Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

Il y a 11 heures, nellou a dit :

Avec mes 25 j'ai beaucoup de mal à les faire tous lire...

22 élèves, à raison de 4 le matin et 4 l'après-midi en lecture avec moi sur un petit temps, je tourne sur 3 jours. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mamiebrossard a dit :

bon encodage seul, c'est la cata, je rechange à nouveau de façon de faire ....

Normal après 4 semaines de classe pour moi ! :D

Seul c'est toujours compliqué au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'an dernier, la promo était super scolairement et ils encodaient vraiment bien et seuls mais c'est pas la même cette année.  j'avais oublié :bleh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ne sont vraiment pas autonomes. Pareil j'avais un super groupe l'année dernière. Mais là c'est pas pareil. Et j'ai repris ludo en lecture car j'ai un redoublant. Bah j'aime mieux ma méthode de l'année dernière et la progression des phonèmes. En consonnes ça commence pas le l qui n'est finalement pas si facile, le r, le f et le j... comme j'en ai 8 sur 24 qui ne prononcent pas les sons correctement bah on galère...

Et pareil je vais faire 3 groupes. Mais j'ai l'impression de ne rien faire a part maths lecture ( mais comme tous les ans en période 1 je crois lol). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En encodage pour l'autonomie, j'ai quelques aides qui marchaient pas mal même pour les plus en difficulté:

-Je mettais les voyelles en rouge et consonnes en bleu contenues dans le mot en dessous de l'image

-juste en dessous, une case par lettre, bleu pour les consonnes, rouge pour les voyelles. J'adaptais la taille de la case en fonction de la taille de la lettre. Une case = un son, je ne mettais pas 2 cases pour OU ou OI par exemple, juste une.

-puis ils réécrivent en cursive sur un lignage juste en dessous

Les aides ne fonctionnent pas du premier coup pour les récalcitrants mais au bout de 3, 4 fois, ils arrivaient à le faire. J'espère que ça vous aidera, à moins que vous le fassiez déjà.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'encodage, cette année, je vais suivre l'enthousiasme orthographique. J'ai commandé un arbre des mots pour chaque élève et j'ai l'intention de commencer à faire encoder les élèves en autonomie en période 2. J'utiliserai les images du Coffret des mots et des sons Pilotis derrière lesquelles j'indiquerai les traits de couleurs correspondants à chaque lettre du mot. 

http://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo-rsc/pages/enseignants-comment-participer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour ici,

Quelle est votre organisation en lecture pour la P2 ?

Dans l'idée, il me faudrait a minima 2 groupes de lecture: un groupe d'élèves qui décodent pas mal mots et petit texte / un groupe qui décode avec beaucoup d'aide juste les mots.

Bon en fait, il en faudrait 3, car certains sont à la limite bien sûr + un élève très à part qui balbutie / baragouine...

Le groupe qui roule pas trop mal, je pense que ça ira niveau autonomie, mais pour le groupe 2 en grandes difficultés, même l'autonomie sur du très simple va être difficile, car il faut sans cesse relancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai déterminé 4 groupes de besoin dans ma classe: Nous découvrons ensemble le son du jour puis nous réalisons les exercices CODEO (je prends les 4 élèves les plus faibles avec moi). Ensuite, c'est parti pour 30 min d'ateliers:

- rallye-lecture

- mots-fléchés

- Lalilo

- Logicos

Bonne 2e période à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois 2 sessions de 30 min par semaine, le mardi et le jeudi matin. Les groupent tournent toutes les semaines, ce qui fait que les groupes passent deux fois consécutives sur le même atelier. Sur un mois, les élèves ont vu tous les ateliers... Je ne sais pas si je suis claire 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...