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Oui là , c’est la force des choses et je me demande encore tourner la chose pour rassurer nos petits loustics, car pour nous c’est surtout de cela dont il va s’agir.

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Il y a 14 heures, IsaG a dit :

Oui, mais ça me fait royalement ch.... que mon dernier en 6ème aille en perm pendant 2h!!!! Car pas le choix, on ne peut pas l'emmener pour 10h.

même situation que toi, mais je préfère assurer ma classe de 8h à 10h avec mes élèves et que mon fils aille 2 h en permanence même si ce n'est pas marrant pour lui...

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Plus que les modalités pratiques de ce qu'on nous demande (impose ?), c'est le manque d'accompagnement qui me choque : je ne me sens pas préparée à aborder ce sujet au cœur d'une actualité brûlante et dramatique.

- Comment présenter les faits à des élèves qui n'auront pas le même niveau d'information : certains en auront parlé avec leur famille, d'autres non, les parents préférant les préserver (aucun jugement dans un sens ou dans l'autre !)

- Comment exposer ce qui s'est passé.... et les rassurer sur leur propre sécurité et celle de leurs parents ? (non, ta maman professeur en collège ne risque rein !!!)

Et surtout POURQUOI travailler le respect et la tolérance à partir de ce drame, auprès d'enfants de 9 ans. Il y a d'autres contextes et occasions pour le faire, plus proches de leur vécu, plus parlant pour eux, et moins anxiogène.

  • J'adhère 6
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Il y a 15 heures, André Jorge a dit :

Cet assassinat, c'est une tragédie pour la communauté éducative et la société dans son ensemble. Pour ma part, me concerter avec mes collègues sur le temps de la pause méridienne, ou 15 minutes avant d'aller en classe ce lundi me paraît parfaitement normal.

Comme compensation, il est possible de déduire ce temps de concertation des 108 heures.

J'ai bien compris, mais étant donné les circonstances, je pense que vous vous trompez de sujet.

c'est ce que je viens de dire à des collègues mais pourquoi le ministre ne le propose pas? Les collègues du secondaire ont 2 sur leur temps de travail (sauf pour ceux qui ne travaillent pas ces 2 heures là) et nous il faut le faire le midi (perso j'ai déjà une visio prévue avec mon IEN justement pour évoquer  différents sujets suite à l'attentat : communication, sécurité..) 

il y a une heure, Chakana a dit :

Plus que les modalités pratiques de ce qu'on nous demande (impose ?), c'est le manque d'accompagnement qui me choque : je ne me sens pas préparée à aborder ce sujet au cœur d'une actualité brûlante et dramatique.

- Comment présenter les faits à des élèves qui n'auront pas le même niveau d'information : certains en auront parlé avec leur famille, d'autres non, les parents préférant les préserver (aucun jugement dans un sens ou dans l'autre !)

- Comment exposer ce qui s'est passé.... et les rassurer sur leur propre sécurité et celle de leurs parents ? (non, ta maman professeur en collège ne risque rein !!!)

Et surtout POURQUOI travailler le respect et la tolérance à partir de ce drame, auprès d'enfants de 9 ans. Il y a d'autres contextes et occasions pour le faire, plus proches de leur vécu, plus parlant pour eux, et moins anxiogène.

JE suis tout à fait d'accord avec toi, je pense (d'ailleurs que ce soit l'hommage à Samuel Paty ou d'autres malheureusement car ça se multiplie)

C'est d'ailleurs la teneur de mon mail pour les parents : les valeurs et le respect d'autrui sont travaillés tout au long de l'année

 

et oui il faut des outils spécifiques car tous les profs (primaire ou secondaire) ne sont pas formés pour cela + présence de psychologue

Posté(e)
il y a une heure, Chakana a dit :

Plus que les modalités pratiques de ce qu'on nous demande (impose ?), c'est le manque d'accompagnement qui me choque : je ne me sens pas préparée à aborder ce sujet au cœur d'une actualité brûlante et dramatique.

- Comment présenter les faits à des élèves qui n'auront pas le même niveau d'information : certains en auront parlé avec leur famille, d'autres non, les parents préférant les préserver (aucun jugement dans un sens ou dans l'autre !)

- Comment exposer ce qui s'est passé.... et les rassurer sur leur propre sécurité et celle de leurs parents ? (non, ta maman professeur en collège ne risque rein !!!)

Et surtout POURQUOI travailler le respect et la tolérance à partir de ce drame, auprès d'enfants de 9 ans. Il y a d'autres contextes et occasions pour le faire, plus proches de leur vécu, plus parlant pour eux, et moins anxiogène.

