Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Décidément cette cuvée de CE1 ! 

Moi aussi j'ai vraiment des élèves très hétérogènes et dans les 2 groupes. Certains de mes CE1 ont des difficultés dans tous les domaines et même en graphisme :bye2:! Bon je les connais car je les avais en CP mais franchement c'est épuisant. Il faut prévoir des exercices avec un support écrit pour ceux qui ne sont pas capables de recopier un texte (2 dyspraxiques), un exercice avec des sons très simples pour celui qui ne sait absolument pas lire,...

J'ai 4 groupes de dictée. Ceux qui ont un texte à trous (M. Attal ne va pas être content ;) !), ceux qui ont 1 phrase avec 4 pauvres mots, ceux qui ont une phrase avec 6 mots et les meilleurs 11 mots... waouh !!! Ils ont aussi de gros problèmes de mémorisation ! Plusieurs sont incapables de mémoriser et de stocker à long terme l'orthographe de 2 mots déjà appris en CP ! Bref, ça me change de mon groupe de CE1 de l'année dernière. 

Les résultats aux évaluations ne seront pas bons de mon côté aussi !

En maths dans l'exercice de la ligne numérique un élève à entourer le 4 à chaque fois qu'il était proposé dans les réponses sinon il n'a rien répondu :blink: !

Il me semble difficile de faire des groupes sachant que tu n'en as que 5. Moi je fais la même notion mais par contre je simplifie les exercices pour certains, la quantité de travail demandé,... et puis je prends un groupe en remédiation 2 fois par semaine. 

Bon courage pour cette nouvelle semaine !

Modifié par cara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est confirmé hein. 100% fragiles en français et en maths (et pas que un problème d'eval hein). 80% à besoin maths, 60% à besoin français.

Et je vous raconte pas la séance avec la séance de 10 à 19 conseillée juste au-dessus. Déjà il a fallu 2 séances, le lendemain de la première, changement de dizaine au chaque jour compte, je demande ce que l'on va faire de nos 10 pailles, comment on va écrire 10. Pas un ce1 n'a réagi. Il me dise encore qu'ils ont 10 dizaines dans 11.

Plusieurs interrogations là:

- qu'est-ce que je peux prendre si je ne continue pas avec Accès qui peut correspondre à un petit groupe en difficulté?

- comment travailler la lecture? Pour l'instant, j'ai fait Sami et Julie selon leur niveau. Seuls ou avec moi, en déchiffrage, rallie lecture (si besoin j'ai lu les questions). Je fais compréhension orale commun avec les CP. Je voudrais travailler le déchiffrage (et je ne parle pas de fluence pour moi ce n'est pas la priorité parce que même l'élève qui lit le mieux lit tous les sons mais ne peux pas lire une phrase correctement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Chansonnette a dit :

Bon bah c'est confirmé hein. 100% fragiles en français et en maths (et pas que un problème d'eval hein). 80% à besoin maths, 60% à besoin français.

Et je vous raconte pas la séance avec la séance de 10 à 19 conseillée juste au-dessus. Déjà il a fallu 2 séances, le lendemain de la première, changement de dizaine au chaque jour compte, je demande ce que l'on va faire de nos 10 pailles, comment on va écrire 10. Pas un ce1 n'a réagi. Il me dise encore qu'ils ont 10 dizaines dans 11.

Raison pour laquelle les méthodes spiralaires fonctionnent très bien. Il faut faire, refaire et rerefaire, répéter comment ça fonctionne, faire intervenir ceux qui savent (si tu en as) et à force ça va rentrer. En ce1, j'utilise les noums, on avance doucement donc bien pour reprendre les bases mais ça peut être plus compliqué sur les notions de fin d'année. J'ai eu une promo horrible en cp, notamment en maths et à force, ils ont fini par retenir.

Pour la lecture, tu peux peut être repartir d'où ils en sont et tu retravailles avec eux comme en cp. 1 graphie sur 1 à 2 jours, encodage et lecture tous les jours en reprenant cette graphie, pareil en écriture s'ils galèrent aussi. Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il faut que tu reprennes tout depuis le début ! Il est difficile de te conseiller une méthode car ça dépend vraiment de tes élèves et aussi peut-être de ce qu'ils ont fait l'année dernière, de ta façon de travailler, des collègues,...

En tout cas, je pense comme @Delavegue, il faut faire régulièrement des rituels de rebrassage, des activités très répétitives,...

Tu peux peut-être basculer certains CE1 avec tes CP, si vraiment le niveau est au ras des pâquerettes. 

En lecture reprendre les graphies qui posent problème et faire des "gammes" de lecture. 

Moi je viens de finir de saisir les réponses et je viens d'avoir les résultats. C'est pas terrible du tout ni pour les CE1, ni pour les CP ! Je vais envoyer ça aux parents et prendre les RDV. Je vais exploser mes 108 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delavegue  tu fais chez Huby tu fais orthographe graphémique et Du mot vers la phrase? Ca te prends combien de temps en grammaire et conjugaison?

