Aller au contenu

Gabriel ATTAL, nouveau ministre


IsaG

Messages recommandés

@LouisBarthas, tu soulèves de vrais problèmes que je partage et que je condamne à 100% quand tu parles de l'ex-France Telecom, de l'ex-PTT, d'EDF... = la privation des entreprises françaises et quand tu parles de la lapidation de l'école.

Mais j'ai bien l'impression en relisant ce que tu as écrit que tu amalgames "Service public" et "Secteur public" :

SNCF, EDF, ex-France Telecom, ex-PTT dont tu parles et j'ajoute aussi RATP, autoroutes, Air France, France télévision, FDJ, ... n'appartiennent pas au Service public. Ils appartiennent au Secteur public, puisque ce sont des organismes, des entreprises, donc à but lucratif.

Par exemple, si je veux, je n'achète aucun billet de train, aucun ticket de métro, aucun timbre . Si je veux seulement, je suis usager et client potentiel de ces organismes d'état (nationaux ou privatisés) pou bénéficier de leur service. 

Par contre, tout ce que tu cites, l'école, la justice, la police, la santé... font belle et bien partie, elles, du Service public : ce sont des activités d'intérêt général dont chaque Français ne peut pas se passer car ce sont des activités d'intérêt général.

Donc, ce que tu condamnes surtout et ce pourquoi il faut se battre, c'est la casse des services publics par Macron !

Que ce soit à l'école, dans les hôpitaux ou ailleurs !!

Modifié par Alex32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BrunoXXX a dit :

Des cours de cuisine, une heure de sport par jour pour Macron, y'a peut-être un moment où il va falloir apprendre à lire et à compter !

Et à écrire aussi !! Là c'est assez la cata, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alex32 a dit :

Et à écrire aussi !! Là c'est assez la cata, non ?

Oui c'est clair, même si c'est relou à corriger ah ah

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 15:51, elpissou a dit :

Y a pas  dire, dans l’EN la roue tourne !

Perso, je trouve que ce que dit Olivia Grégoire est une bonne idée. Les enjeux ne sont effectivement plus les mêmes aujourd'hui. Il y a maintenant un enjeu de santé publique et d'éducation à la nutrition, et l'école a un rôle à jouer, ou pas : tout ça se ferait sans doute plutôt au collège ?

Citation

 la ministre juge « regrettable de résumer (...) un message pourtant de bon sens: privilégier les produits bruts aux produits transformés, c’est bon pour la santé et pour le porte-monnaie et pas seulement en période d’inflation. »

https://www.leparisien.fr/economie/consommation/le-gouvernement-veut-developper-les-cours-de-cuisine-a-lecole-afin-de-lutter-contre-linflation-16-09-2023-ZQLWGFSZBNFUXAHFIBBR4WDI3M.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Perso, je trouve que ce que dit Olivia Grégoire est une bonne idée. Les enjeux ne sont effectivement plus les mêmes aujourd'hui. Il y a maintenant un enjeu de santé publique et d'éducation à la nutrition, et l'école a un rôle à jouer, ou pas : tout ça se ferait sans doute plutôt au collège ?

https://www.leparisien.fr/economie/consommation/le-gouvernement-veut-developper-les-cours-de-cuisine-a-lecole-afin-de-lutter-contre-linflation-16-09-2023-ZQLWGFSZBNFUXAHFIBBR4WDI3M.php

Pour moi les enjeux n’ont pas changé, la malbouffe existe depuis bien longtemps ! 
En l’occurrence l’objectif prioritaire de la ministre n’était pas l’éducation à la santé et à la nutrition mais bien de lutter contre l’inflation ! 

Et mon propos était surtout de dire qu’en ne suivant pas à la lettre les injonctions ministérielles et en restant fidèles à nos convictions on finit toujours par être "dans les clous" à un moment ou à un autre !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, André Jorge said:

Perso, je trouve que ce que dit Olivia Grégoire est une bonne idée. Les enjeux ne sont effectivement plus les mêmes aujourd'hui. Il y a maintenant un enjeu de santé publique et d'éducation à la nutrition, et l'école a un rôle à jouer, ou pas : tout ça se ferait sans doute plutôt au collège ?

Dans l'idée ... oui ... bonne idée ... seulement on en revient à l'assistanat de plus en plus présent. Dans éducation à la nutrition, il y a éducation, et jusqu'à preuve du contraire c'est majoritairement le rôle des parents.
Et quand bien même on se pare du rôle d'éducateurs, entre le français, les maths, les APQ, les autres matières, on met ça où ? C'est bien gentil de lancer des "bonnes idées", mais sur le terrain la réalité est tout autre. Et au bout du compte ils n'auront progressé ni en lecture, ni en écriture, ni en calcul, les enquêtes pointeront du doigt les carences, et on connait le résultat.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...