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Nos élèves, nouvelle génération


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Pour en revenir au questionnement de départ, cela fait 2 ou 3 ans, quand je vois l'évolution des différentes cohortes, que je me pose la question de la place des écrans et la surexposition (et surtout le fait que ce soient des écrans personnels sur lesquels on s'enferme, à la différence de la télévision familiale dans le salon), mais aussi l'impact de l'alimentation industrielle (et tous les Exxx) sur le cerveau ... et d'autres choses comment certains polluants ?

J'ai l'impression que ça empire d'année en année. Et l'attitude des parents n'aide pas. 

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Il y a 4 heures, éowin a dit :

Pour l’agitation : écran, alimentation, pas le temps de se poser et … d’autres facteurs encore.

La plupart des parents ne parle pas vraiment avec ses enfants, tous milieux sociaux confondus, et surtout, ils n'exigent pas que ceux-ci fassent des phrases construites et complètes.

il y a 29 minutes, SepH a dit :

Et pour les lacets, je suis vache, mais je ne les fais pas ! (CE1) Ils doivent demander à un camarade. Sinon, les parents n'ont qu'à leur mettre des chaussures sans lacets. 

Encore heureux !

Surtout ne pas faire les lacets des élèves en élémentaire !

On est dans l'assistanat complet !

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il y a 17 minutes, SepH a dit :

J'ai l'impression que ça empire d'année en année. Et l'attitude des parents n'aide pas. 

C'est justement l'attitude des parents (et la réaction des enseignants en retour, ne pas minimiser ce point) qui sont responsables des problèmes rencontrés par leurs enfants.

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Il y a 1 heure, snowy a dit :

Des élèves avachis sur leur chaise ou leur table, qui bâillent à gorge déployée sans mettre la main devant la bouche, qui ne savent pas faire leurs lacets, TRES rarement les 2 pieds par terre et les 2 avant-bras sur la table simultanément, qui écrivent avec une main pendant que l'autre pend mollement dans le vide près de leur genou, qui s'asseyent sur leur jambe croisée sous les fesses, etc.

CM2.

Un truc de fou, on a l'impression qu'ils ne sont jamais allés à l'école.

Mais tellement, je pensais être exigeant ou délirer mais je vois que je ne suis pas seul. Des élèves qui baillent devant moi sans dire pardon et ils ne sont pas choqués, presque je les dérange. Répéter 50 fois par jour "arrête de te balancer" ou faire un geste de la main, toujours à jouer avec leurs affaires, quelques minutes d'attention maximum, etc... Et toutes catégories sociales confondues...

Dre que ce sont les citoyens de demain, ça promet. Dans mon entourage, je connais des personnes incapables de regarder 1 film pendant 1h30 sans regarder leur portable ou faire autre chose.

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Il y a 6 heures, SepH a dit :

Pas en maternelle, mais en CE1 : cette année, je dois répéter les consignes/informations quasiment autant de fois que je n'ai d'élèves, en prononçant leur prénom avant. 

Tout pareil en CE1-CE2, je ne compte plus les "Faut faire quoi?" "C'est quelle page?" alors qu'on vient de l'expliquer, le reformuler, que la page est écrite au tableau...

J'ai encore des enfants qui me demandent "Je peux faire un dessin?" au moment du Chut, je lis... :chris:

Quand on travaille avec un groupe, les autres qui viennent me voir pour un oui pour un non...

Et cette année, la nouveauté, les parents qui entrent jusqu'à la classe (les parents de mater ont le droit de rentrer donc c'est facile pour les autres de se faufiler aussi...) sans réel motif valable. "Il voulait que je vienne." Et le parent qui reste planté sur le seuil ou qui me parle alors que moi dès 8h50, je fais classe quoi... Je pense remettre un mot sur Beneylu (que pas la moitié des parents de ma classe ne lira...)

 

Il y a 6 heures, éowin a dit :

Il y a aussi une grande dépendance à l’adulte ( encouragée à la maison pour certains).

+1

Pour certains faut leur tenir la main à chaque seconde de l'exercice ou presque...

