Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Quel casse-tête ! 

Je suis sur le guide framboise CE1  Eduscol pour avoir quelques repères temporels. Il préconise en CE1 :

- 45 minutes de grammaire par semaine

- 1h d'orthographe par semaine

- 1h de vocabulaire par semaine

C'est ce que vous faites ? 45 minutes par semaine pour tout le programme de grammaire / conjugaison... Ca me parait intenable !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non  je ne fais pas ce qui est préconisé ! Cette année, sur mon premier emploi du temps(celui de la P1) j'avais 3h30 d'orthographe, grammaire, conjugaison. Je n'ai pas compté la production d''écrits, la lecture/littérature, l'écriture, la poésie,...

Pour le vocabulaire, je le travaille en parallèle avec la lecture/littérature. 

Disons que le plus difficile est de trouver des créneaux pendant lesquels les CP sont en autonomie or avec l'apprentissage de la lecture ce n'est pas facile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1 j étais plutôt sur 2 h de grammaire (1h en guidé et une heure en autonomie) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je faisais beaucoup plus que ça de grammaire/conjugaison l'année dernière, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à dégager suffisamment de temps pour la lecture à voix haute. 

J'ai atteint mon objectif en orthographe/grammaire/conjugaison l'année dernière, mais je ne sais pas si j'y arriverai l'année prochaine en y consacrant beaucoup moins de temps !

Bref. Je crois que j'ai réussi à ébaucher un emploi du temps qui tient à peu près la route. 

Certain(e)s d'entre vous utilisent-ils le guide "Lire vite et bien" MDI et/ou "mes gammes de lecture" MDI, et si oui, êtes-vous convaincu(e)s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cath056 a dit :

Certain(e)s d'entre vous utilisent-ils le guide "Lire vite et bien" MDI et/ou "mes gammes de lecture" MDI, et si oui, êtes-vous convaincu(e)s ?

Je suis désolée mais je n'utilise pas ces deux outils. 

Moi aussi j'ai fait mon emploi du temps de la première période. Je le modifierai certainement pour la deuxième et peut-être même avant si ça ne fonctionne pas. J'aurai 17 CE1 en autonomie quand je serai avec les CP c'est ça qui m'inquiète le plus ! 

Il y a aussi des petites choses qui m'embêtent comme la dictée des CE1 le mardi (pratique pour corriger mais je suis déchargée 1 mardi sur 3), l'écriture des CE1 le lundi (je ne sais pas quand je vais la préparer),... 

Bref, plus j'y pense et plus je vois des choses à revoir quand même :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cara a dit :

Moi aussi j'ai fait mon emploi du temps de la première période. Je le modifierai certainement pour la deuxième et peut-être même avant si ça ne fonctionne pas. J'aurai 17 CE1 en autonomie quand je serai avec les CP c'est ça qui m'inquiète le plus ! 

Il y a aussi des petites choses qui m'embêtent comme la dictée des CE1 le mardi (pratique pour corriger mais je suis déchargée 1 mardi sur 3), l'écriture des CE1 le lundi (je ne sais pas quand je vais la préparer),... 

Bref, plus j'y pense et plus je vois des choses à revoir quand même :scratch:

J'avais 16 CE1 en autonomie quand j'étais avec mes CE2, c'était... dur ! 

Très dur surtout que le silence s'installe cinq minutes d'affilée. Pour les activités, ce n'était pas trop difficile : des activités ritualisées, qu'ils arrivaient à faire facilement. Pour le silence... il n'y a que le mode dragon qui a fini par fonctionner (c'était un groupe de CE1 difficile).

Pour l'écriture des CE1 le lundi, le jeudi soir je préparais vendredi + lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cath056 a dit :

Pour l'écriture des CE1 le lundi, le jeudi soir je préparais vendredi + lundi.

Comment faisais-tu ? Tu laissais la place pour le travail du vendredi ? 

Pour les CP, je prépare leur cahier en laissant la place nécessaire donc ça ne pose pas de problème mais pour les CE1 je ne prépare pas tout. 

Bon cette année l'écriture durera moins longtemps car j'ai prévu de revoir la minuscule et la majuscule en même temps pour les CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cara a dit :

Comment faisais-tu ? Tu laissais la place pour le travail du vendredi ? 

Pour les CP, je prépare leur cahier en laissant la place nécessaire donc ça ne pose pas de problème mais pour les CE1 je ne prépare pas tout. 

Bon cette année l'écriture durera moins longtemps car j'ai prévu de revoir la minuscule et la majuscule en même temps pour les CE1. 

Pour les CE1, soit je prépare tous les points (comme en CP), donc ça ne pose pas de problème ; soit je ne prépare rien du tout, même pas l'écriture : dans ce cas ils prennent modèle sur le tableau. Parfois c'est trop difficile et je fais le modèle rapidement dans la marge quand je passe à côté d'eux. Mais certains se débrouillent très bien même avec juste le modèle au tableau. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut que j'utilise les bandes d'écriture à coller dans la marge mais j'aime moins ! 

il y a 5 minutes, cath056 a dit :

J'avais 16 CE1 en autonomie quand j'étais avec mes CE2, c'était... dur ! 

Je me doute bien et je me prépare à ce que la gestion soit difficile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grande interrogation du jour : comment m'organiser pour "questionner le monde" ? 

Nous avons une programmation CP/CE1/CE2 sur l'école, et deux classes de cycle 2 l'année prochaine (un CP-CE1 et un CE1-CE2).

Si je fais en commun, je ne pourrai pas tout faire (ou alors je bâcle), et les CE1 de ma classe n'auront pas vu les mêmes thèmes que les CE1 de l'autre classe, donc casse-tête ensuite pour les CE2 de l'année d'après. 

Et si je cloisonne, pfff, c'est compliqué, et un peu idiot puisque c'est un domaine qui peut se faire en commun en différenciant un peu...

Conclusion : je fais en commun et je bâcle tout ?? Ou alors je me concentre sur ce qui est dans la programmation CE1, et j'y entraine mes CP avec des exigences moindres ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous avons une programmation mais sur 3 ans : chaque année nous faisons les mêmes thèmes en différenciant les exigences. Il n'y a que le domaine du temps ou je fais des activités différentes.

Dans ton cas de figure, je suivrais la programmation des CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

Alors nous avons une programmation mais sur 3 ans : chaque année nous faisons les mêmes thèmes en différenciant les exigences. Il n'y a que le domaine du temps ou je fais des activités différentes.

Dans ton cas de figure, je suivrais la programmation des CE1. 

Nous aussi, nous avons une progression sur 3 ans. Nous adaptons les exigences surtout que j'ai aussi des GS. Parfois, mes CP ne font pas entièrement comme les CP de la classe de CE1 mais nous avons une ligne de conduite commune. C'est dommage de ne pas faire ensemble alors que c'est possible, il est difficile de tout le temps se dédoubler !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...