Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

Il y a 22 heures, gwenadroop a dit :

Chouette du monde en PS-MS! je serai ravie de te resuivre Etoile.

Chouette votre projet doudou! Vous aviez fait cela avec les PS ou aussi avec les MS? Sympa pour aider à parler. Je suis depuis un an dans une école qui pourrait être en rep. Niveau langage c'est très faible.

Je te réponds par anticipation 😁

Je compte mener le projet avec les PS et les MS, d'abord, même si je ne connais pas encore mes élèves, je sais que chez les MS qui étaient déjà là l'an dernier, il y a 3 petits parleurs, dont une bien caractérielle qui va me donner du fil à retordre.

Ensuite, le doudou, c'est un truc important longtemps (je vous parle de ma fille, 23 ans, qui a amené le sien au Canada ?). Beaucoup d'enfants l'ont dans le cartable, surtout à la rentrée, moi je suis de la team "maitresse qui laisse rentrer en classe avec doudou et sucette". J'ai toujours pensé qu'il valait mieux entrer tranquillement plutôt que se friter avec tous les adultes pour poser impérativement un objet que de toute façon, l'enfant pose facilement quand la maitresse demande 10 minutes après le départ des parents. Dans ma classe, il y a même un tiroir à doudous. Donc pour ceux qui n'en auraient pas : je proposerai de trouver "un doudou que tu aimes bien dans la classe". Pour ceux qui ont seulement une tétine, ben ça sera la tétine.

Je me suis servie de plusieurs sites : 1,2,3 dans ma classe à moi (j'ai d'ailleurs vu qu'elle a démissionné, ça m'a laissée sans voix, elle proposait de chouettes projets, celui sur le papier que je fais régulièrement sur les 3 niveaux en maternelle vient aussi de chez elle), http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/projet_les_doudous/index.html

Celui-ci (que je n'ai pas fini de lire en détail,tellement il me semble riche) http://www.ecolepetitesection.com/2017/09/projet-doudous-chez-delphiine.html

Deux sacs à albums sur Guili Lapin et l' Autre Guili Lapin : http://www.ecolepetitesection.com/2016/04/sac-a-album-guili-lapin-chez-pierrick.html

http://www.ecolepetitesection.com/2016/05/sac-a-album-l-autre-guili-lapin-chez-pierrick.html

Je pense même à décliner le truc pour les MS en difficulté en sorte d'album echo (photo de l'enfant avec son doudou qui reprendrait le texte de l'album des doudous, puis le doudou en situation : assis à la dinette avec l'enfant qui lui prépare à manger, au coin bibli, en train de jouer avec les voitures... je réfléchis encore pendant que j'écris. ça peut même être un prolongement collectif du livre des doudous).

Le livre des doudous, je vois ça comme recto de la page : photocopie du doudou de l'enfant collée sur une photo de la classe, de la dinette, de la cour, de l'école... avec un titre général "que fait mon doudou " et la réponse dictée par l'enfant "mon doudou sur la balançoire" et au dos : un titre : C'est le doudou de ... et dessous : une photo du l'enfant avec son doudou et dessous encore un petit texte en dictée à l'adulte  : c'est mon doudou, c'est un lapin, il s'appelle, c'est X qui me l'a donné..., je l'aime parce qu'il est tout doux, il me rassure parce que...  un truc dans le genre, en utilisant le livre Le doudou qui parle.

Je ne sais pas trop si j'arriverai à tout faire en période 1, mais ça ne me pose aucun problème de déborder d'une période sur l'autre.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce projet doudou, mais j'aurai des tps, ps,ms et le collègue avant moi l'avait fait en tps avec ceux qui arrivent en ms, j'attendrais donc l'an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

J'aime beaucoup ce projet doudou, mais j'aurai des tps, ps,ms et le collègue avant moi l'avait fait en tps avec ceux qui arrivent en ms, j'attendrais donc l'an prochain. 

Mes MS ont fait un projet doudou l'année dernière avec ma collègue mais je vais quand même partir là-dessus, ce ne sera pas de la même manière et je proposerai autre chose à ceux qui auront vite fait le tour...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot ! Merci pour le partage... j'adore l'idée de la machine à laver 😀

Chez moi ce sera moins poussé  !!! Je pense faire simplement du langage à partir d'un livre de photos des doudous et plutôt partir sur le thème de la rentrée en albums...

pour l'album photo, je pensais faire peut-être en A5 :

pour les MS : pour chaque doudou : une première page "détail" ("à qui sont ces oreilles?") + 2ème page doudou seul + 3ème page = doudou + enfant. Mais pour une dizaine d'élèves ça ferait environ 30 pages ça me paraît beaucoup...

pour les PS : pareil sans la photo détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton partage Etoile. PAs encore lu. Mais je ne doute pas de la qualité de ton travail.