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Je vous rejoins dans presque tout ce que vous avez écrit;

Nous, cette année on a des soucis avec presque toutes les classes de l'école :  des enfants qui n'ont pas de code , qui se croient tout seul et donc veulent l'explication de la maitresse pour eux et ne se sentent pas concerné par l'explication collective. Il y a de plus en plus d'enfants qui se cherchent, poussent, tapent . Ils n'échangent plus entre eux. Et bien sur ce n'est jamais eux qui sont fautifs. Il sont d'ailleurs souvent appuyés par leur parents qui viennent nous voir parce que truc l'a poussé, machin lui a mal parlé et donc on doit changer de place, faire taire tout cela !

Dans ce cas, j'observe qu'il n'y a aucune remise en question ni de l'élève ni des parents. 

Je suis épuisé par la régulation permanente que l'on doit faire au quotidien. Pour certains, on en est rendu à programmer dans nos séances de classe quotidienne des moments de sophro yoga, compétences psychosociales... Je ne dis pas que c'est inutile, loin de là, mais ca devient très conséquent en terme de temps.

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Avec les grands de CM1, on a pris un retard monstrueux dans le programme à force de gérer les élèves en handicap, le manque de concentration chronique, gérer les soucis des enfants malades PAI, les troubles du comportement dont les très perturbés voire violents qui sont affectés chez nous (centre de placement de l'aide sociale à l'enfance) .... et j'en passe ........ ah oui, pas 3 secondes sans un problème ou une sollicitation inutile, bavardages permanents et même ils parlent à voix haute "tout seuls", c'est juste horrible

Et tout ça à 29 dans le 93 sur une école usine à gaz de 17 classes avec des locaux et une cour minuscules.

Bref, chaque semaine, je me rapproche tout doucement des démarches pour un reclassement sur autre chose .... mais j'ai passé la cinquantaine, je pense que de telles problématiques incessantes deviennent ingérables avec l'âge qui avance

Modifié par Amelie375
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il y a 55 minutes, Amelie375 a dit :

Avec les grands de CM1, on a pris un retard monstrueux dans le programme à force de gérer les élèves en handicap, le manque de concentration chronique, gérer les soucis des enfants malades PAI, les troubles du comportement dont les très perturbés voire violents qui sont affectés chez nous (centre de placement de l'aide sociale à l'enfance) .... et j'en passe ........ ah oui, pas 3 secondes sans un problème ou une sollicitation inutile, bavardages permanents et même ils parlent à voix haute "tout seuls", c'est juste horrible

Et tout ça à 29 dans le 93 sur une école usine à gaz de 17 classes avec des locaux et une cour minuscules.

Bref, chaque semaine, je me rapproche tout doucement des démarches pour un reclassement sur autre chose .... mais j'ai passé la cinquantaine, je pense que de telles problématiques incessantes deviennent ingérables avec l'âge qui avance

Quand je te lis , je me dis que l’on a deux métiers bien différents. Je n’ose même pas imaginer une journée de classe 😔 et franchement je vous, toi et tous les collègues qui vivent ce quotidien, admire car moi je ne pourrai pas. 
Et même si je sais que ce n’est pas une course à l’escalade dans le pire , cela me fait bien relativiser mon quotidien en classe 👍

Je comprends ce que tu veux dire , même si la prime rep/rep+ est une excellente chose , on arrive à un âge où l’argent ne compense plus cet épuisement au quotidien. 
Dans ma vie privée , mes enfants grandissant , j’aspire également à une vie plus calme , et je comprends qu’à passés 50 ans ( je viens également de les avoir ) tu aspires à autre chose pendant ton boulot . Et puis il n y’a pas à dire , on fatigue. Je pense que mon âge et ma fatigue d’entendre les mêmes conneries des parents ne sont pas étrangers à cette rentrée si difficile. 

Modifié par lireli
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Il y a 2 heures, zomina a dit :

-Je suis épuisé par la régulation permanente que l'on doit faire au quotidien. Pour certains, on en est rendu à programmer dans nos séances de classe quotidienne des moments de sophro yoga, compétences psychosociales... Je ne dis pas que c'est inutile, loin de là, mais ca devient très conséquent en terme de temps.

C'est surtout que ce n'est pas notre métier

Il y a 10 heures, Delavegue a dit :

Dre que ce sont les citoyens de demain, ça promet. Dans mon entourage, je connais des personnes incapables de regarder 1 film pendant 1h30 sans regarder leur portable ou faire autre chose.

La génération problématique, c'est justement celle de leurs parents

Parce qu'on a trop longtemps fait l'autruche sur la baisse du niveau des élèves dans les années 1990-2000.

