Aller au contenu

Nos élèves, nouvelle génération


Messages recommandés

Il y a 1 heure, IsaG a dit :

Oh que non! Dès le premier jour: école la journée et aussi cantine (alors que maman ne travaille pas)

La mairie a limité garderie du matin /cantine / goûter seulement 2 temps possibles avant 4 ans. 
Le jour anniversaire, bcp reste les 3 temps. Sur 24 ps, on a 17 cantiniers. L’année dernière ma collègue de ps , 21 cantiniers sur 23 élèves 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de collectivité trop jeune.... Je pense que cela joue beaucoup aussi... Alors non je ne dis pas les femmes doivent retourner au foyer! Mais avant les enfants allaient manger chez les nounous à 6 enfants max et non à 60 dans une pièce!

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lireli a dit :

La mairie a limité garderie du matin /cantine / goûter seulement 2 temps possibles avant 4 ans. 
Le jour anniversaire, bcp reste les 3 temps. Sur 24 ps, on a 17 cantiniers. L’année dernière ma collègue de ps , 21 cantiniers sur 23 élèves 😅

La mairie n'a rien limité, hélas... Pauvres petits... :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IsaG a dit :

Oh que non! Dès le premier jour: école la journée et aussi cantine (alors que maman ne travaille pas)

Je trouve ça très raide pour l'enfant ! 

(Je ne vous dirai pas ma pensée associée, un peu trop "cash":thumbdown:). 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, louloute a dit :

Trop de collectivité trop jeune.... Je pense que cela joue beaucoup aussi... Alors non je ne dis pas les femmes doivent retourner au foyer! Mais avant les enfants allaient manger chez les nounous à 6 enfants max et non à 60 dans une pièce!

Dans mon école, parmi ceux qui mangent à la cantine il y en a   plein dont les deux parents ne travaillent pas. Politique de la ville.

C'est comme ça :(

Ca me fend le coeur...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SepH a dit :

Je trouve ça très raide pour l'enfant ! 

(Je ne vous dirai pas ma pensée associée, un peu trop "cash":thumbdown:). 

je trouve aussi...

J'en ai parlé aux parents, mais ils me répondent: "je sais, mais bon, c'est comme ça"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, louloute a dit :

Trop de collectivité trop jeune.... Je pense que cela joue beaucoup aussi... Alors non je ne dis pas les femmes doivent retourner au foyer! Mais avant les enfants allaient manger chez les nounous à 6 enfants max et non à 60 dans une pièce!

Je me souviens d'élèves, 2 ans tout juste à la rentrée. On prenait les TPS. Garderie le matin (parmi les tout premiers à arriver), garderie le soir (idem dans l'autre sens), cantine. Quand on a fait remarquer que ça faisait beaucoup pour des enfants aussi petits, la réponse a été qu'ils n'avaient qu'à s'adapter ! :blink: :bye2:

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IsaG a dit :

Aucune interdiction, c'est l'inverse chez nous: les ASEM ont interdiction de surveiller seules les élèves (ce qui est contradictoire avec le temps de sieste où une ASEM est seule)

Merci.

Oui, en effet, ce n'est pas mieux, mais c'est plus facile pour l'organisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, louloute a dit :

Trop de collectivité trop jeune.... Je pense que cela joue beaucoup aussi... Alors non je ne dis pas les femmes doivent retourner au foyer! Mais avant les enfants allaient manger chez les nounous à 6 enfants max et non à 60 dans une pièce!

Le temps de collectivité est en effet très certainement responsable de l'accentuation des difficultés des élèves !

Car bien souvent, le périscolaire ne leur permet pas de se mettre au calme. Les animateurs les incitent même souvent à s'agiter.

Le fait, aussi, de se situer dans les locaux de l'école brouille les pistes quand au rôle de l'école et le comportement à y adopter.

Sur le temps de classe, tu circules en marchant et en silence. Sur le temps de cantine ou de garderie, tu peux courir dans les escaliers en hurlant, ...

Pour finir, ça coupe encore davantage les parents de l'école, puisque certains ne voient que les animateurs et non les enseignants, en plus de les exempter du suivi scolaire, les animateurs s'en chargeant à leur place.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 22:36, Bebool a dit :

En revanche, je sais que presque tous les enfants étaient propres à leur entrée en maternelle. Et vous, avez-vous aussi de plus en plus d'enfants avec des couches en PS ? D'accord, la propreté n'est pas/ne doit pas être un frein à l'éducation, mais il y en a vraiment de plus en plus,et pas forcément dans les milieux les plus défavorisés. (Je ne parle évidemment pas des enfants en situation de handicap pour lesquels on peut comprendre que ce soit plus difficile) Je trouve que ce constat est très révélateur. C'est le travail des parents de rendre propre leur enfant non ?! Clairement, ils sont de plus en plus nombreux à attendre que la solution viennent de l'école ! Pourquoi les enfants étaient-ils propres autour de 3 ans "avant" et plus maintenant ? Rien à voir avec les écrans...

