Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Aujourd'hui,  grande découverte de nos élèves, parfois de nos Atsem, ou de certains collègues...

Je nous souhaite à tous une très bonne rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça s'est passé cette 1ère journée pour vous ?

De mon côté, un peu dépitée, j'ai vraiment perdu l'habitude des PS (qui restent 2 minutes chrono à une activité !!) et j'ai des MS qu'il a fallu cadrer toute la journée car vont dans tous les sens aussi... Dont 2 qui n'ont jamais été scolarisés en PS... Mais ça je l'ai appris aujourd'hui seulement, ,la directrice n'avait pas semblé bon de me prévenir apparemment 🤐

J'avais prévu des ateliers à faire tourner aujourd'hui et demain mais tout a été fait aujourd'hui car comme ça dure 5 minutes j'ai tout fait tourner.

J'ai l'impression de débuter dans le métier, c'est horrible 😓

  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.. dure de s'y remettre.

Surtout l'après midi avec 16 ms seule (mon atsem surveille la sieste). J'avais oublié qu'il ne sont pas encore autonomes. J'ai été trop "gourmande " sur leur capacité d'élèves ! 

Du coup, ceux en autonomie ont bâclé leur activité et m'ont retourné les coins jeux. Ceux qui étaient avec moi ont bien bossé cependant. Faut que je recale des activités plus "travail" et pour l'instant être plus en tournant pour réguler le groupe. bref, faut que je repense mon organisation !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Missmina a dit :

comment ça s'est passé cette 1ère journée pour vous ?

De mon côté, un peu dépitée, j'ai vraiment perdu l'habitude des PS (qui restent 2 minutes chrono à une activité !!) et j'ai des MS qu'il a fallu cadrer toute la journée car vont dans tous les sens aussi...  ouais pareil

J'avais prévu des ateliers à faire tourner aujourd'hui et demain mais tout a été fait aujourd'hui car comme ça dure 5 minutes j'ai tout fait tourner. Finalement un peu tout pareil que toi sauf que moi je suis resté à un atelier et eux ont essayé de tourner seul sur les autres du coup, il sont bâclé mes autres ateliers..

J'ai l'impression de débuter dans le métier, c'est horrible 😓 Moi ça m'a fait cet effet là aussi

Bon je vais me reprendre et me recaler.. ça va aller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pensées les filles .

ici ça a été car les ps restent une heure le premier jour et 2 h le deuxième donc c’est gerable . Les ms étaient un peu dissipés cet aprem .

j’avais prévu light : pâte à modeler / perles libres le matin . On colle ce avec les ms la première fiche jeudi : algo gommettes 2 couleurs autour d une comptine et colorier un bonhomme . On verra . J’ai déjà vu dans ds 2 niveaux , des très bons et d’autres bcp bcp plus faibles .

les ms ont envie de bcp jouer et notamment aux voitures donc va falloir que j’alimente davantage et que je monte les voitures .

mon atsem sera de dortoir jeudi / vendredi donc à voir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi rentrée toute tranquille. 20 élèves, ça change une vie.

Lundi, que des jeux libres. Aujourd'hui, on a sorti les perles et la pâte à modeler. Jeudi, on attaque la peinture !

Aujourd'hui, ça pleurait un peu plus qu'hier, j'en ai 2 pas propres du tout chez les PS. Mais ça va le faire, c'était déjà mieux en fin de journée.

On a fait des jeux d'eaux avec les MS les après midi, il faut dire qu'il fait 37/38 degrés... Jeudi et vendredi, je vais commencer à les mettre doucement au travail les après midi : du découpage, peut être du coloriage, du dessin... je vais voir. Pour qu'ils commencent à prendre des habitudes de travail.

Concrètement, on n'a pas "travaillé", mais ils ont déjà essayé pas mal de choses, puzzles, encastrements simples, jeux de construction, grosses perles, un jeu d'emboitement, la pâte à modeler aujourd'hui. Certains restent longtemps à l'activité, d'autres papillonnent. C'est le jeu.

Mon seul souci, c'est que je vais devoir planifier de nouveau ma période... j'ai enlevé un groupe de tables parce qu'avec moins d'élèves, ben j'ai besoin de moins de tables... Du coup, je vais étaler un peu plus dans le temps ou répartir autrement. Mais le bon côté c'est que le plus gros du travail est fait, j'ai plus qu'à voir comment redispatcher les choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée échelonnée pour mes PS hier et ce matin, beaucoup de pleurs hier, presque pas ce matin, et surtout, ceux de ce matin se sont vite calmés. Jeudi, ce ne sera sûrement pas la même chose...

Par contre, on les avait rencontrés tous en juin pour une matinée  de visite, et en deux mois, certains semblent s'être bien calmé.

Victoire de cette rentrée, deux jours sans accident pipi. Un seul enfant à changer, parce qu'il n'a pas su gérer son lavage de mains... Il s'est douché en entier !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de pleurs de mon côté, et pas du tout aujourd'hui. Quelques réfractaires de la sieste chez les PS un peu plus que les autres années j'ai trouvé mais c'était sans aucun doute à cause de la chaleur. Niveau activité MS je leur ai présenté rapidement les activités de coloriage à mener tout au long de la semaine, pour cette année j'ai une nouvelle frise  énorme et ludique qui liste les jours de la semaine, saisons et mois de l'année. Pour les PS j'avais prévu des activités mais comme certaines ici leur attention est vote envolée, il faut toujours proposer quelque chose.

On a fait des jeux d'eau aussi, le temps pour moi de passer une soufflante, on a trois PS en couche (dont une qui a trois ans passé quand même). On leur a laissé pour les jeux d'eau je vous laisse imaginer comment ça c'est fini. Vous avez ce cas là ? Je compte demander aux parents un maillot ou sinon une couche adaptée c'est le minimum je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure un peu de lire vos témoignages 😅.

Moi aussi j’ai 2 PS en couche ! La maman de l’un est désolée de la situation et fait tout ce qu’elle peut pour rendre son enfant propre, pour l’autre ça va être plus compliqué je pense… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couches, notre IEN nous donne un contrat de propreté, à faire compléter par les parents (en lien avec l'école, avec des objectifs). Bien sûr, ça ne change rien au fait que l'on accueille les enfants propres ou pas, mais il pense que ça donnera un coup de pression aux parents qui verront que c'est à eux de faire le job... Pas encore essayé, c'est nouveau! On fera le premier la semaine prochaine 😅

 

Ici, 3 PS ont pleuré le 1er journée, au moins une heure. Le 2e jour, 4 ou 5, mais le temps de mettre les chaussons et passer aux toilettes c'était terminé. 

 

On a fermé une classe cette année, et on a décidé de revoir une grande partie de l'organisation avec mes collègue, donc un peu de flottement sur l'organisation par moment, on est en rodage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce contrat, si tu l'as en pdf, tu pourrais nous le présenter ? J'ai beaucoup d'élèves avec couches cette année en PS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je crois que ce type de contrat n'engage déjà que des parents de bonne volonté, hélas...

Je ne dis pas que les parents s'en fichent, mais juste qu'ils ne prennent plus le temps, parce que c'est une contrainte aussi d'enlever la couche, c'est tellement plus simple de la laisser pour la sieste, pour un trajet long en voiture, pour quand on va chez les copains... Je ne parle pas de propreté la nuit, où là, c'est autre chose.

J'ai conscience que ce que j'écris est un peu défaitiste (amer ? aigri ?) .

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...