Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Merci @Swifty je vais regarder ça (en rentrant de vacances 😉 )

En album de rentrée je pensais faire ptit loup et calinours, rien de très original mais je débute en maternelle donc je vais essayer de faire simple et de me concentrer sur le langage oral, les coins jeux, l'utilisation du matériel de la classe (fermer les feutres etc.), les comptines ... Je n'ai pas de recul, je réadapterai en cours de période si ce n'est pas assez riche, et pour l'année prochaine bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi travailler avec Te souviendras tu de ta première rentrée... Celine Person

 

Bien pour aborder le temps qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un travailler avec les espaces à scénarios? vous commencez par quel espace?

J'arrive dans mon école, je sais que les collègues ont des acheté du matériel mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je débute en MS cette année, je participe ici comme je ne vois pas de post spécifique à la MS pour 2023-2024 

 

J'ai acheté mais pas encore reçu les espaces à scénarios.

Je me suis un peu renseigné et de ce que j'ai lu pour commencer simplement et permettre aux élèves de se familiariser avec ces espaces " le glacier" est bien. J'ai fabriqué les boules en papier mâché aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Swifty a dit :

Est ce que quelqu'un travailler avec les espaces à scénarios? vous commencez par quel espace?

J'arrive dans mon école, je sais que les collègues ont des acheté du matériel mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y a dans l'école.

Dans le livre, le premier espace conseillé est le glacier. Espace simple, qui présente bien le travail en espace, et qui fonctionne bien au niveau des enfants.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Etoile1 a dit :

Est-ce que tu sais qu'il existe une nouvelle édition ? 

Les points ne sont plus bleu et rose mais orange et jaune et il y a plusieurs petits changements dans le texte qui le rendent plus clair, et en ”phase avec l’époque actuelle”. 

La dernière fois que le l’ai lu en version rose et bleu, je m’étais dit que ce ne serait plus possible de le relire tel quel (sans compter que le rond violet de l’histoire n’est pas facile à comprendre pour les enfants) .  Je suis vraiment contente d’avoir trouvé cette nouvelle édition.

Oui je l’ai achetée 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroop, chouette ! Il faudra que je me re-scanne les pages de cette version. J'avais fait un gros travail avec mais j'ai pas le courage.

J'ai terminé de fabriquer tous mes supports pour mon projet doudous. Ma période 1 est prête ! Je peux partir en vacances.

(J'ai beaucoup bossé, d'habitude, je fais un peu tous les matins en étalant davantage dans le temps. Bientôt, je pars voir ma fille au Canada et clairement, entre la préparation du voyage, le voyage, et le retour où je serai complètement décalquée, je sais que je ne bosserai pas du tout en août. Et l'an dernier, je n'étais pas particulièrement fringante en septembre, donc je préfère anticiper).

Je vous mets mes supports, si jamais quelqu'un en a besoin, je les enlèverai avant mon départ début août.ATELIER ASSOCIER LES PERSONNAGES ET LA BONNE COUVERTURE.pdf

Gommette dans le hublot de la machine.pdf

Ordre chronologique partiel.pd

Traits autour de Léa et doudou.pdf

Atelier marque page doudous.pdf

Lettes mobiles DOUDOU.pdf

Puzzle de couverture Guili lapin.pdf

Comme je l'ai dit plus haut, je vais aussi utiliser les supports trouvé chez 1,2,3 dans ma classe à moi (le jeu de lecture Guili Lapin, les images des animaux à associer au vrai doudou) et les 2 sacs à albums trouvé sur le site Ecole Petite section (le jeu du détail de l'autre Guili Lapin à associer avec l'image, et le loto des animaux / doudous)

Voilà, j'ai fait le tour.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue aussi en ps/ms 15/8 et le projet doudou me tente bien. J’en avais fait un il y a 9 ans maintenant je n’avais que des MS à l’époque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute, 

Après une année avec des ms , je vais avoir à la rentrée des ps 9 et des ms 14. Je suis à 50%, je me pose la question de comment se répartir les domaines, pouvez-vous m'aider? Qu'en pensez-vous si je donne à mon complément les thèmes suivants découpage, formes et grandeurs, se repérer dans l’espace , graphismes , découverte du monde. Nous allons travailler par projet.

 Je ne suis pas satisfaite pour le moment , j'attends vos idées merci;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte du monde tu entends quoi ? Les sciences genre l’eau / les plantations ou tout le domaine : reproduire des modèles avec les kaplas … ça peut faire bcp . 
graphismes idem. Toi tu ferais ecriture et elle graphisme ?si oui.   Faut bien se concerter . Perso je fais l’écriture en lien avec le graphisme ( lignes verticales et horizontales  puis capitales IELHt … )

ou alors elle fait graphisme / écriture et toi principe alpha . 
ce n’est pas évident de se partager pour le petits ou beaucoup est transversal … 

on avait choisi de faire un thème commun mais chacun son album c’est ce qui demandait le moins de concertation ou alors 2 thèmes différents : elle par exemple faisait sciences et formes et grandeurs donc elle choisissait un album / un projet en fonction de ses matières.elle reliait les arts visuels aussi aux formes ou à son projet en sciences ( corps humain / l’eau …) 

je crois que je gérais numération / graphisme- écriture et elle le principe alphabétique .  J’avais gymnase + chorale  ou décloisonnement sciences donc mes 2 aprems étaient light donc elle avait plus de domaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à 75% à la rentrée.

On a décidé avec ma trs de suivre la.progression des manuels. Je lui dis ou je me suis arrêtée le vendredi et elle continue le lundi. Ce n'est pas l'idéal mais aucune de nous n'avait de solution idéale à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...