Aller au contenu

Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

Messages recommandés

il y a 5 minutes, fleur7 a dit :

C'est quand même devenu ultra exceptionnel. Déjà ce doit être en fin de cycle, ensuite il faut fournir un dossier à l'ien et justifier tout ce qui a été fait pour l'élève, enfin il faut que les parents soient d'accord. 

Cependant je ne suis pas sûre que le redoublement soit la solution à tous nos problèmes 🙄

Nous rien de tout ça, notre ien ne nous embête pas avec ça. Pas de dossier à fournir. L’ien n’a pas le dernier mot mais je sais que certains font pression…

J’ai des CP et jusqu’à présent j’ai toujours fait les maintiens que j’ai voulus…

Je suis toujours effarée quand je lis sur edp les enseignants qui subissent des pressions ou des injonctions pour faire des maintiens…

Modifié par nellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fleur7 a dit :

Cependant je ne suis pas sûre que le redoublement soit la solution à tous nos problèmes

Moi non plus, bien sûr, c'est pour ça que je dit qu'il fait du neuf avec du vieux. On ne l'entendra jamais parler réellement techniques pédagogiques ou contenus didactiques. Il survole, il communique, il vend sa daube avariée comme un vulgaire marchand de tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fleur7 a dit :

C'est quand même devenu ultra exceptionnel. Déjà ce doit être en fin de cycle, ensuite il faut fournir un dossier à l'ien et justifier tout ce qui a été fait pour l'élève, enfin il faut que les parents soient d'accord. 

Cependant je ne suis pas sûre que le redoublement soit la solution à tous nos problèmes 🙄

1/ Je rappelle tout de même que l'IEN ne peut pas réglementairement s'opposer à un redoublement si les parents sont d'accord. 

2/ Je ne suis pas sûr non plus que le "tout le monde passe au niveau supérieur", soit LA solution à tous nos problèmes. Il y a un juste milieu que les professionnels peuvent mesurer sur le terrain. 

3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fleur7 a dit :

C'est quand même devenu ultra exceptionnel. Déjà ce doit être en fin de cycle, ensuite il faut fournir un dossier à l'ien et justifier tout ce qui a été fait pour l'élève, enfin il faut que les parents soient d'accord. 

Cependant je ne suis pas sûre que le redoublement soit la solution à tous nos problèmes 🙄

Tu oublies , l élève arrivé en fin de cycle, le génialissime " ah bah c est trop tard, il a trop de lacunes, tant pis, on le laisse passer". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, snowy a dit :

Ici, HORS de question de faire redoubler qui que ce soit, encore moins en CP.

Nous avons donc des non-lecteurs en CM. 

FA-BU-LEUX.

Mais du coup, les équipes ne font pas front face aux ien ? Parce que bon, dans la loi, c'est décision du Conseil des maitres... Après bien sûr, il faut que l'équipe et la direction soit soudée face à l'ien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, snowy a dit :

Jamais.

Notre directrice ne veut pas s'opposer à l'IEN, donc on fait un PPRE et on fait passer.

(Et en vrai, si on veut insister, il faut forunir 36 000 docs, dont un PPRE hyper à jour, avec rv parents toutes les périodes ou tous les mois pour faire le point, etc. Au final, ça n'est jamais assez à jour, l'IEN dit non, et la directrice suit l'avis de l'IEN. Bref, on SAIT qu'on n'arrive pas à faire redoubler un élève. DONC ils ne redoublent pas...)

C'est sûr que si personne ne s'oppose à ces pressions... :(

Quand je pense aux CP que j'ai maintenus et qui maintenant font une scolarité tout à fait honorable... Que serait-il advenu d'eux si je les avais laissés passer en CE1 ? :cry:

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, snowy a dit :

Mais ça, c'est pas bien de le dire...)

mais tu le dis et tu as raison ! ☺️

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un maintien en CP est mille fois plus utile qu’attendre le CE2 quand l’enfant a eu bien le temps de se décourager et de baisser les bras. Dans mon école, on propose des maintiens uniquement en CP et en CE1. Au niveau du cycle 3, on proposera plutôt des orientations en Segpa qu’un maintien.

Ici, il faut faire un dossier qui s’alourdit d’année en année avec un passage en ‘commission’ de circonscription : en gros on est convoqué à l’inspection sur le temps de classe (on répartit nos élèves) et il faut défendre le maintien proposé en mode tribunal devant l’IEN, 1 CPC, 3 membres du RASED. Le tout avant de proposer le maintien aux parents. C’est uniquement de l’intimidation au final, car l’avis émis par l’IEN est consultatif.

Ça ne marche pas dans mon école où au cycle 2 on a le soutien de l’équipe et de la direction car personne n’a envie de se coltiner des élèves non lecteurs en CM si on peut l’éviter. Donc on va gentiment au truc en ayant l’accord des parents au préalable et on se contente de dire à la commission que tel est le vœu des parents et que vu l’élève et ses besoins on ne s’opposera pas à la démarche de la famille (donc hors de question qu’on pousse jusqu’à la vraie commission, la départementale). Cela fait plusieurs années que ça fonctionne ainsi mais l’IEN ne se lasse pas de nous demander son dossier et de nous convoquer en commission, au cas où on céderait à la pression un jour, j’imagine. 

Si au moins une intervention d’Attal pouvait faire cesser ce jeu de dupes (et cette perte de temps monumentale entre monter le dossier et aller à la pseudo-commission), ce serait un plus à mes yeux.

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un maintien est nettement préférable à une quantité de PPRE et de différenciation , qui ne servent à rien, à part à nous prendre la tête et à faire croire aux parents et aux enfants que tout va bien.

Dans mon école, aucun redoublement non plus, sauf cas très particulier. 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études auraient prouvé que le redoublement n'est pas efficace, et mauvais pour l'estime de soi. 

Le gamin qui ne sait pas lire en CE2, ça va, pas de problème pour l'estime de soi. 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...