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Moi, je crois sincèrement que si les enseignants étaient autrefois "favorisés " par une retraite à partir de 55 ans, c’était aussi pour tenir compte du décalage qui s’installe entre nous et nos élèves, nous et leurs parents...

Tenir compte de l’usure de ce métier. 

Je vais avoir 52 ans et il y a des jours où je me dis en rencontrant certains parents qu’on est vraiment pas sur le même canal eux et moi...

Pour revenir à notre sujet de départ,  nos PS sont mignons et se mettent au travail ( à la hauteur d’un PS, bien sûr).

On s’est fait la réflexion entre collègues,  que c’est la première et seule cohorte qui n’a pas été trop impactée par le 1er confinement. Soit ils sont nés juste avant ou pendant et ça correspondait plus ou moins à un grand congé maternité,  avec souvent 2 adultes présents, soit ils sont nés après quand les choses sont redevenues plus normales. Ça joue peut-être sur l’implication des parents ?

 

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il y a 19 minutes, Etoile1 a dit :

On s’est fait la réflexion entre collègues,  que c’est la première et seule cohorte qui n’a pas été trop impactée par le 1er confinement. Soit ils sont nés juste avant ou pendant et ça correspondait plus ou moins à un grand congé maternité,  avec souvent 2 adultes présents, soit ils sont nés après quand les choses sont redevenues plus normales. Ça joue peut-être sur l’implication des parents ?

 

Une maman de ma classe que j’ai rencontrée justement me demandait si les nés en 2020 avaient un certain profil par rapport aux années précédentes. 
J’ai les élèves nés entre janvier et juillet et plusieurs d’entre eux sont des enfants nés sur le tard avec une fratrie bcp plus vieille ou alors des enfants issus d’une nouvelle union . Pas mal de parents ont entre 40 et 50 ans voir bcp plus pour certains papas. Ce sont ces parents qui sont le plus dépassés , ils me parlent de leurs difficultés et des aines qui sont grands . Je pense aussi qu’ils arrivent à un âge où il n’est pas forcément évident d’avoir des enfants en maternelle. 
Mon deuz va avoir 16 ans je n’ose même pas imaginer si j’avais un enfant en gs ou cp. 

Ce n’est nullement un jugement de ces parents , juste le constat d’un profil qui se dessine. 

Modifié par lireli
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J'ai mis une punition à un élève pour avoir oublié son livre de lecture plusieurs fois de suite, genre 10 lignes d'une petite phrase. Je peux comprendre que ce genre de punitions ne plaise pas mais quand tous les matins, il manque quelque chose à la moitié de la classe ça finit par agacer.

C'est la mère qui a fait la punition avec un mot comme quoi c'est elle qui avait oublié le livre.

C'est la première fois qu'on me fait ce coup là. J'ai répondu que je n'étais pas d'accord car c'est à son fils de gérer ses affaires et il a fait sa punition pendant la récréation. Son gamin a un retard de langage et un comportement d'un gamin de 4 ans. Etonnant.

J'ai mis un point rouge sur le permis de conduite d'un autre. La mère voulait me voir le soir même. Non, pas le temps.

On a trouvé la parade : aucun parent n'est autorisé à rentrer dans l'école, plan vigipirate oblige. Mais les maternelles ne sont pas sur le même site.

Et tout pareil, j'ai l'impression d'être dans une école spécialisée avec des élèves qui entrent et qui sortent plusieurs fois par jour pour les soins. Je sais que cela est nécessaire mais cela désorganise complètement le temps de classe.

Je me suis pris la tête avec une intervenante du sessad qui arrivait systématiquement en retard de 15/20 minutes. J'arrive de loin : partez plus tôt ... j'ai 10 élèves par jour : et moi 25 en même temps ... Bref, elle a eu gain de cause et officiellement, son intervention débute 15 minutes plus tard. Au détriment complet de mon élève qui démarre une tâche qu'elle ne finit pas et revient alors qu'on en a démarré une autre. J'en ai parlé à la maman qui était remontée aussi et qui a fait remonter le problème. Désormais, l'intervenante arrive encore plus en retard et en faisant la tronche. Visiblement, cette jeunette n'a pas l'habitude qu'on lui tienne tête. Je ne vais pas me gêner lors de l'ESS de dire ce que je pense ...

 

 

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