Aller au contenu

Nos élèves, nouvelle génération


Messages recommandés

il y a une heure, cchampagne a dit :

On a trouvé la parade : aucun parent n'est autorisé à rentrer dans l'école, plan vigipirate oblige. Mais les maternelles ne sont pas sur le même site.

Ca fait longtemps qu'on fait ça ici !

Et, vieux réflexe d'ex directrice : JAMAIS de discussion avec une famille "sur le vif". Je reporte toujours, et au moment qui ME convient. 

Du coup, la baudruche a le temps de dégonfler et au moins 3 fois sur 4, il n'y a pas de rendez-vous.

Gain de temps et d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi mais avec plus ou moins de fermeté en fonction de la personne qui est à la porte. A l'heure actuelle c'est un non définitif. Il y a toujours des parents insistants et c'est parfois dur de tenir devant des parents agressifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lireli a dit :

Quand je te lis , je me dis que l’on a deux métiers bien différents. Je n’ose même pas imaginer une journée de classe 😔 et franchement je vous, toi et tous les collègues qui vivent ce quotidien, admire car moi je ne pourrai pas. 
Et même si je sais que ce n’est pas une course à l’escalade dans le pire , cela me fait bien relativiser mon quotidien en classe 👍

Je comprends ce que tu veux dire , même si la prime rep/rep+ est une excellente chose , on arrive à un âge où l’argent ne compense plus cet épuisement au quotidien. 
Dans ma vie privée , mes enfants grandissant , j’aspire également à une vie plus calme , et je comprends qu’à passés 50 ans ( je viens également de les avoir ) tu aspires à autre chose pendant ton boulot . Et puis il n y’a pas à dire , on fatigue. Je pense que mon âge et ma fatigue d’entendre les mêmes conneries des parents ne sont pas étrangers à cette rentrée si difficile. 

J'enseigne dans une des rares communes du 93 à n'être pas en REP/REP+.

Et pourtant, tous les indicateurs y sont catastrophiques. Cherchez l'erreur.

Il fut une époque, c'était tout à fait gérable. Notre quartier de centre ville a vu fuir à toutes jambes les familles de ce quartier pavillonnaire pour envoyer leurs enfants dans le privé.  Plus aucune mixité sociale, on accueille les enfants des barres et des tours qui entourent cette zone pavillonnaire.

A bientôt 53 ans, avec encore 15  ans de travail pour "espérer" ne pas avoir de décote pour la retraite, c'est évident qu'il sera compliqué de tenir. Le bruit et les sollicitations, la violence scolaire, le mépris et l'abandon éducatif  des familles sont devenus insupportables.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gamin de 7 ans arrive tous les matins en retard quand c'est la mère qui l'amène. Un matin, je filtre tous mes retardataires (1/4 de la classe) et je leur demande le motif du retard. (Juste pour qu'ils prennent conscience du retard et du dérangement sur les autres). Réponse de la mère: "C'est parce qu'on a couru". Je lui ai redemandé: (Vous êtes en retard parce que vous avez couru?" "Oui." Je suis restée tellement scotchée que je n'ai pas pensé à lui dire de partir plus tôt/ déposer le gamin à la garderie...  C'est elle qui se dit déboooooordée, qui dépose le gamin en retard et que j'aperçois au coin de la rue à bavasser 25 minutes plus tard.

Les gamins avachis, qui arrivent en retard, qui ne savent pas faire leurs lacets, ne disent pas bonjour, baillent ou s'affalent sur leur table, je les reprends, quitte à passer pour le dragon de service qui les traumatise.

J'ai 53 ans, à 64 ans je n'aurai pas de retraite complète mais je ne suis pas sûre de tenir jusqu'à 67 ans.

  • Solidaire 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le bonjour. Dès le mois d’octobre en petite section , je ne laisse rien passer : c’est un bonjour , un petit signe de main , un bisou pour ceux qui veulent mais on réponds à la maîtresse et je ne laisse plus passer les parents qui me disent il ne dit pas bonjour car il n’est pas de bonne humeur ou il ne voulait pas venir . Du coup je leur réponds moi non plus mais ça n’a jamais empêché d’être polie . Ça a toujours fonctionné. 
A un moment je ne supporte plus d’être prise pour une débile . 
et pareil les parents qui ne me disent pas bonjour et qui me parlent , je leur réponds bonjour à leur question quel qu’elle soit 😂😂😂 C’est un pur bonheur 

Je ne suis pas payée pour être leur paillasson et en maternelle pas le choix que de les côtoyer . Après c’est vraiment une minorité chaque année et étant depuis bientôt 20 ans dans l’école , j’avoue profiter un peu de ma  réputation de maîtresse qui a toujours le sourire et me permettre certaines mises au point avec certains parents.

Modifié par lireli
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cchampagne a dit :

Nous aussi mais avec plus ou moins de fermeté en fonction de la personne qui est à la porte. A l'heure actuelle c'est un non définitif. Il y a toujours des parents insistants et c'est parfois dur de tenir devant des parents agressifs.

La solution : ne laisser passer AUCUN parent si ce n'est pas l'enseignant en question qui vient chercher le parent avec lequel il a rendez-vous.

Les parents s'habituent vite ! Ils râlent peut-être derrière la grille ou sur les réseaux sociaux mais on ne les entend pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on le fait 😁

J'ai un môme qui arrive en retard, entre dans la classe et s'installe. Je m'interromps, lui demande de ressortir, de frapper à la porte, d'attendre que je lui donne la permission d'entrer, de dire bonjour et "excusez-moi pour mon retard". Il était choqué et j'ai bien eu du mal à avoir mon bonjour et mon excuse.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ça calme et l'élève essaie de convaincre ses parents de ne plus être en retard.

Ici, passée l'heure, on n'ouvre jamais immédiatement aux parents en retard. On les laisse patienter au moins 10 minutes dehors, quel que soit le temps. Et en allant ouvrir on montre à quel point ça dérange l'école !

Ca calme aussi et les parents se confondent en excuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon problème ce sont les parents qui ont un petit en maternelle et un grand dans ma classe... qui entrent donc dans l'école et après croient que c'est la fête, qu'ils peuvent se promener, parler aux gamins, etc...

Je vais demander à mon directeur s'il peut mettre un rappel sur Beneylu. Sinon je le ferai moi-même pour ma classe parce que cette année c'est n'importe quoi. Je n'avais pas ce problème les années précédentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

Moi mon problème ce sont les parents qui ont un petit en maternelle et un grand dans ma classe... qui entrent donc dans l'école

Même problème pour nous. 

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

passée l'heure, on n'ouvre jamais immédiatement aux parents en retard. On les laisse patienter au moins 10 minutes dehors, quel que soit le temps. Et en allant ouvrir on montre à quel point ça dérange l'école !

Ca calme aussi et les parents se confondent en excuses !

Certains nous engueulent si on a le malheur de ne pas leur ouvrir dans la seconde (sauf que selon sur qui ils tombent, ils peuvent se faire plus ou moins bien recevoir). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme partout et dans tous les métiers ... La même personne va brailler sur tel employé mais va s'écraser ou fortement moduler son discours face à un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...