Aller au contenu

Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

Messages recommandés

BYE BYE la liberté péda

Pour mieux aider nos professeurs et les collectivités locales dans leurs choix, les manuels scolaires du premier degré dont l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation. Je souhaite, à l’instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal, que les modalités de labellisation intègrent la participation de professeurs du terrain. Tant d’études le disent : les manuels jouent un rôle clé. Or, 60 % des élèves n’en bénéficient pas en CP. Pour renforcer les chances de réussite sur tout le territoire, et même s’il s’agit d’une compétence des collectivités locales, l’État financera désormais des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1. Je lancerai les achats pour la rentrée 2024

Modifié par Chansonnette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin. Combien d'inspecteurs vont faire pression ensuite?  Combien de mairie vont dire on ne finance pas de manuels, on diminue les photocopies vous avez des manuels "fléchés"? 

Et pour moi c'est une première marche.

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chansonnette a dit :

BYE BYE la liberté péda

Pour mieux aider nos professeurs et les collectivités locales dans leurs choix, les manuels scolaires du premier degré dont l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation. Je souhaite, à l’instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal, que les modalités de labellisation intègrent la participation de professeurs du terrain. Tant d’études le disent : les manuels jouent un rôle clé. Or, 60 % des élèves n’en bénéficient pas en CP. Pour renforcer les chances de réussite sur tout le territoire, et même s’il s’agit d’une compétence des collectivités locales, l’État financera désormais des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1. Je lancerai les achats pour la rentrée 2024

Ce même passage m'a frappée également

Ceci écrit, il est vrai qu'il y a beaucoup trop de photocopiage et photocopillage, notamment en phono, pour ces classes, alors qu'il est bien plus simple et sécurisant pour tous de choisir un manuel, quel qu'il soit

Je suis curieuse de savoir comment le ministre départagera les différents éditeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Chansonnette a dit :

Oui enfin. Combien d'inspecteurs vont faire pression ensuite?  Combien de mairie vont dire on ne finance pas de manuels, on diminue les photocopies vous avez des manuels "fléchés"? 

Evidemment, si on pense que dès le départ c'est foutu, c'est foutu. En revanche si tout le monde ignore ces histoires de manuels, continue à travailler comme il travaille et résiste, ça va être beaucoup plus difficile pour les inspecteurs et les mairies de faire pression. Le pacte a été refusé en masse, personne ne fait pression sur nous pour qu'on accepte des tâches. Il est déjà mort et enterré, le pacte. On a qu'à faire pareil si on veut garder notre liberté. C'est bien beau de dire que c'est nous qui sommes sur le terrain et c'est nous qui savons. Mais à un moment, il faut joindre l'acte à la parole. La liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas.

De toute façon, nous sommes des fonctionnaires de classe A, nous ne sommes pas aux ordres d'un supérieur présent sur les lieux, et nous sommes donc censés préparer notre propre matériel. En vrai, la liberté pédagogique, ce n'est pas un cadeau qu'on nous fait, c'est le fondement de notre métier. Pour nous l'enlever, il faudrait nous fournir la totalité du matériel, et nous donner les ordres qui vont avec, et enfin, nous faire passer de classe A à classe B. Tant que ce n'est pas fait, nous avons la liberté pédagogique.

 

il y a 25 minutes, Goëllette a dit :

'il est bien plus simple et sécurisant pour tous de choisir un manuel, quel qu'il soit

Simple et sécurisant, peut-être; efficace pour les apprentissages, bien sûr que non.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberté pédagogique absolument! On commence à labelliser et financer, ensuite il n'y a qu'un pas pour imposer.

J'ajoute un bémol: comme j'aurais aimé, les premières années, que l'on m'aiguille pour choisir dans la jungle des manuels...

Maintenant, après des années d'essais-erreurs, je sais faire mes choix. Je sais argumenter et défendre mes choix de manuels (et de non-manuel aussi!) face à l'inspecteur, si l'on m'imposait quelque chose qui ne me convient pas, je ne sais pas comment je réagirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gégé82 a dit :

Liberté pédagogique absolument! On commence à labelliser et financer, ensuite il n'y a qu'un pas pour imposer.

J'ajoute un bémol: comme j'aurais aimé, les premières années, que l'on m'aiguille pour choisir dans la jungle des manuels...

Maintenant, après des années d'essais-erreurs, je sais faire mes choix. Je sais argumenter et défendre mes choix de manuels (et de non-manuel aussi!) face à l'inspecteur, si l'on m'imposait quelque chose qui ne me convient pas, je ne sais pas comment je réagirais...

Qui viendrait dans ta classe pour vérifier? Franchement jamais ils ne pourront l'imposer à moins de l'inscrire dans la loi. Perso je m'en fous, je continuerai avec les supports que je trouve pertinents et qui fonctionnent dans ma classe.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, valdeloise a dit :

Simple et sécurisant, peut-être; efficace pour les apprentissages, bien sûr que non.

C'est ton opinion.

il y a 13 minutes, gégé82 a dit :

Liberté pédagogique absolument! On commence à labelliser et financer, ensuite il n'y a qu'un pas pour imposer.

C'est fait, c'est imposé.

C'est écrit sur le site du ministère https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveau-de-notre-ecole-380226

Citation

Axe 1 : Mieux soutenir les professeurs pour mener la bataille des savoirs 

  1. À partir de la rentrée 2024 - Des programmes articulés autour d’objectifs annuels.
  2. À partir de la rentrée 2024 - Les programmes de mathématiques aborderont plus tôt les fractions et les nombres décimaux en favorisant une approche concrète et imagée ("méthode de Singapour").
  3. Rentrée 2025 - Des programmes de langues plus précis pour un enrichissement linguistique, historique et culturel.
  4. Rentrée 2025 - Un socle commun réorganisé autour de compétences disciplinaires, de compétences psychosociales et de repères de culture générale.
  5. À partir de la rentrée 2024 - Des manuels labellisés, obligatoires en mathématiques et en français dans le 1er degré.
  6. À partir de la rentrée 2024 - Financer l’achat des manuels en mathématiques et lecture au CP et au CE1 afin que tous les élèves et leur professeur en soient dotés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

C'est ton opinion.

Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation.

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

C'est fait, c'est imposé.

C'est écrit sur le site du ministère

Non, c'est pas imposé, c'est juste écrit sur le site du ministère.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même manuel dans toutes les classes de France. Ça va faciliter le travail des contractuels et des remplaçants, dites donc ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 17:58, Pimouss a dit :

Il faudrait surtout inventer un nouveau boulot : le guidant éducatif qui interviendrait dans le foyer.

L école ne peut tout faire seule, les écrans/réseaux sociaux ont fini par noyer tout le monde. 

On s'en approche... 

Dans notre circo il y a un pôle ressources. On signale les enfants qui posent problème avec l'accord de la famille . Une réunion chaque période entre inpecteur, Rased et autres (?). Ils proposent éventuellement des solutions : comme accélérer un dossier mdph pour avoir plus vite une aesh, une visite conseils d'un conseiller. Et cette année c'est carrément une éducatrice qui va intervenir à l'école et au domicile d'enfants que nous avons signalés (enfant roi, problème de comportement). 

Modifié par électron déchaîné
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...