Mercure732 Posté(e) 30 avril Posté(e) 30 avril Le 28/04/2025 à 17:39, Chat d'école a dit : Oh, c'est gentil ! Merci beaucoup pour ce retour complet ! Pour rebondir sur les propos des collègues comme @Delavegue, je comprends qu'on puisse avoir du mal avec les pseudo-mots comme ora, iro, léri, etc. Effectivement, d'un point de vue didactique, les logatomes ont été introduits pour évaluer la capacité de décodage pur : ils permettent de vérifier que l’élève sait convertir les graphèmes en phonèmes sans s’appuyer sur sa mémoire visuelle des mots connus. L’enjeu est d’éviter la lecture-devinette (où l’élève reconnaît globalement un mot sans savoir vraiment le lire) et de s'assurer qu'il a bien acquis le principe alphabétique. J'ai eu la chance de participer à des expérimentations en classe sur ce sujet. Cela m’a confirmé que ces outils sont très efficaces pour repérer des élèves fragiles en décodage, dès les premières semaines de CP, ce qui permet d'intervenir tôt. Cela dit, leur usage doit rester ciblé : Uniquement en soutien de la phase de décodage, Sur des logatomes construits à partir de syllabes existantes dans la langue française (pas de constructions farfelues), Jamais en substitution de la lecture de vrais mots porteurs de sens, qui doit rester le cœur du travail, dès les premiers jours d'école. Comme le rappelle certains chercheurs (comme Patrice Gourdet, pour ne pas le citer !), un usage ponctuel de logatomes est utile uniquement en début d’apprentissage, et doit disparaître rapidement au profit d'une lecture de vrais mots et de vrais textes. La compréhension doit très vite être remise au centre. Bref, en début d'année, quelques logatomes bien choisis peuvent aider à "calibrer" les élèves sur le décodage, mais ils n'ont pas vocation à envahir les séances, ni à perdurer. Merci pour ces échanges ! Dans ce cas, pourquoi en avoir mis jusqu'aux dernières pages du manuel ?
Chat d'école Posté(e) 30 avril Posté(e) 30 avril Il y a 4 heures, Mercure732 a dit : Dans ce cas, pourquoi en avoir mis jusqu'aux dernières pages du manuel ? Oui, des exercices de type « syllabes/logatomes » figurent encore à la fin de l’année dans la méthode. Une petite ligne en début de page. Ce sont essentiellement des fragments fréquents de mots. Ils ne remplacent jamais les vrais mots ni les textes, mais servent ponctuellement d’entraînement ciblé. Leur présence peut se justifier dans l'optique de la conception universelle de l'apprentissage : on conserve des formes d’entraînement spécifiques permettant à chaque élève de progresser à son rythme, en particulier ceux qui peinent encore à automatiser le décodage Mais avec du recul, je pense que ces exercices gagneraient à être recentrés ou réorganisés différemment. Il est possible de les "passer", en précisant aux élèves qu'ils n'en ont plus besoin - ce qui est plutôt gratifiant pour eux. Toutefois, j'ai quasiment toujours eu le besoin (même en fin d'année) de proposer de façon systématique des syllabes et logatomes à mon groupe d'élèves le plus fragile. La réflexion didactique évolue sur ces questions-là, et je trouvez ça plutôt sain ! 2
Mercure732 Posté(e) 1 mai Posté(e) 1 mai Il y a 17 heures, Chat d'école a dit : Oui, des exercices de type « syllabes/logatomes » figurent encore à la fin de l’année dans la méthode. Une petite ligne en début de page. Ce sont essentiellement des fragments fréquents de mots. Ils ne remplacent jamais les vrais mots ni les textes, mais servent ponctuellement d’entraînement ciblé. Leur présence peut se justifier dans l'optique de la conception universelle de l'apprentissage : on conserve des formes d’entraînement spécifiques permettant à chaque élève de progresser à son rythme, en particulier ceux qui peinent encore à automatiser le décodage Mais avec du recul, je pense que ces exercices gagneraient à être recentrés ou réorganisés différemment. Il est possible de les "passer", en précisant aux élèves qu'ils n'en ont plus besoin - ce qui est plutôt gratifiant pour eux. Toutefois, j'ai quasiment toujours eu le besoin (même en fin d'année) de proposer de façon systématique des syllabes et logatomes à mon groupe d'élèves le plus fragile. La réflexion didactique évolue sur ces questions-là, et je trouvez ça plutôt sain ! Oui c'est vrai ! Et j'y suis même repassé cette année pour un élève de CE1 fragile (mais quand même à 30-40 mots/minutes et avec excellente compréhension) qui s'aidait à fond du sens et avait de très grosses lacunes en correspondance grapho/phoniques ! 1
fred301 Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures La saison des commandes arrive... - Qu'utilisez-vous comme feutres pour les ardoises ? - Connaissez-vous, pour l'écriture, le Guidage vocal de l'association 5E ? Si oui, avez-vous des retours ?