Serait-il possible de voir ton emploi du temps? (en mp si tu préfères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise ces méthodes et je veux bien te l'envoyer.

La dictée me prend 10 min, la séance d'orthographe aussi. Ils mettent entre 5 et 15 min pour faire l'exercice demandé. Tu multiplies ce temps par 4 (4 séance dans la semaine).

Pour la grammaire, je fais 2 séances de 20-25 min par semaine et ils ont 15-20 min pour faire les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une petite question aux utilisateurs de chaque jour compte. Où trouve-t-on le tableau de suivi individuel pour les CP ? J'ai réussi à trouver celui des CE1 mais impossible de mettre la main sur celui des CP. Même dans le guide du maître je ne trouve pas :idontno: !

Sinon, j'espère que tout va bien. @Chansonnette, ça va mieux ? Tu as trouvé une organisation avec tes CE1 ? et toi @Delavegue, tes "affreux" de l'année dernière, commencent à se mettre au travail ?

En tout cas, bon mercredi à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié le plus important : j'ai une CP qui n'arrive absolument pas à combiner 2 sons. 

J'ai testé toutes mes techniques, depuis 20 ans, j'en connais pas mal, mais rien :bye2:. TTTTTTTTTTTTTTTT OOOOOOOOOO ça fait la syllabe ? Elle me répond TTTTTTTTTTTTT  EEEEEEEEEE.  Elle est sur liste d'attente pour l'orthophoniste mais il y a au minimum un an d'attente. 

Des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cara a dit :

J'ai oublié le plus important : j'ai une CP qui n'arrive absolument pas à combiner 2 sons. 

J'ai testé toutes mes techniques, depuis 20 ans, j'en connais pas mal, mais rien :bye2:. TTTTTTTTTTTTTTTT OOOOOOOOOO ça fait la syllabe ? Elle me répond TTTTTTTTTTTTT  EEEEEEEEEE.  Elle est sur liste d'attente pour l'orthophoniste mais il y a au minimum un an d'attente. 

Des idées ? 

Pour combiner tu peux prendre les deux alphas et tu fais un "carambolage", la toupie vient percuter monsieur O. En gros, je prends mon étiquette "toupie", ils font le son TTTTT en continue puis je prends l'étiquette "monsieur O" et je les fais se toucher. Au moment où ils se touchent ils me donnent la syllabe. Je ne sais pas si je suis clair.

Peut être que l'affectif peut marcher avec les personnages. En tout cas, ça fonctionne bien en général.

J'ai mon rythme de croisière même si j'ai la bonne moitié du groupe ce1 qui n'écoute pas trop, il faut parfois les fâcher ou les remobiliser sans arrêt ou les interroger pour reformuler. Il y a un gros problème sur la compréhension des consignes, j'y passe à chaque fois entre 5 et 10 min à expliquer, faire reformuler, prendre des exemples, faire avec eux, réexpliquer en individuel et parfois ça ne suffit pas.... pour des consignes pourtant très simples, sans double tache, c'est désespérant.

Parfois je les laisse car ça me coûte trop d'énergie. Pas mal de difficultés aussi, les éval ont été cata surtout en maths. J'en ai un qui lisait plus vite en décembre du cp que maintenant, jamais vu ça.

Pour l'instant, je n'ai perdu personne en route, tout le monde progresse, je croise les doigts. Et toi globalement niveau comportement et résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi les résultats des évaluations ne sont pas terribles. J'ai une hétérogénéité énorme dans les deux groupes.

Je différencie un max .

J'enregistre mes consignes et mes exercices pour 1 de mes CE1 qui ne sait pas lire et n'a aucune mémoire de travail (limite de la déficience soit disant :mad:) et je m'enregistre aussi pour un autre CE1 qui a des gros problèmes d'attention, de planification, d'organisation, de mémoire de travail (bilan réalisé et oui il faut que je fasse un Gevasco pour une demande d'AESH, je le dis depuis l'année dernière mais bon c'est lui et moi qui allons en pâtir cette année).

J'ai aussi 2 louloutes du CP qui ne connaissent pas la comptine numérique jusqu'à 10 et qui ne savent pas écrire les nombres jusqu'à 10. La lecture est laborieuse aussi pour elles !

Bref, j'avance petit à petit. Je suis loin de ce que j'avais fait avec mes CE1 de l'année dernière !

J'ai 4 PPRE à rédiger sur le LPI et 3 demandes RASED à faire. Sinon tout va bien :bye2:. Heureusement, ils sont mignons et je prends du plaisir à aller à l'école. 

Merci pour la lecture. Je vais tester demain avec elle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça n'a pas fonctionné à mon grand désespoir :idontno::bye2: ! Elle ne combine rien !

Par contre, elle arrive à encoder une syllabe avec des sons très simples et des sons qui peuvent être tenus FFFFFFiiiiiiiiiiiiiii en revanche TO elle ne m'écrit que le O. Elle est sur liste d'attente pour l'orthophoniste mais il y a 1 an d'attente. 

ça promet 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...