Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Bonjour je vais avoir une ps-ms à mi-temps à la rentrée après plusieurs années en élémentaire je vais redécouvrir la maternelle (j'avais juste fait quelques remplacements il y a longtemps!)

vous utilisez les méthodes que vous citez pour établir vos programmations ? j'ai commencé à regarder les programmes et je ne vois pas trop comment m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’utilise les méthodes citées . Pour établir mes programmations, je me suis inspirée de celles trouvées sur des blog , comme la maternelle de flo par exemple . Fouine un peu et vois ce qui te correspond / là où tu t y retrouves 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis. je devais avoir des ce1 ce2 et finalement ça sera ps ms (5ps, 15ms et 1 gs autiste+++)..

Comment travaillez vous? le système d'étoiles de compétences me tente.. qui pratique avec ce double niveau?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour chez les PS-MS pour moi aussi, avec pour l’instant 7 et 13 élèves, ça devrait bouger un peu mais, on est dans le creux des naissances.

Je me lance dans un projet sur les doudous en période 1.

Pour travailler l’oral, les émotions,  l’entrée à l’école, la séparation,  je pense faire un livre des doudous de la classe. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue de nouveau en ps ms Etoile1

il y a 10 minutes, Etoile1 a dit :

Pour travailler l’oral, les émotions,  l’entrée à l’école, la séparation,  je pense faire un livre des doudous de la classe. 

Moi j'ai fait ça l'année dernière. Je les avais photographié avec leur doudou et individuellement il avait décrit leur doudou Il s'appelle .. c'est un lapin chien .. Il a de grandes oreilles, il est blanc

C'était super j'ai pu vite voir les grands parleurs et ceux qi n'ont aucun vocabulaire. Puis ensuite j'ai fauit un livre deqs qui est cze . une paghe avec le doudou tout seul avec écrit dessous a qui est ce doudou ? et une page avec l'enfant serrant son doudou et avec écrit c'est le doudou de ... puis a coté le commentaire de ce que m'avait dit l'élève

Comme je garde mes ps de l'année dernière je ne vais pas refaire ce projet mais j'avais aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zomina. 

Je suis très contente de retrouver ce niveau qui est la propriété exclusive de ma collègue habituellement. 

J’ai plein d’idées et plein d’albums à rattacher. Je sens que ce sera chouette.  Et ça va me permettre aussi d’aborder les émotions tranquillement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Etoile1 a dit :

Merci Zomina. 

Je suis très contente de retrouver ce niveau qui est la propriété exclusive de ma collègue habituellement. 

J’ai plein d’idées et plein d’albums à rattacher. Je sens que ce sera chouette.  Et ça va me permettre aussi d’aborder les émotions tranquillement. 

Sur les doudous, tu peux voir le projet de Del en maternelle, à partir de As-tu vu mon doudou, de Clémence G.

J'ai fait le même projet que Zomina, avec le livre des doudous l'an dernier. C'était un livre qu'ils feuilletaient avec le même plaisir au mois de juin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette du monde en PS-MS! je serai ravie de te resuivre Etoile.

Chouette votre projet doudou! Vous aviez fait cela avec les PS ou aussi avec les MS? Sympa pour aider à parler. Je suis depuis un an dans une école qui pourrait être en rep. Niveau langage c'est très faible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 19:12, gwenadroop a dit :

Oui j’utilise les méthodes citées . Pour établir mes programmations, je me suis inspirée de celles trouvées sur des blog , comme la maternelle de flo par exemple . Fouine un peu et vois ce qui te correspond / là où tu t y retrouves 

Merci pour ta réponse, je ne connais pas encore les blogs de maternelle et celui-ci a l'air super ! je vais faire de mon côté à partir de ce que j'ai sous la main car je me connais et j'ai peur de passer plus de temps à me "promener" qu'à vraiment avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour suite à un échange avec ma future collègue je pensais aussi commencer par la rentrée et les doudous, pour les PS bien sûr mais aussi pour les MS quitte à y passer moins de temps. J'aime beaucoup l'idée du livre avec les photos, mes élèves aussi ont un petit niveau en langage ça fait un bon démarrage, avec du lien entre l'école et la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 07:43, garba a dit :

Sur les doudous, tu peux voir le projet de Del en maternelle, à partir de As-tu vu mon doudou, de Clémence G.

J'ai fait le même projet que Zomina, avec le livre des doudous l'an dernier. C'était un livre qu'ils feuilletaient avec le même plaisir au mois de juin!

Je suis allée voir, c'est très chouette, je pense même que ce serait parfaitement adapté pour des GS, le travail sur les tissus, leur propriété, la façon dont c'est fabriqué, je l'ai mené cette année dans ma classe de MS-GS, coudre ton doudou, ou le construire en tissu, ça peut être une idée sympa.

Merci.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...