Ca me fait quelque chose de lire que 123 classe à moi s'arrête : j'ai puisé beaucoup d'idées de projet là bas...  quand l'EN pensera qu'il faut aussi chouchouter ses enseignants pour les garder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains travaillent ils par compétences en mélangeant les groupes de ps et ms sur des ateliers de français et maths ? Un même atelier avec une progression dans la séance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/19/2023 at 6:24 AM, zomina said:

Bienvenue de nouveau en ps ms Etoile1

Moi j'ai fait ça l'année dernière. Je les avais photographié avec leur doudou et individuellement il avait décrit leur doudou Il s'appelle .. c'est un lapin chien .. Il a de grandes oreilles, il est blanc

C'était super j'ai pu vite voir les grands parleurs et ceux qi n'ont aucun vocabulaire. Puis ensuite j'ai fauit un livre deqs qui est cze . une paghe avec le doudou tout seul avec écrit dessous a qui est ce doudou ? et une page avec l'enfant serrant son doudou et avec écrit c'est le doudou de ... puis a coté le commentaire de ce que m'avait dit l'élève

Comme je garde mes ps de l'année dernière je ne vais pas refaire ce projet mais j'avais aimé.

J'ai voulu travailler sur les doudous une année et je devais avoir 5 enfants qui en avaient un...

Comment tu fais pour ceux qui n'ont pas de doudous?

On 7/19/2023 at 1:15 PM, blublub said:

Merci pour ta réponse, je ne connais pas encore les blogs de maternelle et celui-ci a l'air super ! je vais faire de mon côté à partir de ce que j'ai sous la main car je me connais et j'ai peur de passer plus de temps à me "promener" qu'à vraiment avancer...

J'ai utilisé les programmations de MC en maternelle http://www.enmaternelle.fr/2022/07/31/programmations-ps-ms-et-gs-2022-2023/

Je vais surement modifier quelques trucs mais on suit quand même tous le meme cheminement. On ne va pas attaquer avec la décomposition du 6 en septembre et le 3 en juin.

On 7/21/2023 at 10:51 AM, Etoile1 said:

J'ai rédigé mon projet.

Plus qu'à préparer les activités qui vont aller avec !

Projet les doudous 2023-2024.pdf 526.01 kB · 17 downloads

MErci! je vais aller regarder ton document.

 

Personne ne commence par un album sur l'école?

 

https://www.amazon.fr/Aménager-espaces-Claudie-Faucon-Mejean/dp/2725639174/ref=sr_1_4?crid=336VOQEM9DRFL&keywords=aménager+les+espaces+pour+mieux+apprendre&qid=1690288285&sprefix=aménager+les+espaces%2Caps%2C165&sr=8-4

Quelqu'un connait ce manuel? Je crois que c'est une collection de 3. J'ai trouvé la version 2015 sur gigatribe . Je ne sais pas si j'investis...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Swifty a dit :

J'ai voulu travailler sur les doudous une année et je devais avoir 5 enfants qui en avaient un...

J’ai un tiroir des doudous de la classe. Pour ceux qui n’auraient pas de doudous, je proposerai le doudou de la classe que tu aimes bien.

Je fais très souvent un album de rentrée thème école.  J’en ai beaucoup.  Là,  j’avais envie de changer.

Je me dis que je traiterai peut-être le thème en février ou mars, sur le principe de ce que j’aime bien faire à l’école, mes copains préférés,  les adultes, la journée... a la manière de l’école de Léon que j’aime beaucoup. 

Pour les petits, je trouve que la rentrée,  comme thème pour les faire parler, en septembre c'est difficile. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Si, Si !😊

"Premier matin" de Fleur Oury

Je ne connais pas cet album . Merci je vais aller voir . 
je commence par ds la cour de l école que j’adore et que je trouve très riche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gwenadroop a dit :

Je ne connais pas cet album . Merci je vais aller voir . 
je commence par ds la cour de l école que j’adore et que je trouve très riche 

Est-ce que tu sais qu'il existe une nouvelle édition ? 

Les points ne sont plus bleu et rose mais orange et jaune et il y a plusieurs petits changements dans le texte qui le rendent plus clair, et en ”phase avec l’époque actuelle”. 

La dernière fois que le l’ai lu en version rose et bleu, je m’étais dit que ce ne serait plus possible de le relire tel quel (sans compter que le rond violet de l’histoire n’est pas facile à comprendre pour les enfants) .  Je suis vraiment contente d’avoir trouvé cette nouvelle édition.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...