valdeloise Posté(e) 7 octobre 2023 Posté(e) 7 octobre 2023 il y a 5 minutes, Tide a dit : Mon ancien IEN les promouvaient ouvertement. Une espèce en voie de disparition, malheureusement.
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2023 Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 4 heures, nonau a dit : C'est vrai que depuis la disparition de l'école Normale le niveau des enseignants avec une licence ou un Masters s'est considérablement élevé ! C'est bien connu. Il a effectivement fallu recruter après car le niveau a chuté. Le Bac de 1980 équivalait au DEUG de 1990 qui équivalait à la licence de 2000 qui équivalait au Master de 2010. Donc en revenant en arrière, on prend des risques ! 1
valdeloise Posté(e) 7 octobre 2023 Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 1 heure, Torque a dit : La liberté pédagogique ne consiste pas à enseigner ce que l'on veut mais à choisir la manière de transmettre le contenu des programmes officiels. Je pense que tout le monde le sait et je vois pas le rapport avec la conversation...
nonau Posté(e) 7 octobre 2023 Posté(e) 7 octobre 2023 il y a une heure, Goëllette a dit : Il a effectivement fallu recruter après car le niveau a chuté. Le Bac de 1980 équivalait au DEUG de 1990 qui équivalait à la licence de 2000 qui équivalait au Master de 2010. Donc en revenant en arrière, on prend des risques ! Sauf que lui n'a pas le modèle des écoles normales dans la tête ! Lui ce qu'il veut, c'est des étudiants qui prennent des classes dès leur première année, des étudiants en alternance voués à devenir des contractuels recrutés par les écoles ou les communes à la sortie de leur cursus. Imaginez un peu... Pécresse qui a déjà détruit l'université française avec sa loi LRU, montre le chemin... 1
C’est un message populaire. elpissou Posté(e) 7 octobre 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 2 heures, valdeloise a dit : Le but est le démantèlement en bonne et due forme du statut de professeur des écoles (dans une moindre mesure, du secondaire). le management de l'EN doit se faire sur le modèle de McDonald's: des gens dans les bureaux qui ne traitent qu'avec les managers / chefs d'établissement, mais au grand jamais avec les équipiers / profs. Les chefs / managers sont soignés par leur hiérarchie, mais les équipiers subissent de conditions de travail qui font qu'ils quittent leur poste très rapidement, d'où un turnover énorme. Qu'importe, la main d'oeuvre est infinie et jetable, puisque le travail est 100% standardisé (petits quides, manuels unique, numérique) et exécutable par n'importe qui (contractualisation, embauche post-bac). Donc il est inutile de continuer à revendiquer pour les salaires, la seule chose qu'on peut encore faire est de montrer que non, ce métier n'est pas faisable par n'importe qui, et donc, utiliser notre expertise à travers la liberté pédagogique. Se poser en tant qu'expert ultime en refusant les évals d'élèves / évals d'école / guides / injonctions, etc... Je partage malheureusement la première partie de ton message. Pour la seconde je crois qu’ils le savent bien mais s’en moquent ! Et @folival, je ne crois pas que beaucoup vont se démener, la population des PE est d’une passivité, docilité ? à toute épreuve 😢. Désolée de mon pessimisme , mais je suis assez désespérée de la situation générale, pas que dans l’EN, d’ailleurs ! 10
locko Posté(e) 7 octobre 2023 Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 6 heures, gégé82 a dit : La formation c'est pareil! franchement ça apporte quoi d'avoir un master? à mon époque c'était la licence... J'aurais préféré avoir 3 ans de formation professionnelle qu'un bac+3 qui ne me sert absolument à rien aujourd'hui. Il faut avoir un diplôme avant de passer le concours : il pourra être utile si a un moment se sa carrière on veut quitter l'EN. La formation se fera après le concours. Il y a 5 heures, Goëllette a dit : Donc déjà que le niveau des mastérisés n'est pas fameux, comment penser qu'avec un simple bac on puisse enseigner ensuite des fondamentaux qu'on ne maîtrise pas soi-même ? Tu te poses trop de questions ! Tu sais bien que cette option permettrait de ne pas trop toucher à la grille des salaires.
