Chat d'école Posté(e) 30 avril Posté(e) 30 avril Il y a 4 heures, Mercure732 a dit : Dans ce cas, pourquoi en avoir mis jusqu'aux dernières pages du manuel ? Oui, des exercices de type « syllabes/logatomes » figurent encore à la fin de l’année dans la méthode. Une petite ligne en début de page. Ce sont essentiellement des fragments fréquents de mots. Ils ne remplacent jamais les vrais mots ni les textes, mais servent ponctuellement d’entraînement ciblé. Leur présence peut se justifier dans l'optique de la conception universelle de l'apprentissage : on conserve des formes d’entraînement spécifiques permettant à chaque élève de progresser à son rythme, en particulier ceux qui peinent encore à automatiser le décodage Mais avec du recul, je pense que ces exercices gagneraient à être recentrés ou réorganisés différemment. Il est possible de les "passer", en précisant aux élèves qu'ils n'en ont plus besoin - ce qui est plutôt gratifiant pour eux. Toutefois, j'ai quasiment toujours eu le besoin (même en fin d'année) de proposer de façon systématique des syllabes et logatomes à mon groupe d'élèves le plus fragile. La réflexion didactique évolue sur ces questions-là, et je trouvez ça plutôt sain ! 2
Mercure732 Posté(e) 1 mai Posté(e) 1 mai Il y a 17 heures, Chat d'école a dit : Oui, des exercices de type « syllabes/logatomes » figurent encore à la fin de l’année dans la méthode. Une petite ligne en début de page. Ce sont essentiellement des fragments fréquents de mots. Ils ne remplacent jamais les vrais mots ni les textes, mais servent ponctuellement d’entraînement ciblé. Leur présence peut se justifier dans l'optique de la conception universelle de l'apprentissage : on conserve des formes d’entraînement spécifiques permettant à chaque élève de progresser à son rythme, en particulier ceux qui peinent encore à automatiser le décodage Mais avec du recul, je pense que ces exercices gagneraient à être recentrés ou réorganisés différemment. Il est possible de les "passer", en précisant aux élèves qu'ils n'en ont plus besoin - ce qui est plutôt gratifiant pour eux. Toutefois, j'ai quasiment toujours eu le besoin (même en fin d'année) de proposer de façon systématique des syllabes et logatomes à mon groupe d'élèves le plus fragile. La réflexion didactique évolue sur ces questions-là, et je trouvez ça plutôt sain ! Oui c'est vrai ! Et j'y suis même repassé cette année pour un élève de CE1 fragile (mais quand même à 30-40 mots/minutes et avec excellente compréhension) qui s'aidait à fond du sens et avait de très grosses lacunes en correspondance grapho/phoniques ! 1
fred301 Posté(e) 14 mai Auteur Posté(e) 14 mai La saison des commandes arrive... - Qu'utilisez-vous comme feutres pour les ardoises ? - Connaissez-vous, pour l'écriture, le Guidage vocal de l'association 5E ? Si oui, avez-vous des retours ?
Delavegue Posté(e) 14 mai Posté(e) 14 mai Il y a 3 heures, fred301 a dit : La saison des commandes arrive... - Qu'utilisez-vous comme feutres pour les ardoises ? - Connaissez-vous, pour l'écriture, le Guidage vocal de l'association 5E ? Si oui, avez-vous des retours ? J'ai commandé ces feutres : https://shop.pichon.fr/p/feutre-lumocolor-non-permanent-rechargeable-staedtler-a595778 J'en ai pris un par élève pour tester vu le prix... Apparemment, on peut l'effacer à sec sur l'ardoise avec la gomme au bout, la mine est fine, la taille du corps du feutre est acceptable pour les doigts des élèves, il fonctionne aussi sur fiche plastique. Je verrai à l'usage mais certains enseignants donnaient de très bons retours. Je ne connais pas ce guide vocal.