Exactement. Tu prends tout ton week-end pour mijoter et te casser la tête avec toutes ces questions. Alors qu'un travail en équipe pédagogique le lundi de 8h à 10h aurait été plus que nécessaire, non seulement pour se retrouver, mais après pour avoir une réponse sensée et collective, avec l'aide de pro.

 

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Il y a 16 heures, aledel a dit :

on considère que les collégiens sont assez grands pour se gérer de 8 à 10H mais pas les écoliers.

C'est ça, on est une garderie !

J'espère que la concertation n'est pas obligatoire !

Posté(e)

Pour ma part, avec mes CM, nous travaillerons sur quelques extraits de Debord tels que:

Le caractère fondamentalement tautologique du spectacle découle du simple fait que ses moyens sont en même temps son but. Il est le soleil qui ne se couche jamais sur l’empire de la passivité moderne. Il recouvre toute la surface du monde et baigne indéfiniment dans sa propre gloire.

ou encore

Le spectacle ne chante pas les hommes et leurs armes, mais les marchandise et leurs passions.

Non, je plaisante. Mais je pense quand même leur demander s'ils ont vu les actualités, ce qu'ils en pensent, que faire face à ça, comment trouver sa place dans ce monde..

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Il y a 16 heures, André Jorge a dit :

https://www.education.gouv.fr/un-temps-d-echange-et-de-recueillement-dans-les-ecoles-et-etablissements-lundi-16-octobre-379725

Je pense que chacun a déjà réfléchi à tout ça et il ne faudra pas plus de 15 minutes d'échanges entre collègues avant d'entrer en classe l'après-midi pour décider de ce qui sera effectivement fait, ce qui dans le primaire devrait être plus simple à mettre en oeuvre.

Voici trois suggestions pour ce moment d'échanges et pour les actions possibles :

1. Moment de Silence : l'école pourrait organiser un moment de silence pour tous les élèves et le personnel.

2. Temps de discussion sur le respect et la tolérance : éduquer les élèves sur l'importance du respect des autres, de la tolérance et de la non-violence.

3. Réalisation d'une Fresque ou d'un Mur d'Expressions : le matin, les élèves pourraient créer des dessins, des poèmes ou des messages et les afficher l'après-midi pour exprimer leurs sentiments et leur soutien.

Exercice extrêmement délicat en REP+ !

Nous aurions eu besoin des 2h allouées aux PLC pour pouvoir y réfléchir !

Il y a 9 heures, Zarko a dit :

Déjà discuté vendredi.

De retour parmi nous ?

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Nous sommes justes de enseignants de 2nd ordre et ne sommes pas traumatisés par ces assassinats...

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Moi ça me choque ! 

Nos élèves sont petits et nous aussi nous aurions eu besoin de réfléchir à la façon la plus appropriée d'aborder cet évènement. 

Je ne ferai rien avec mes CP-CE1 car je les trouve trop petit et que je n'ai pas envie d'aborder des sujets dont une grande majorité de mes élèves ne seront même pas au courant. Si après ils abordent le sujet bien entendu nous en parlerons. 

Après, j'aurai aimé, moi en tant que professeur, faire cette minute de silence. 

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Je suis d'accord avec Cara, beaucoup de nos élèves sont bien petits pour être confrontés à cette terrible actualité.

Je me pose la question de quoi dire à mes propres enfants qui sont assez "protégés" car nous n'avons que la radio et que les sujets graves ne sont abordés qu'après un temps de réflexion avec nos plus jeunes. Demain, je ne sais pas comment leurs propres enseignants vont gérer cette situation et cela m'inquiète...

Posté(e)

D'accord avec Cara et Rafale.

En tant que parents d'enfants de 5 et 7 ans, nous les préservons de ce type d'informations. Je suis également inquiète de savoir qu'ils vont surement en entendre parler demain à la l'école...

En tant que maîtresse d'une classe de CE-CM, je ferai comme l'année dernière pour éviter d'entendre des mots du type "décapité" dans ma classe. Je profite du début d'aprem où mes CE1 seront dans la classe de ma collègue : je demande aux enfants de me mettre pas écrit si ils savent pourquoi il y a une minute de silence dans les écoles. En fonction de leurs réponses j'adapte mes propos et régule ceux des élèves. S'il y a peu d'élèves au courant, je n'en parlerai même pas avec les autres. Je proposerai juste à ce qui savent de venir me voir sur un temps de récré s'ils veulent en parler. Nous sommes dans une petite école de campagne, calme et préservée, pas besoin de faire naître des angoisses.

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