Delavegue Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 3 heures, fred301 a dit : La saison des commandes arrive... - Qu'utilisez-vous comme feutres pour les ardoises ? - Connaissez-vous, pour l'écriture, le Guidage vocal de l'association 5E ? Si oui, avez-vous des retours ? J'ai commandé ces feutres : https://shop.pichon.fr/p/feutre-lumocolor-non-permanent-rechargeable-staedtler-a595778 J'en ai pris un par élève pour tester vu le prix... Apparemment, on peut l'effacer à sec sur l'ardoise avec la gomme au bout, la mine est fine, la taille du corps du feutre est acceptable pour les doigts des élèves, il fonctionne aussi sur fiche plastique. Je verrai à l'usage mais certains enseignants donnaient de très bons retours. Je ne connais pas ce guide vocal.
nellou Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 1 heure, Delavegue a dit : J'ai commandé ces feutres : https://shop.pichon.fr/p/feutre-lumocolor-non-permanent-rechargeable-staedtler-a595778 J'en ai pris un par élève pour tester vu le prix... Apparemment, on peut l'effacer à sec sur l'ardoise avec la gomme au bout, la mine est fine, la taille du corps du feutre est acceptable pour les doigts des élèves, il fonctionne aussi sur fiche plastique. Je verrai à l'usage mais certains enseignants donnaient de très bons retours. Je ne connais pas ce guide vocal. Je les avais commandés il y a 2-3 ans mais en fait ils s'effacent très mal. Je voulais les utiliser sur pochettes plastiques mais les enfants n'arrivaient pas à effacer avec leur chiffon... Après avoir utilisé les Woody et Staedler, je suis repassée à contrecœur aux Velleda...
Delavegue Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, nellou a dit : Je les avais commandés il y a 2-3 ans mais en fait ils s'effacent très mal. Je voulais les utiliser sur pochettes plastiques mais les enfants n'arrivaient pas à effacer avec leur chiffon... Après avoir utilisé les Woody et Staedler, je suis repassée à contrecœur aux Velleda... Je les ai commandés hier, j'ai un peu la haine 😣 J'ai passé des heures à chercher, j'ai l'impression qu'à part les velledas, rien ne fonctionne aussi bien. J'avais même envisagé la craie avec porte-craie et ardoise à craie mais j'ai eu peur qu'elle soit trop grosses pour écrire.
nellou Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 34 minutes, Delavegue a dit : Je les ai commandés hier, j'ai un peu la haine 😣 J'ai passé des heures à chercher, j'ai l'impression qu'à part les velledas, rien ne fonctionne aussi bien. J'avais même envisagé la craie avec porte-craie et ardoise à craie mais j'ai eu peur qu'elle soit trop grosses pour écrire. C'est mon expérience, tu en seras peut-être content... Mais oui finalement je n'ai pas trouvé d'alternatives aux Velleda...
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