Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

Pour ma part je fais 4 ateliers de français de 20/25 minutes. Ils tournent sur les 4 jours de la semaine.

Je fais la même chose en maths.

Et le quart d'heure de lecture, c'est tous les jours, de 13h45 à 14h, au retour de la cantine. J'ai installé des chuchoteurs depuis le retour des vacances, et ils adorent !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CharlieV a dit :

Je m'incruste : @Lolipop64, ils s'en servent effectivement du chuchoteur? Parce que dans ma classe, ils jouent avec mais pas plus...

 

Je n'en ai que pour la moitié des élèves, mais ils s'en servent oui. 

La première fois ils jouaient avec mais plus maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 20:41, MaitresseJuju a dit :

Bonjour,

J'ai déterminé 4 groupes de besoin dans ma classe: Nous découvrons ensemble le son du jour puis nous réalisons les exercices CODEO (je prends les 4 élèves les plus faibles avec moi). Ensuite, c'est parti pour 30 min d'ateliers:

- rallye-lecture

- mots-fléchés

- Lalilo

- Logicos

Bonne 2e période à tous !

Je fais les mêmes ateliers que toi sauf les mots fléchés qui constituent des exercices supplémentaires en orthographe. 

Donc j'ai 3 groupes : rallye-lecture, Logico, Lalilo. Et je tourne sur 3 jours en fin de matinée. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour les rallye-lectures c'est qu'il faut que les élèves soient capables de lire les questions. Ça n'est pas possible dans ma classe pour l'instant dans ma classe pour la plupart...

Chez vous si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nellou a dit :

Le problème pour les rallye-lectures c'est qu'il faut que les élèves soient capables de lire les questions. Ça n'est pas possible dans ma classe pour l'instant dans ma classe pour la plupart...

Chez vous si ?

Pour l'instant, j'ai mis le rallye-lecture Sami et Julie niveau 1 en route, en précisant que les élèves pouvaient simplement lire les albums s'ils ne se sentent pas prêts pour les questionnaires. Ils sont contents de lire tout seuls, je les écoute déchiffrer et ils y mettent vraiment du cœur ! Mais j'en ai un bon tiers qui fait déjà les questionnaires. Un bon cru chez moi cette année. 

Avec Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, on découvre ensemble des albums de Sami et Julie niveau 1, ça les habitue aussi à ces lectures. 

Modifié par chatnoir
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer une élève avec un niveau catastrophique. Elle connait 6 lettres, a du mal en prononcer certaines, ne sait pas combiner donc elle ne lit pas. En maths, elle reconnait les nombres jusqu'à 10, les constellations jusqu'à 5 mais ne sait ni additionner, ni soustraire. Elle ne sait écrire aucune lettre en cursive...

Je n'ai jamais vu ça, si vous avez des idées, je me sens un peu démuni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléphoner à l'ancienne école pour avoir des renseignements

Demander de l'aide au RASED... (s'il existe encore!)

Programmer en urgence une équipe éducative

Voir avec les collègues de maternelle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je viens de récupérer une élève avec un niveau catastrophique. Elle connait 6 lettres, a du mal en prononcer certaines, ne sait pas combiner donc elle ne lit pas. En maths, elle reconnait les nombres jusqu'à 10, les constellations jusqu'à 5 mais ne sait ni additionner, ni soustraire. Elle ne sait écrire aucune lettre en cursive...

Je n'ai jamais vu ça, si vous avez des idées, je me sens un peu démuni...

D'accord avec mo31 pour contacter l'autre école. Savez vous pourquoi elle a changé ?

Sinon pour le travail je dirais de chercher du côté des ateliers autonomes de grande section (dénombrement, phonologie, reconnaissance de lettre) et voir pour tenter les alphas avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...