Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Merci pour vos réponses, c'est compliqué, je suis d'accord l'écriture est en lien avec le graphisme. Je pense que je vais faire graphisme et écriture et laisser à mon complément principe alphabétique. C'est une bonne solution. Nous allons nous répartir découverte du monde par période. Heureusement, le collègue qui va me compléter est une crème. La progression des manuels c'est bien mais ça demande beaucoup de concertation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 17:30, Swifty a dit :

Je serai à 75% à la rentrée.

On a décidé avec ma trs de suivre la.progression des manuels. Je lui dis ou je me suis arrêtée le vendredi et elle continue le lundi. Ce n'est pas l'idéal mais aucune de nous n'avait de solution idéale à proposer.

Elle sera donc là une journée . Quand j’étais à 75% je donnais formes et grandeurs et un «  chapitre «  en sciences que la personne choisissait : genre l eau / le corps … / les plantes et elle faisait un projet autour de ça . Elle reliait le langage / les arts à cela . Je trouvais ça plus facile de donner quelque chose à 25% qu à mi temps bizarrement.

Mon avis perso , ça vaut ce que ça vaut je trouve ça complexe de l informer tel  jour d où tu en es , ça veut dire qu elle ne peut pas préparer d avance, ni le matériel ( elle doit préparer le matériel en classe le matin même …) Elle aura sûrement d autres classes aussi à préparer .

a près vous pouvez essayer quelques semaines et voir si ça vous convient ou pas et réajuster si besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé plusieurs années à mi-temps avec PS/MS/GS, ma collègue faisait formes et grandeurs + espace et principe alphabétique + un autre projet de sciences ou arts selon les envies.

Depuis cette année je suis repassée à 75% elle a gardé les formes (+ algorithme qu'elle a souhaité garder) et l'espace et choisit des projets en sciences ou arts et travaille autour de ça

ça fonctionne plutôt bien 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues ! 

Je reste dans mon école pour la cinquième année, cette fois ce sera des PS-MS (28 en tout, 8 PS et 20 MS).

J'avais déjà ce niveau l'an dernier mais un très petit groupe de PS (5) contre 25 MS. 

J'utilise les ACCES mais je commence à saturer, particulièrement le Vers les Maths... 

Est ce que quelqu'un fait MHM ? 

A bientôt !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mhm avec mes PS (PS pure depuis 3 ans). Il y a des choses sympa, dans les rituels et certaines activités. Mais globalement j'ai préféré utiliser Une année de maths en PS. Du coup je fais repartir sur celui-ci l'année prochaine pour les PS.

Pour les MS, je n'en ai eu qu'une fois il y a 4 ans. J'avais Vers les maths. Il y a aussi MHM à l'école. Je ne sais pas encore ce que vais utiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mangeclous a dit :

Bonjour les collègues ! 

Je reste dans mon école pour la cinquième année, cette fois ce sera des PS-MS (28 en tout, 8 PS et 20 MS).

J'avais déjà ce niveau l'an dernier mais un très petit groupe de PS (5) contre 25 MS. 

J'utilise les ACCES mais je commence à saturer, particulièrement le Vers les Maths... 

Est ce que quelqu'un fait MHM ? 

A bientôt !  

J'utilise maths à grands pas PS/MS et GS pour compléter vers les maths, j'aime bien leur approche, pas besoin de fabriquer beaucoup de choses (utilisation des duplos, de jetons et du matériel qu'on a dans nos classes et il y a aussi des propositions de feuilles à imprimer mais c'est assez simple et efficace et pas forcément besoin de plastifier)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J’ai mini maths pr les deux niveaux mais je ne m’y suis pas encore imprégnée. Pareil les rituels semblent bien

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions rituels, qu'est ce que vous proposez pour la semaine de la rentrée? Vous prévoyez un moment de regroupement? En semaine 2 je pensais débuter ceux de MHM.

Pour le rituel de la date, j'ai trouvé ce rituel chez Mysticlolly https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-le-rituel-de-la-date/

Est ce que quelqu'un a déjà testé? J'ai peur que ce soit chronophage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pimouss26 a dit :

J'utilise maths à grands pas PS/MS et GS pour compléter vers les maths, j'aime bien leur approche, pas besoin de fabriquer beaucoup de choses (utilisation des duplos, de jetons et du matériel qu'on a dans nos classes et il y a aussi des propositions de feuilles à imprimer mais c'est assez simple et efficace et pas forcément besoin de plastifier)

Merci pour ce retour je vais regarder de ce côté !

Il y a 19 heures, celin a dit :

 J’ai mini maths pr les deux niveaux mais je ne m’y suis pas encore imprégnée. Pareil les rituels semblent bien

Je ne connaissais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/1/2023 at 9:48 PM, gwenadroop said:

Elle sera donc là une journée . Quand j’étais à 75% je donnais formes et grandeurs et un «  chapitre «  en sciences que la personne choisissait : genre l eau / le corps … / les plantes et elle faisait un projet autour de ça . Elle reliait le langage / les arts à cela . Je trouvais ça plus facile de donner quelque chose à 25% qu à mi temps bizarrement.

Mon avis perso , ça vaut ce que ça vaut je trouve ça complexe de l informer tel  jour d où tu en es , ça veut dire qu elle ne peut pas préparer d avance, ni le matériel ( elle doit préparer le matériel en classe le matin même …) Elle aura sûrement d autres classes aussi à préparer .

a près vous pouvez essayer quelques semaines et voir si ça vous convient ou pas et réajuster si besoin 

Elle fonctionne de cette façon avec les autres classes.  Je la verrais fin aout, on verra à ce moment si ça lui convient toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bienvenue ! Pas évident d avoir en plus gros effectif le niveau inférieur ( les ps) je n’ai jamais eu cette configuration . Par contre laprem 9 ms 😇😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...