Disons que c'est la même origine : la déresponsabilisation des parents.

Et la médicalisation de toute difficulté, qui les dédouane également.

Le 20/11/2023 à 05:54, éowin a dit :

Oh, ils n’attendent pas que la solution vienne de l’école mais tout simplement qu’elle vienne d’ailleurs.

Sans leur demander trop d’effort, sans changer leur vie.

C'est exactement ça !

Le 20/11/2023 à 06:50, IsaG a dit :

Tout à fait, de plus en plus de couches, et enfants pas propres du tout, même au passage aux toilettes ils courent partout et n'essayent même pas de faire pipi.

Je refuse de les aider à les rendre propres, c'est le rôle des parents.

Mais quelle perte de temps pour nettoyer les cacas etc...

Ici, on ne peut pas refuser les enfants pas propres, mais on n'accepte pas les couches. Donc les parents des enfants qui se laissent aller doivent fournir deux ou trois changes, qu'on leur rend sales le soir en leur demandant la même chose pour le lendemain, et quand ils sont utilisés ou que rien n'a été fourni, on les appelle pour reprendre l'enfant ... ou on laisse l'enfant comme ça.

Ils comprennent vite !

Le 20/11/2023 à 07:23, minibou a dit :

J’ai constaté depuis le covid que les élèves étaient très agités. Cette année c’est le pompon. J’ai un accro aux écrans qui pique le téléphone portable dans la poche, qui déplace la chaise pour atteindre l’ordi pourtant mis en hauteur et qui s’il voit un bonbon le fourre dans sa bouche. 

La première chose que fait la mère dépassée d'un GS le lendemain d'une équipe de suivi pour l'aider ... se cacher pour donner son portable à son fils ... entre la sortie de la classe et la grille, où j'étais (je fais Vigipirate quand je n'ai pas de replacement).

Le gosse était confus que je les vois ... pas la mère, qui a soupiré comme si c'était impossible de faire autrement !

Le 20/11/2023 à 07:23, minibou a dit :

j’ai déjà fait 2 Équipes Éducatives avec ma classe de maternelle avec deux demandes d’AESH. J’ai un tiers de mes GS qui a des prises en charge extérieures. 

Vivement que ce ne soit plus remboursé par la sécu sauf dossier MDPH !

Ca fera faire de sacrés économies à la sécu et ça remettra les parents devant leurs responsabilités !

Le 20/11/2023 à 07:55, Goëllette a dit :

Notre IEN a interdit aux directeurs de maternelle de mettre les ATSEM au portail.

Ce sont maintenant uniquement des enseignants (de GS, dédoublées ici car REP+), et pendant ce temps, une porte de communication est ouverte et un PE et une ATSEM surveillent deux classes pendant les 15 minutes (minimum) d'allers et venues, 4 fois par jour.

Chez vous aussi ? C'est nouveau ou ça a toujours été le cas et c'est simplement qu'ici on ne respectait pas les textes ?

Ici, c'est variable selon les écoles. Je ne sais pas s'il y a une règle fixe.

Il y a 23 heures, SepH a dit :

Est-ce qu'en PS vous n'auriez pas des enfants que les parents n'auraient pas forcément mis à l'école car pas prêts, sans l'obligation scolaire ? Je pense aux enfants de décembre en par exemple... 

Il y a peut-être de ça, mais vu comme ils font du pressing pour qu'on prenne leurs rejetons en TPS, qui n'est pas obligatoire, j'ai un doute.

En plus, ça avait commencé avant.

Il y a 11 heures, louloute a dit :

Trop de collectivité trop jeune.... Je pense que cela joue beaucoup aussi... Alors non je ne dis pas les femmes doivent retourner au foyer! Mais avant les enfants allaient manger chez les nounous à 6 enfants max et non à 60 dans une pièce!

Eh oui, le scolaire + périscolaire, c'est quasiment gratuit !

La nounou, ça coûte des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est laissés à nous-même devant des bouleversements sociétaux. Sans soutien de la hiérarchie, bien au contraire. 

J'avais entendu une femme raconter qu'on ne l'avait pas prévenue que c'était si difficile d'avoir un enfant. Ça avait circulé sur les réseaux sociaux. Loin de moi l'idée de ne pas reconnaître les dépressions post-partum et les difficultés. Mais il me semble qu'élever un enfant est aussi une magnifique expérience de vie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...