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Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

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Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Beaucoup ont confondu bienveillance avec plus d’exigences

J'en fais le constat quand je vais visiter des débutants. Beaucoup trop d'écoute des émotions, des "moi je" , des réponses immédiates au détriment du cadre et du rythme d'apprentissage.  Et pas facile à leur faire entendre qu'il faut être exigent ( j'ai l'impression d'être la porte-parole du ministre avec son exigence des savoirs !). 

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Il y a 15 heures, snowy a dit :

Voilà....

 

@Näviset quand les parents appellent l'inspection et reçoivent une oreille attentive parce que tu es la méchante maitresse, que tu te fais incendier ...Tu apprends à laisser couler. 

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Il y a 13 heures, HYPO a dit :

Ayant fait de nombreux jours de grève pour empêcher que l'âge de la retraite soit reculé, je ne défendrai pas le redoublement.😶

Les élèves "maintenus" au cours de leur scolarité au primaire que j'ai pu croiser, ont toujours fait partie des queues de peloton en termes de performances scolaires (ils étaient peu efficaces, ils le sont restés).

J'ai dans ma classe de CM2 une élève ayant redoublé son CP parce qu'elle ne savait pas lire. Harcelée, insultée, méprisée par un élève de sa cohorte jusqu'à cette année (parti en 6ème) parce qu'elle avait redoublé. Elle est devenue totalement effacée, d'une timidité maladive et, pour une CM2, ne sait toujours pas lire, peine à comprendre un texte. Pourtant, elle assure en maths (sauf résol de pb bien sûr). (Et j'ai une haute opinion de l'enseignement de toutes mes collègues).

Je ne vois pas ce que le redoublement lui a apporté à part le fait de devoir potentiellement cotiser une année de plus que les enfants de sa cohorte.

Je laisse le redoublement au secondaire s'ils le désirent tant (ils trouvent cela utile pour "faire peur" et "menacer" les collégiens en cours d'année pour qu'ils se mettent à bosser...). 

Nous, on aurait plutôt besoin: de classes à effectifs réduits, psychologues et médecins scolaires experts, professionnels et en nombre suffisant, qualifiés et habilités à poser un diagnostic, budget sans limite pour acheter des séries de romans et albums et du matériel de manipulation mathématique, salaire à l'aune de la responsabilité qu'on nous confère (celle de tous les pb de la société), armée d'AESH, déprécarisée, diplômée, bien payée, heures institutionnalisées (et payées) en dehors du temps devant élève pour se mettre au point avec l'AESH (quand, comment et pourquoi intervenir), ...

Bref... redoublement et classes de niveau 🙄

Pas mieux. C'est encore une entreprise de diversion très bien menée, après celle de l'abaya à la rentrée. Il faut produire du débat de niveau CNEWS, du pour/contre à base de "c'était mieux avant" "c'est une question de bon sens" et "les études le montrent". (presque) tout le monde tombe dans le panneau.

Ce qui serait vraiment disruptif, ça serait que le délai minimum avant de consulter au cmp devienne obligatoirement inférieur à un mois.

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il y a 41 minutes, papillon2704 a dit :

 

Ce qui serait vraiment disruptif, ça serait que le délai minimum avant de consulter au cmp devienne obligatoirement inférieur à un mois.

Et qu'on y mette les moyens nécessaires. 

Ce qui n'est pas le cas et ne se fait pas d'un claquement de doigts. 

C'est comme le DAL, droit au logement. 

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Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

@Näviset quand les parents appellent l'inspection et reçoivent une oreille attentive parce que tu es la méchante maitresse, que tu te fais incendier ...Tu apprends à laisser couler. 

Il y a toujours des cas particuliers, mais ce n est pas normal que des parents aimlent se plaindre à l inspection parce qu on force leur progeniture a bien se tenir et essayer d apprendre qqc dans la journée....

Et encore moins normal qu un ien ne defende pas ses enseignants et conforte les parents.

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Cmp ici: bilan ergo mais pas de prise en charge. 

Cmpp ici: rdv psy pour harcèlement 6 mois après si hors temps scolaire. 1 mois si en temps scolaire ( j étais à tpartiel, vous devinez la suite; mais à temps plein?)

Cmpp en rp: " pas besoin d orthophonie tant qu il ne parle pas" . Raisons réelles : 4 ans d attente pour l orthophonie, et le cmpp doit rembourser la secu pour les rdv en libéral.  3 mois d orthophonie,  et ... on ne l a plus arrêté,  ce petit. Sans la parole, il faisait des colères XXL. Il était partie pour une camisole chimique à 5 ans et un ime à 6. Il est en 1ère.  

