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Posté(e)

L'effet maître dont parle Roland Goigoux... 

Posté(e)

Je me permets d'intervenir Je pense investir dans "Je lis avec Sami et Julie", nouveauté également. Comme je ne le vois pas cité, je souhaiterais savoir pourquoi il a été éliminé de vos finalistes?

Posté(e)

Je les ferais bien danser en période 5, pas pour montrer une danse à la kermesse, mais pour les dégourdir ! Je suis nulle, et cherche des ressources clé en main, si possible musiques comprises... Je suis preneuse de vos sources !

@alf56j'ai déjà pas mal de petits romans Sami et Julie en rallye lecture, je cherche autre chose du coup.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, alf56 a dit :

Je me permets d'intervenir Je pense investir dans "Je lis avec Sami et Julie", nouveauté également. Comme je ne le vois pas cité, je souhaiterais savoir pourquoi il a été éliminé de vos finalistes?

Trop récent peut-être.

Et puis 3 ou 4 graphèmes par semaine c'est beaucoup.

Modifié par cyrille1
Posté(e)
Le 16/04/2025 à 16:32, fred301 a dit :

 

@nelloutu utilises quelle méthode en ce moment ?

Pilotis. Mais justement le manque de personnage récurrent me manque un peu. J'avais Taoki avant.

Faut vraiment que je me penche sur la question pendant les vacances. Je n'ai jamais vu Néo (c'est le fils de notre maire :lol: )

Il y a 10 heures, alf56 a dit :

Je me permets d'intervenir Je pense investir dans "Je lis avec Sami et Julie", nouveauté également. Comme je ne le vois pas cité, je souhaiterais savoir pourquoi il a été éliminé de vos finalistes?

J'avoue que je n'arrive pas trop à voir comment on peut suivre cette méthode... Beaucoup de graphèmes sur une semaine.

Pas trop envie de prendre le risque de ne pas adhérer...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 17/04/2025 à 10:26, alf56 a dit :

Je me permets d'intervenir Je pense investir dans "Je lis avec Sami et Julie", nouveauté également. Comme je ne le vois pas cité, je souhaiterais savoir pourquoi il a été éliminé de vos finalistes?

La progression des sons me paraît fantaisiste. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Kit et Siam cette année après des années de Pilotis+ Narramus.

Présentation Kit et Siam

Convaincue et je resigne.

Kit et Siam tire les plus scolaires vers le haut, permet l'étayage nécessaire aux enfants en difficulté, prise en considération du handicap avec l'un des petits personnages malvoyant.

Méthode créée par une CPC du Rhône compétente proche des réalités du terrain et l'orthophoniste qui est à l'origine de Drôles de bobines et consorts.

Méthode complète et dense où chacun piochera en fonction de ses propres besoins et ceux des différents profils d'élèves (bilans, différenciations, jeux, écriture, fluence...).

J'avais hésité avec Néo, mais suite à des échanges avec @Chat d'école sur le groupe Fcbk, mon choix s'est affiné.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 16/04/2025 à 18:12, cyrille1 a dit :

 pas de combinatoire après 3 ou 4 semaines (je suis d'accord),

C'est à dire ?

 

Je ne suis emballée par rien ! :D Alfie ou Kit et Siam peut-être...

Posté(e)
il y a 21 minutes, nellou a dit :

Je ne suis emballée par rien ! :D Alfie ou Kit et Siam peut-être...

Pareil... J'aime beaucoup ma méthode de lecture actuelle (écrire et lire au cp) mais je voulais changer parce que je me lasse un peu des histoires. Chaque année, j'ai des groupes performants qui arrivent avec seulement 1 ou 2 enfants en difficulté en lecture sur 10 environ. Certains lisent même déjà.

Mais chaque fois que je consulte une autre méthode, toujours quelque chose qui cloche: toutes les voyelles au début donc pas de combinatoire avant un moment, textes inintéressants, fichier d'exercices nul, présence de "pseudo mots" partout (surement le pire pour moi). page 13 de kit et siam donc début d'année : ora, iro, lar, léri, rila, rolé, riré.... Vivement que cette mode disparaisse.

Posté(e)
Le 27/04/2025 à 16:25, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Kit et Siam cette année après des années de Pilotis+ Narramus.

Présentation Kit et Siam

Convaincue et je resigne.

Kit et Siam tire les plus scolaires vers le haut, permet l'étayage nécessaire aux enfants en difficulté, prise en considération du handicap avec l'un des petits personnages malvoyant.

Méthode créée par une CPC du Rhône compétente proche des réalités du terrain et l'orthophoniste qui est à l'origine de Drôles de bobines et consorts.

Méthode complète et dense où chacun piochera en fonction de ses propres besoins et ceux des différents profils d'élèves (bilans, différenciations, jeux, écriture, fluence...).

J'avais hésité avec Néo, mais suite à des échanges avec @Chat d'école sur le groupe Fcbk, mon choix s'est affiné.

 

Oh, c'est gentil ! Merci beaucoup pour ce retour complet !

Pour rebondir sur les propos des collègues comme @Delavegue, je comprends qu'on puisse avoir du mal avec les pseudo-mots comme ora, iro, léri, etc. 
Effectivement, d'un point de vue didactique, les logatomes ont été introduits pour évaluer la capacité de décodage pur : ils permettent de vérifier que l’élève sait convertir les graphèmes en phonèmes sans s’appuyer sur sa mémoire visuelle des mots connus.
L’enjeu est d’éviter la lecture-devinette (où l’élève reconnaît globalement un mot sans savoir vraiment le lire) et de s'assurer qu'il a bien acquis le principe alphabétique.

J'ai eu la chance de participer à des expérimentations en classe sur ce sujet. Cela m’a confirmé que ces outils sont très efficaces pour repérer des élèves fragiles en décodage, dès les premières semaines de CP, ce qui permet d'intervenir tôt.

Cela dit, leur usage doit rester ciblé :

  • Uniquement en soutien de la phase de décodage,
  • Sur des logatomes construits à partir de syllabes existantes dans la langue française (pas de constructions farfelues),
  • Jamais en substitution de la lecture de vrais mots porteurs de sens, qui doit rester le cœur du travail, dès les premiers jours d'école.

Comme le rappelle certains chercheurs (comme Patrice Gourdet, pour ne pas le citer !), un usage ponctuel de logatomes est utile uniquement en début d’apprentissage, et doit disparaître rapidement au profit d'une lecture de vrais mots et de vrais textes.
La compréhension doit très vite être remise au centre.

Bref, en début d'année, quelques logatomes bien choisis peuvent aider à "calibrer" les élèves sur le décodage, mais ils n'ont pas vocation à envahir les séances, ni à perdurer.

Merci pour ces échanges ! 

Posté(e)
Le 27/04/2025 à 18:00, nellou a dit :

C'est à dire ?

 

Je ne suis emballée par rien ! :D Alfie ou Kit et Siam peut-être...

On commence la combinatoire très rapidement et ne pas attendre 3 semaines ou 1 mois en ne faisant que les voyelles : a, i, o, u, e, é, è, ê. Calimots le fait par exemple. Et en même temps, la méthode est recommandée car elle sépare bien le code de la compréhension.

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