulement 3 filles et franchement ça change tout (c'est l'inverse pour mes CP : 8 filles et 3 garçons). 

Bon courage @Delavegue ! J'espère que tu trouveras une solution pour tes CE1 car c'est vrai que c'est épuisant surtout avec des CP à côté qui ont besoin de l'enseignant en ce début d'année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le club des ce1 en difficultés. Pas encore accédé aux résultats, mais pas besoin pour savoir que c'est besoin voir gros besoin pour tous. Une partie de ce que j'ai observé en eval, en exercice ou avec moi : 30+8=308, compter sur les doigts 7, lecture difficile sami et julie niveau 1 et non compris, dictée de phrase la phrase était un mot géant pas 1 espace (uniquement des mots à apprendre).

En gros je dirais que le seul domaine pas trop mal voir très bien c'est le geste d'écriture. Copie avec modèle dans le cahier plutôt bien. Copie avec modèle au tableau plus compliqué forcément, mais en rappelant la taille des lettres, et en ne lâchant pas, c'est déjà mieux.

J'aurais besoin de conseils car jamais eu de CE1 ni même de CP. Sachant que j'ai 1 tout petit groupe, tous en difficulté mais quand même bien 2 voir 3 niveaux distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 23:15, cara a dit :

C'est ton groupe de CP de l'année dernière que tu as gardé, c'est ça ? 

Mes CE1 sont passifs également et en grande difficulté, c'est peut-être l'année :D. J'ai en plus 9 garçons et seulement 3 filles et franchement ça change tout (c'est l'inverse pour mes CP : 8 filles et 3 garçons). 

Bon courage @Delavegue ! J'espère que tu trouveras une solution pour tes CE1 car c'est vrai que c'est épuisant surtout avec des CP à côté qui ont besoin de l'enseignant en ce début d'année ! 

Merci, oui il s'agit de ce groupe... Les après-midi sont également compliqués quand on fait autre chose que anglais, QLM, sport, art visuel ou de l'écriture. Ils n'arrivent pas à se concentrer sur un travail contenant de nouvelles consignes. Une ce1 va être testée par la psy sco que j'ai vu vendredi, visiblement déjà connue par le rased. Je ne sais pas quoi faire car elle ne travaille pas, même sur des notions qu'elle maîtrise.

Bon courage avec ton groupe de garçons, jamais facile, je préfère un groupe de filles :D 

Il y a 13 heures, Chansonnette a dit :

Je rejoins le club des ce1 en difficultés. Pas encore accédé aux résultats, mais pas besoin pour savoir que c'est besoin voir gros besoin pour tous. Une partie de ce que j'ai observé en eval, en exercice ou avec moi : 30+8=308, compter sur les doigts 7, lecture difficile sami et julie niveau 1 et non compris, dictée de phrase la phrase était un mot géant pas 1 espace (uniquement des mots à apprendre).

En gros je dirais que le seul domaine pas trop mal voir très bien c'est le geste d'écriture. Copie avec modèle dans le cahier plutôt bien. Copie avec modèle au tableau plus compliqué forcément, mais en rappelant la taille des lettres, et en ne lâchant pas, c'est déjà mieux.

J'aurais besoin de conseils car jamais eu de CE1 ni même de CP. Sachant que j'ai 1 tout petit groupe, tous en difficulté mais quand même bien 2 voir 3 niveaux distincts.

Tu vas devoir faire des groupes de niveaux, occuper les autres pendant ce temps. Bref ça va te prendre beaucoup de temps pour trouver, créer des activités mais certaines années, on a pas le choix. Jusqu'à présent, j'arrivais à avoir des groupes homogènes en lecture (avec un élève un peu derrière que j'aidais) mais cette année ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé les "groupes" en lecture sami et julie niveau 1, 2 ou 3; en orthographe certains ont la fiche Bdg simplifiée d'autres vont passer à la fiche classique, mots fléchés certains ont les mots d'autres non. Ce qui me permet qu'ils fassent la même chose mais à leur niveau.

En maths pour l'instant ils galèrent tous mais je donne les exos au compte goutte comme ça ceux qui y arrivent un peu mieux peuvent avancer quand même. J'ai Accès mais ça me paraît galère pour eux.

Je vais mettre des ateliers induviduels sur certaines plages.

Mais en fait ma plus grosse difficulté c'est comment faire grammaire (pour l'instant j'ai même pas envisagé conjugaison) à des élèves qui lisent pas? Comment reprendre la base unité/dizaine quand je n'ai jamais fait ça? Quels supports utiliser avec des élèves en difficulté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien d'élèves en ce1? Donc si je comprends bien, ils galèrent dans toutes les disciplines? Tu as un groupe de zinzins là 🙃

Pour avoir fait accès deux ans, il faut un groupe qui suit bien, se l'approprier pour couper et remanier les séances car tout est beaucoup trop long et pas forcément utile. Pour les dizaines/unités, c'est simple, tu dois les faire manipuler ou leur montrer tangiblement ce qu'est une dizaine, compter avec eux, la matérialiser et relier ce qu'ils font à son équivalent mathématique. Par exemple, tu peux écrire le nombre de cubes en chiffres au tableau et leur expliquer pourquoi on l'écrit comme ça (1 c'est la dizaine et 0 le nombre d'unité "toute seule"), l'écrire sous forme de décomposition, 10 cubes + 1 cube ça fait 11 cubes, expliquer à nouveau pourquoi on écrit 11 comme ça et varier les représentations. 

Ensuite ils s'entraînent, tu leur donnes un nombre, ils doivent le représenter avec les cubes. Ou inversement tu leur montres les cubes et ils doivent écrire combien il y en a, d'abord en écrivant juste le nombre puis en écrivant la décomposition pour ceux qui peuvent. L'important est qu'ils comprennent le 10+n et répéter "il y a 1 dizaine, c'est 10 et x unités, ça fait ....". Ensuite tu attaques avec les nombres de 20 à 59.

En lecture, est-ce qu'ils maitrisent quelques graphies? J'utilise une méthode qui part du mot en grammaire donc que des mots simples en P1, pas de phrase à lire, que des mots avec consonnes simples, syllabes C-V voire C-V-C donc basique. Et ça fonctionne bien même avec des élèves faibles en lecture.

Modifié par Delavegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Tous en difficulté pour des raisons diverses. Aussi bien en français qu'en maths.

Pour ce que tu proposes en maths. Quand tu dis 10 cubes + 1 cube, tu veux dire qu'ils font 1 tas de 10 cubes et à côté 1 cube ou 1 barre de dizaine et à côté 1 cube?

En lecture, 1 a tous les sons, 2 la plupart des sons complexes, 2 ne les ai ont pas et déjà combiner les sons simples c'est dur et des inversions de sons.

Je vais bosser des gammes de syllabes et de mots.

Je suis preneuse du nom de ta méthode.

Modifié par Chansonnette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment qu'ils construisent cette barre une première fois (voire plusieurs fois, tu leur demandes de la déconstruire)+ les unités à côté. Sinon ils vont compter 1 par 1 et ne vont pas forcément construire la notion de dizaine.

En grammaire, j'utilise "du mot vers la phrase" de Catherine Huby disponible sur son site Doublecasquette. Trois ans que je l'utilise et ça fonctionne très bien. Je la suis 3 périodes, j'enlève des choses et je fais un mix avec Picot.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...