Aller au contenu

Gabriel ATTAL, nouveau ministre


IsaG

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Tide a dit :

Mon ancien IEN les promouvaient ouvertement.

Une espèce en voie de disparition, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

C'est vrai que depuis la disparition de l'école Normale le niveau des enseignants avec une licence ou un Masters s'est considérablement élevé ! C'est bien connu. 

Il a effectivement fallu recruter après car le niveau a chuté.

Le Bac de 1980 équivalait au DEUG de 1990 qui équivalait à la licence de 2000 qui équivalait au Master de 2010.

Donc en revenant en arrière, on prend des risques !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Torque a dit :

La liberté pédagogique ne consiste pas à enseigner ce que l'on veut mais à choisir la manière de transmettre le contenu des programmes officiels.

Je pense que tout le monde le sait et je vois pas le rapport avec la conversation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Il a effectivement fallu recruter après car le niveau a chuté.

Le Bac de 1980 équivalait au DEUG de 1990 qui équivalait à la licence de 2000 qui équivalait au Master de 2010.

Donc en revenant en arrière, on prend des risques !

Sauf que lui n'a pas le modèle des écoles normales dans la tête ! Lui ce qu'il veut, c'est des étudiants qui prennent des classes dès leur première année, des étudiants en alternance voués à devenir des contractuels recrutés par les écoles ou les communes à la sortie de leur cursus. Imaginez un peu... Pécresse qui a déjà détruit l'université française avec sa loi LRU, montre le chemin... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gégé82 a dit :

La formation c'est pareil! franchement ça apporte quoi d'avoir un master? à mon époque c'était la licence... J'aurais préféré avoir 3 ans de formation professionnelle qu'un bac+3 qui ne me sert absolument à rien aujourd'hui.

Il faut avoir un diplôme avant de passer le concours : il pourra être utile si a un moment se sa carrière on veut quitter l'EN. La formation se fera après le concours.

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Donc déjà que le niveau des mastérisés n'est pas fameux, comment penser qu'avec un simple bac on puisse enseigner ensuite des fondamentaux qu'on ne maîtrise pas soi-même ?

Tu te poses trop de questions ! Tu sais bien que cette option permettrait de ne pas trop toucher à la grille des salaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

comment penser qu'avec un simple bac on puisse enseigner ensuite des fondamentaux qu'on ne maîtrise pas soi-même ?

Qu'importe que tu les maîtrises si les guides ministériels sont suivis et les logiciels des start-ups sponsorisées par l'EN sont utilisés. Comme à McDonald's: tu poses le steack et la tranche de fromage par-dessus. C'est tout ce qu'on demandera aux enseignants. N'importe qui pourra le faire et sera payé comme pour n'importe quel métier ne demandant pas de compétences particulières. L'EN sera à l'éducation ce que McDonald's est à la gastronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, locko a dit :

Tu te poses trop de questions ! Tu sais bien que cette option permettrait de ne pas trop toucher à la grille des salaires.

Bien au contraire, ça leur permettrait de baisser les salaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, elpissou a dit :

 

Et @folival, je ne crois pas que beaucoup vont se démener, la population des PE est d’une passivité, docilité ? à toute épreuve 😢.

Désolée de mon pessimisme , mais je suis assez désespérée de la situation générale, pas que dans l’EN, d’ailleurs !

Il y a une grève vendredi prochain, annoncée dès le mois d'août :

https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2023-08/20230828_communique_intersyndical_v2.pdf

Le seul appel du syndicat principal de mon département consiste en un article sur leur site daté du 3/10 et d'un mail reprenant la lettre d'info sur ma boite académique avec pour intitulé : "pour 98% des collègues la revalorisation n'est pas historique" . L'appel à la "mobilisation" pour le 13 arrive en seconde position dans le corps du mail....

Je suis syndiquée, aucun message sur ma boite perso.... J'ai quand même eu un appel sur ma boite vocale mercredi dernier : c'était juste pour me relancer pour mon adhésion....

Quand je vous dit que c'est désespérant ! 😭

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, valdeloise a dit :

N'importe qui pourra le faire et sera payé comme pour n'importe quel métier ne demandant pas de compétences particulières.

 Pour illustrer cela, la récente éviction par le ministère de l’Éducation de la présidente du jury du Capes externe de philosophie Sylvia Giocanti.

 Pour rappel, une nouvelle épreuve orale, dite professionnelle, a été imposée à tous les Capes pour évaluer les aptitudes des candidats à exercer leur métier, et qui, pour reprendre les mots de l'article ci-dessous, réduit l'épreuve à une récitation stérile de la page « Agir en fonctionnaire responsable » sans égard pour leurs connaissances disciplinaires.

Le jury de philosophie a malgré tout essayé,"sous la présidence de Sylvia Giocanti, de faire de cette épreuve d’entretien un temps où le candidat est incité à aborder en professeur de philosophie les situations suggérées. Occasion lui étant ainsi donnée de montrer que c’est sa maîtrise des contenus de sa discipline qui lui permet d’être un professeur pertinent."

Apparemment, cela n'a pas plus au Ministère qui recherche avant tout chez les candidats de bons serviteurs dociles de l’État :

https://www.ecoledeslettres.fr/lindigne-eviction-de-sylvia-giocanti/

A lire aussi, la réaction de l'association des professeurs de philosophie :

Citation

L’Appep avait protesté, dès son annonce puis à de nombreuses reprises, contre une réforme qui rompt avec l’exigence d’excellence disciplinaire qui doit être celle d’un concours de recrutement de professeurs et qui abaisse les principes et valeurs qu’elle prétend défendre en en faisant un objet de récitation voire de verbiage.

https://www.appep.net/eviction-de-la-presidente-du-capes-externe-de-philosophie-une-decision-arbitraire-pour-imposer-une-reforme-inacceptable/

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...