Modifié par Lena
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Il y a 2 heures, snowy a dit :

Et que le CMP ait les moyens de mener sa tâche à bien, en ayant le nombre suffisant de professionnels...

Bien entendu, avec un relai vers des services sociaux pourvus d'un nombre suffisant d'éducs et de places en famille d'accueil. Chez moi, nouveauté, certains placements se font (tenez vous bien) dans la famille, oui, la famille qui a été estimée maltraitante par le JAF.

alors les petits moulins du MEN à la télé...

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Il y a 2 heures, Lena a dit :

Raisons réelles : 4 ans d attente pour l orthophonie, et le cmpp doit rembourser la secu pour les rdv en libéral.  3 mois d orthophonie,  et ... on ne l a plus arrêté,  ce petit.

Mais du coup, les parents ont réussi à obtenir rdv avant les 4 ans d'attente? Je demande car ici c'est pareil, rencontrer un spécialiste c'est la croix et la bannière.

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Il faudrait surtout inventer un nouveau boulot : le guidant éducatif qui interviendrait dans le foyer.

L école ne peut tout faire seule, les écrans/réseaux sociaux ont fini par noyer tout le monde. 

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D'accord avec @Pimouss. Les familles se désinvestissent, et laissent leur progéniture derrière les écrans.

C'est un fléau.

Depuis quelques années, le téléphone est le cadeau de Noël que reçoivent mes ce1... non mais CE1 QUOI !!!!! Et avec accès internet et réseaux sociaux. C'est désespérant...on a des élèves qui ne savent plus être attentifs, ils n'arrivent pas à apprendre.

Idem, avec les collègues de maternelle, elles constatent que beaucoup arrivent avec un niveau de langage de plus en plus bas, des comportements très "bébés" pour des 3, 4, ou 5 ans.

L'école ne peut pas tout faire, il faut une grosse prise de conscience des familles. Je pense que sera LE point principal de mes prochaines réunions de rentrée.

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Il y a 1 heure, gégé82 a dit :

D'accord avec @Pimouss. Les familles se désinvestissent, et laissent leur progéniture derrière les écrans.

C'est un fléau.

Depuis quelques années, le téléphone est le cadeau de Noël que reçoivent mes ce1... non mais CE1 QUOI !!!!! Et avec accès internet et réseaux sociaux. C'est désespérant...on a des élèves qui ne savent plus être attentifs, ils n'arrivent pas à apprendre.

Idem, avec les collègues de maternelle, elles constatent que beaucoup arrivent avec un niveau de langage de plus en plus bas, des comportements très "bébés" pour des 3, 4, ou 5 ans.

L'école ne peut pas tout faire, il faut une grosse prise de conscience des familles. Je pense que sera LE point principal de mes prochaines réunions de rentrée.

C'est politique. Il faudrait des pubs à la télé qui expliquent le danger des écrans. 

J'avais une élève de GS l'année dernière qui jouait sur la tablette a des jeux sur roblox (normalement à partir de 8 ans...) de 16h30 à 1h du matin tous les jours d'école. Elle était fatiguée en classe et avait un déficit d'attention énorme. Elle a eu dans les 20% aux évals nationales. Le père ne comprenait pas quand on lui expliquait que les écrans diminuait l'attention car sa fille était au contraire très attentive et concentrée sur les jeux de sa tablette. 

En fait les écrans favorisent l'attention réflexe (réagir à un signal) au détriment de l'attention focalisée celle que l'on utilise pour apprendre les lettres, le vocabulaire...) 

Modifié par électron déchaîné
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il y a 24 minutes, électron déchaîné a dit :

C'est politique. Il faudrait des pubs à la télé qui expliquent le danger des écrans. 

J'avais une élève de GS l'année dernière qui jouait sur la tablette a des jeux sur roblox (normalement à partir de 8 ans...) de 16h30 à 1h du matin tous les jours d'école. Elle était fatiguée en classe et avait un déficit d'attention énorme. Elle a eu dans les 20% aux évals nationales. Le père ne comprenait pas quand on lui expliquait que les écrans diminuait l'attention car sa fille était au contraire très attentive et concentrée sur les jeux de sa tablette. 

En fait les écrans favorisent l'attention réflexe (réagir à un signal) au détriment de l'attention focalisée celle que l'on utilise pour apprendre les lettres, le vocabulaire...) 

Le pire c est que bien utilisé c est un outil génial le numérique.. 

Mais là clairement c est la catastrophe chez tous: enfants, ados, adultes. 

 

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