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Autorité des directeurs d'école


Mercure732

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https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/cinq-questions-a-propos-du-premier-syndicat-de-directeurs-d-ecoles-de-france-cree-par-un-couple-du-var-2415280.html

Citation

En 2020, il lance un groupe Facebook pour les directeurs et directrices d'écoles.

Devant le succès de ce groupe, le syndicat est créé.

Ce projet est né pour "l'amélioration des conditions de travail et de la situation des directrices, directeurs et chargé(e)s d'école pour assurer à chacun une réelle revalorisation, une juste reconnaissance des responsabilités exercées au quotidien et un statut en adéquation avec les missions de la direction d’école", précise Florence Comte, secrétaire du syndicat et directrice d'école.

Certains enseignants et directeurs y voient cependant une manœuvre en sous-marin de la République en Marche car Thierry Pajot, directeur d'école dans l'académie de Nice est aussi militant LREM. 

 

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Il y a 19 heures, chableu a dit :

https://www.s2de.fr/2023/08/ladhesion-2023-2024-au-s2de/

 

voir les conditions de tarifs en fin de page...

Oui, ils se sont présentés ensemble aux dernières élections pros.

Il y a 19 heures, chableu a dit :

Les mouvements des directeurs d'école ont toujours commencé dans cette région !

Le GDID d'origine, avant d'être complètement dévoyé, a été créé par Thierry Fabre, un directeur d'école de Marseille.

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Le 23/08/2023 à 09:02, lilie2fr a dit :

Peut être aussi car nous rencontrons plus souvent les parents dans le 1aire. Il est très compliqué de rencontrer tous les profs dans le 2ndaire pour faire un point. Je trouve ça dommage...

Quoi ? oserais tu dire que le speed-dating du 1er trimestre de 7 min par prof n'est pas suffisant ? ( mode ironie hein.... )

  • Haha 1
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Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Quoi ? oserais tu dire que le speed-dating du 1er trimestre de 7 min par prof n'est pas suffisant ? ( mode ironie hein.... )

Ah mais moi je ne l'ai jamais eu...3 ans que j'essaye de rencontrer le prof de sport pour faire le point...

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  • 2 semaines plus tard...

Notre directrice nous a fait le compte rendu de sa réunion de directeur et j'ai noté une sacrée extension de son autorité sur les personnels et l'organisation de l'école : la répartition des élèves dans les classes, le service des collègues, des ATSEM et des AESH, ... C'est l'application de la loi Rilhac. Ils se sont arrêtés à la limite de ce qui aurait été inacceptable pour nous : qu'il soit notre supérieur hiérarchique et puisse nous recruter/licencier. Je pense que ce sera la prochaine étape : transformer les directeurs d'école en petits caporaux qui seront sur notre dos tous les jours et pourront exercer le chantage à l'emploi si cher au capitalistes pour nous obliger à  appliquer les directives du ministère sans discuter. Le tout dans un silence assourdissant des collègues, des médias, des syndicats. Je suis effaré.

Avez-vous eu de tels retours de la part de vos directeurs? Qu'en pensez-vous? 

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  • IsaG a fermé ce sujet
il y a 23 minutes, Kesako87 a dit :

la répartition des élèves dans les classes, le service des collègues, des ATSEM et des AESH, ...

Peux-tu développer, s'il te plaît ? Ce dont tu parles était déjà en place avant.

Par exemple :

"Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école.
https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm

Ou encore : "Pendant son service dans les locaux scolaires, l'ATSEM est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes)."

En quoi est-ce différent maintenant ?

il y a 24 minutes, Kesako87 a dit :

qu'il soit notre supérieur hiérarchique et puisse nous recruter/licencier.

Tu as oublié "nous évaluer". :) Je plaisante, mais cela dit, recruter et licencier des enseignants, ça ne se fait pas et ne se sera pas en une claquement de doigt... :)

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La nouveauté ici. Possibilité de suspendre 5 jours  un élève très  violent (en dehors des élèves en situation de handicap). Il sera possible d'aller à la radiation, si après une équipe éducative, il n'y a pas d'amélioration. 

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il y a 4 minutes, électron déchaîné a dit :

La nouveauté ici. Possibilité de suspendre 5 jours  un élève très  violent (en dehors des élèves en situation de handicap). Il sera possible d'aller à la radiation, si après une équipe éducative, il n'y a pas d'amélioration. 

La radiation si...

Si le directeur saisit le DASEN. Lequel peut ne pas donner suite. S'il y a suite, le DASEN demande au maire la radiation. Lequel peut refuser. Si le maire est d'accord, on procède à l'inscription dans une autre école de la commune. Sans autre école dans la commune, il faut trouver une autre commune qui veut bien accepter l'élève sans quoi la radiation est impossible... 

 

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Il y a 9 heures, électron déchaîné a dit :

La nouveauté ici. Possibilité de suspendre 5 jours  un élève très  violent (en dehors des élèves en situation de handicap). Il sera possible d'aller à la radiation, si après une équipe éducative, il n'y a pas d'amélioration. 

Pour les cas de harcèlement, pas pour les cas de troubles du comportement difficile.

Je me trompe?

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Tu ne trompes pas IsaG, c'est pour les cas de harcèlement. Si la situation se présente à moi, je partagerais avec l'IEN la réflexion.

Je ne vois rien d'autre qui change dans l'autorité des dirlos et de mon point de vue, c'est tant mieux...pourvu que ça dure. Le jour où il n'y aura plus d'IEN, la fonction de dirlo deviendra plus compliquée encore.

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