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Autorité des directeurs d'école


Mercure732

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il y a 1 minute, BobbyWatson a dit :

Tu as un vrai problème avec les enseignants.

Je détesterais bosser avec toi. Procédure, procédure, procédure. Vachement humain tout ça.

Être directeur, chef d établissement nécessite de trouver un équilibre entre ses valeurs et la bonne marche de l école /établissement qui est confié. 

Il existe malheureusement une multitude de situations où il faut prioriser.

Ce qui nous protège : les textes.

Faire appliquer les textes relève de notre fonction, pas de ce que nous sommes en tant qu individu. 

Nos valeurs par contre vont jouer dans "l avant" procédure. 

Discuter, rèflechir et proposer des solutions. Mais à un moment, être professionnel c est aussi appliquer les procédures. 

C est d ailleurs ce qu on demande en étant PE ! On a trop longtemps compté sur notre humanisme en faisant passer à la trappe des procédures ! (Je pense aux parents agressifs qui mériteraient une procédure). 

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il y a 39 minutes, Pimouss a dit :

Être directeur, chef d établissement nécessite de trouver un équilibre entre ses valeurs et la bonne marche de l école /établissement qui est confié. 

Il existe malheureusement une multitude de situations où il faut prioriser.

Ce qui nous protège : les textes.

Faire appliquer les textes relève de notre fonction, pas de ce que nous sommes en tant qu individu. 

Nos valeurs par contre vont jouer dans "l avant" procédure. 

Discuter, rèflechir et proposer des solutions. Mais à un moment, être professionnel c est aussi appliquer les procédures. 

C est d ailleurs ce qu on demande en étant PE ! On a trop longtemps compté sur notre humanisme en faisant passer à la trappe des procédures ! (Je pense aux parents agressifs qui mériteraient une procédure). 

L'ien était là pour ça. Quel est l’intérêt d'isoler le directeur de son équipe alors qu'à l'échelle d'un établissement primaire cela fonctionnait très bien en collégial ?

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il y a 51 minutes, marcuse a dit :

cela fonctionnait très bien en collégial

pas partout...

Beaucoup de règles sont pour tout le monde alors qu'elles sont créées pour répondre aux dysfonctionnements de 5%...

 

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il y a une heure, montagny a dit :

pas partout...

Beaucoup de règles sont pour tout le monde alors qu'elles sont créées pour répondre aux dysfonctionnements de 5%...

 

Nous avons un IEN pour ça. Ça va évidemment créer de nouveaux problèmes avec des directeurs qui ne sont ni sélectionnés par concours ni formés pour des compétences spécifiques.

Vous le disiez plus haut d'ailleurs, l'oral du concours permet (entre autre j'imagine) d'éliminer les perdir potentiellement pathogènes. De plus le perdir travaille avec une équipe de vie scolaire ce qui doit éviter quand même pas mal d'écueils. Là, je ne vois pas comment éviter l'isolement des directeurs dans le premier degré. Avec certainement des tâches supplémentaires, ceux qui souhaitent ce changement risquent de le regretter rapidement.

Modifié par marcuse
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Il y a 16 heures, montagny a dit :

pas partout...

Beaucoup de règles sont pour tout le monde alors qu'elles sont créées pour répondre aux dysfonctionnements de 5%...

 

Un peu comme ce nouveau qui est là pour répondre donc au 1% qui dysfonctionne ... 

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Il y a 16 heures, marcuse a dit :

Là, je ne vois pas comment éviter l'isolement des directeurs dans le premier degré.

 D'un point de vue syndical, on risque d'assister à des divisions qui affaibliront un peu plus une profession déjà assez peu mobilisée.

 Comment faire appel à l'aide d'un syndicat lors d'une demande excessive de cette nouvelle autorité si cela doit mener à mettre en cause un directeur néanmoins professeur des écoles ?

 A terme, des scissions au sein même des syndicats risquent de se produire.

 

Modifié par prof désécol
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il y a 21 minutes, prof désécol a dit :

 D'un point de vue syndical, on risque d'assister à des divisions qui affaibliront un peu plus une profession déjà assez peu mobilisée.

 Comment faire appel à l'aide d'un syndicat lors d'une demande excessive de cette nouvelle autorité si cela doit mener à mettre en cause un directeur néanmoins professeur des écoles ?

 A terme, des scissions au sein même des syndicats risquent de se produire.

 

certains y ont déjà réfléchi....

https://www.s2de.fr/2021/07/les-intentions-du-s2de/

 

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il y a 17 minutes, montagny a dit :

certains y ont déjà réfléchi....

https://www.s2de.fr/2021/07/les-intentions-du-s2de/

 

Citation

Le #S2DÉ n’a pas pour vocation de se prononcer sur les mesures qui ne concernent pas directement l’exercice du métier de directeur d’école, toutefois, il pourra éventuellement s’associer à d’autres syndicats pour participer à des actions visant à défendre le service public d’éducation.

 Donc, un syndicat qui assume un quasi non-investissement sur la défense des PE et des enseignants en général, et qui coupera un peu plus les directeurs du reste de la profession.

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Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

 

 Donc, un syndicat qui assume un quasi non-investissement sur la défense des PE et des enseignants en général, et qui coupera un peu plus les directeurs du reste de la profession.

Oui et celui-ci a la particularité d'avoir été créé ex nihilo pour accompagner et soutenir la loi Rilhac par des militants Renaissance.

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Le 24/08/2023 à 10:16, prof désécol a dit :

 D'un point de vue syndical, on risque d'assister à des divisions qui affaibliront un peu plus une profession déjà assez peu mobilisée.

 Comment faire appel à l'aide d'un syndicat lors d'une demande excessive de cette nouvelle autorité si cela doit mener à mettre en cause un directeur néanmoins professeur des écoles ?

 A terme, des scissions au sein même des syndicats risquent de se produire.

 

Il est certain que le SNE, par exemple, est mal barré !

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Le 24/08/2023 à 14:53, marcuse a dit :

Oui et celui-ci a la particularité d'avoir été créé ex nihilo pour accompagner et soutenir la loi Rilhac par des militants Renaissance.

Peux-tu nous communiquer tes sources ?

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