nellou Posté(e) 14 mai Posté(e) 14 mai Il y a 1 heure, Delavegue a dit : J'ai commandé ces feutres : https://shop.pichon.fr/p/feutre-lumocolor-non-permanent-rechargeable-staedtler-a595778 J'en ai pris un par élève pour tester vu le prix... Apparemment, on peut l'effacer à sec sur l'ardoise avec la gomme au bout, la mine est fine, la taille du corps du feutre est acceptable pour les doigts des élèves, il fonctionne aussi sur fiche plastique. Je verrai à l'usage mais certains enseignants donnaient de très bons retours. Je ne connais pas ce guide vocal. Je les avais commandés il y a 2-3 ans mais en fait ils s'effacent très mal. Je voulais les utiliser sur pochettes plastiques mais les enfants n'arrivaient pas à effacer avec leur chiffon... Après avoir utilisé les Woody et Staedler, je suis repassée à contrecœur aux Velleda...
Delavegue Posté(e) 14 mai Posté(e) 14 mai Il y a 3 heures, nellou a dit : Je les avais commandés il y a 2-3 ans mais en fait ils s'effacent très mal. Je voulais les utiliser sur pochettes plastiques mais les enfants n'arrivaient pas à effacer avec leur chiffon... Après avoir utilisé les Woody et Staedler, je suis repassée à contrecœur aux Velleda... Je les ai commandés hier, j'ai un peu la haine 😣 J'ai passé des heures à chercher, j'ai l'impression qu'à part les velledas, rien ne fonctionne aussi bien. J'avais même envisagé la craie avec porte-craie et ardoise à craie mais j'ai eu peur qu'elle soit trop grosses pour écrire.
nellou Posté(e) 14 mai Posté(e) 14 mai il y a 34 minutes, Delavegue a dit : Je les ai commandés hier, j'ai un peu la haine 😣 J'ai passé des heures à chercher, j'ai l'impression qu'à part les velledas, rien ne fonctionne aussi bien. J'avais même envisagé la craie avec porte-craie et ardoise à craie mais j'ai eu peur qu'elle soit trop grosses pour écrire. C'est mon expérience, tu en seras peut-être content... Mais oui finalement je n'ai pas trouvé d'alternatives aux Velleda...
fred301 Posté(e) 15 mai Auteur Posté(e) 15 mai @Delavegue @nellou merci pour vos réponses. J'ai testé ces stylos Staedtler, vraiment pas faciles à effacer. Les craies avec le porte-craie ça fait trop gros je trouve. 1
Car_a_Mel Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai Le velleda je trouve que ça s'efface mal sur les fiches plastifiées, si on ne le fait pas de suite. Les lumocolor partent bien avec un peu d'eau mais on en met partout. Les woody sont trop gros. J'ai la version bas de gamme qui a l'avantage d'être plus fine, mais dur à effacer. Il faut humidifier le chiffon inenvisageable avec mes élèves de cette année qui passeraient 10 minutes dans le couloir pour mettre une goutte d'eau. Donc c'est velleda sur les ardoises et crayons gras sur les fiches 1
fred301 Posté(e) 16 mai Auteur Posté(e) 16 mai @Car_a_Melta réponse m'intéresse, aurais-tu des recommandations plus précises de crayons gras, ou n'importe quelle référence convient ?
Delavegue Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai Le 15/05/2025 à 12:31, fred301 a dit : @Delavegue @nellou merci pour vos réponses. J'ai testé ces stylos Staedtler, vraiment pas faciles à effacer. Je viens de les recevoir ce midi à l'école. Je les ai testés, je ne pensais pas que la pointe était si fine mais ça devrait aller. J'ai essayé de l'effacer, il faut forcer plus que pour un velleda mais ça ne m'a pas choqué. J'ai fait effacer quelques élèves et ils ont réussi mais ils m'ont dit qu'ils avaient quand même du forcer. A voir l'an prochain sur la durée. 1
Car_a_Mel Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai Il y a 3 heures, fred301 a dit : @Car_a_Melta réponse m'intéresse, aurais-tu des recommandations plus précises de crayons gras, ou n'importe quelle référence convient ? Et bien j'étais tombée amoureuse des lyra triple one mais ils ont changé le format pour le destiner aux plus petits et ils sont donc plus gros, à moins que ce ne soit uniquement dans mon catalogue. Sinon, il me reste un stock des noirs de majuscule qu'un collègue m'a donné parce qu'il n'aime pas. 1
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