valdeloise Posté(e) 7 octobre 2023 Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : comment penser qu'avec un simple bac on puisse enseigner ensuite des fondamentaux qu'on ne maîtrise pas soi-même ? Qu'importe que tu les maîtrises si les guides ministériels sont suivis et les logiciels des start-ups sponsorisées par l'EN sont utilisés. Comme à McDonald's: tu poses le steack et la tranche de fromage par-dessus. C'est tout ce qu'on demandera aux enseignants. N'importe qui pourra le faire et sera payé comme pour n'importe quel métier ne demandant pas de compétences particulières. L'EN sera à l'éducation ce que McDonald's est à la gastronomie.
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2023 Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 3 heures, locko a dit : Tu te poses trop de questions ! Tu sais bien que cette option permettrait de ne pas trop toucher à la grille des salaires. Bien au contraire, ça leur permettrait de baisser les salaires !
elpissou Posté(e) 8 octobre 2023 Posté(e) 8 octobre 2023 Il y a 20 heures, elpissou a dit : Et @folival, je ne crois pas que beaucoup vont se démener, la population des PE est d’une passivité, docilité ? à toute épreuve 😢. Désolée de mon pessimisme , mais je suis assez désespérée de la situation générale, pas que dans l’EN, d’ailleurs ! Il y a une grève vendredi prochain, annoncée dès le mois d'août : https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2023-08/20230828_communique_intersyndical_v2.pdf Le seul appel du syndicat principal de mon département consiste en un article sur leur site daté du 3/10 et d'un mail reprenant la lettre d'info sur ma boite académique avec pour intitulé : "pour 98% des collègues la revalorisation n'est pas historique" . L'appel à la "mobilisation" pour le 13 arrive en seconde position dans le corps du mail.... Je suis syndiquée, aucun message sur ma boite perso.... J'ai quand même eu un appel sur ma boite vocale mercredi dernier : c'était juste pour me relancer pour mon adhésion.... Quand je vous dit que c'est désespérant ! 😭 1
elpissou Posté(e) 8 octobre 2023 Posté(e) 8 octobre 2023 Bon je vais quand même faire grève, mon école sera fermée, mais on va encore se retrouver un peu seuls à la manif...
prof désécol Posté(e) 8 octobre 2023 Posté(e) 8 octobre 2023 (modifié) Il y a 21 heures, valdeloise a dit : N'importe qui pourra le faire et sera payé comme pour n'importe quel métier ne demandant pas de compétences particulières. Pour illustrer cela, la récente éviction par le ministère de l’Éducation de la présidente du jury du Capes externe de philosophie Sylvia Giocanti. Pour rappel, une nouvelle épreuve orale, dite professionnelle, a été imposée à tous les Capes pour évaluer les aptitudes des candidats à exercer leur métier, et qui, pour reprendre les mots de l'article ci-dessous, réduit l'épreuve à une récitation stérile de la page « Agir en fonctionnaire responsable » sans égard pour leurs connaissances disciplinaires. Le jury de philosophie a malgré tout essayé,"sous la présidence de Sylvia Giocanti, de faire de cette épreuve d’entretien un temps où le candidat est incité à aborder en professeur de philosophie les situations suggérées. Occasion lui étant ainsi donnée de montrer que c’est sa maîtrise des contenus de sa discipline qui lui permet d’être un professeur pertinent." Apparemment, cela n'a pas plus au Ministère qui recherche avant tout chez les candidats de bons serviteurs dociles de l’État : https://www.ecoledeslettres.fr/lindigne-eviction-de-sylvia-giocanti/ A lire aussi, la réaction de l'association des professeurs de philosophie : Citation L’Appep avait protesté, dès son annonce puis à de nombreuses reprises, contre une réforme qui rompt avec l’exigence d’excellence disciplinaire qui doit être celle d’un concours de recrutement de professeurs et qui abaisse les principes et valeurs qu’elle prétend défendre en en faisant un objet de récitation voire de verbiage. https://www.appep.net/eviction-de-la-presidente-du-capes-externe-de-philosophie-une-decision-arbitraire-pour-imposer-une-reforme-inacceptable/ Modifié 8 octobre 2023 par prof désécol
Messages recommandés