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Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

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Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

D'accord avec @Pimouss

L'école ne peut pas tout faire, il faut une grosse prise de conscience des familles. Je pense que sera LE point principal de mes prochaines réunions de rentrée.

Ma dernière rentrée en présentiel était en septembre 2001. Classe de tout-petits, petits, moyens.  Déjà  à  cette époque j'avais alerté  les parents sur le danger des écrans (pas de tel comme maintenant, mais jeux sur ordinateur, consoles etc). Dessins animés,  télé +++ et j'insistais sur l'importance de parler avec eux, de se promener, d'observer ce qui les entourait, de les faire participer à  un maximum de taches ménagères et ne pas leur dire que tout ce qu'ils faisaient c'était merveilleux. 

Milieu tout à fait "normal" , école de quartier sympa. 

 

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Il y a 2 heures, Pimouss a dit :

Il faudrait surtout inventer un nouveau boulot : le guidant éducatif qui interviendrait dans le foyer.

L école ne peut tout faire seule, les écrans/réseaux sociaux ont fini par noyer tout le monde. 

Il y a un DRE dans certains quartiers de ma ville. Dispositif de réussite educative . Dans l éventail des aides, il y a la "maitresse de maison” , qui accompagne la famille sur le créneau des devoirs, en complétant avec des activités familiales adultes ( parents) - enfants  par ex jeux de société. 

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Et il existe également les tisf technicienne d intervention sociale et familiale. Elles font " tout ce que fait une maman" , tout en apprenant à la mère ( oui, c est sexiste) à  s organiser pour s en sortir seule . S occuper du logement, s occuper des enfants ( maternage, hygiène, education).  

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... pendant que les principaux concernés seront en classe ! ça c'est top ! 😞
Allez, avec un peu de chance, la presse aura eu le dossier de presse avant et ce sera diffusé dans la matinée.

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On 11/27/2023 at 6:10 PM, gégé82 said:

L'école ne peut pas tout faire, il faut une grosse prise de conscience des familles. Je pense que sera LE point principal de mes prochaines réunions de rentrée.

Constat totalement partagé sur la première partie de ton message.
Pour le point des réunions de rentrée, c'est évident, malheureusement on ne donnera que de faibles coups d'épée dans l'eau. Le portable, la tablette sont de parfaites nounous qui calment les ardeurs les plus féroces aujourd'hui ... Et tu as beau dire en CM : attention aux réseaux, pas de RS, Internet contrôlé. On te répond qu'il est hors de question que doudou y ait accès, et 2 mois plus tard tu apprends qu'il joue à Fortnite avec ses potes le soir de 22h00 à minuit (si ce n'est plus) et qu'il a Snap/Insta ou TikTok :bye2:
On va arriver très vite dans la génération de parents Instagrameurs ... tu auras beau dire, et apporter les preuves du caractère néfaste des écrans, ils auront été biberonnés à ça.
C'est un vrai problème de santé publique qui nous fait face. 

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La conférence sur temps scolaire, c’est tout simplement car elle ne nous est pas destinée. 
Chers parents voilà ce que devraient faire ces abrutis toujours en vacances et surpayés maintenant vous avez de quoi aller les faire ….

Et je plussoie au message qui précède.

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On1/ Le choc des savoirs? Mais pas un choc des salaires pour attirer des talents? Nos résultats aux enquêtes internationales sont directement proportionnelles au niveau de salaire des enseignants français. Étonnant non?

2/ Le PIB consacré au primaire est le plus bas des pays de l'OCDE ! Là aussi on s'en sort pas trop mal au vu de l'investissement et des résultats...

3/ Le choc des savoirs? Combien d'heures perdues en mathématiques ou en français en 40 ans? 

4/ Gaby 1er est là pour sa pomme, l'instruction de nos enfants c'est le dernier de ses soucis, lui, le pur produit de l'école alsacienne. Il brasse de l'air pour faire plaisir aux parents et aux populistes. Le reste il s'en cogne. Son objectif c'est l'Elysée. 

 

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BYE BYE la liberté péda

Pour mieux aider nos professeurs et les collectivités locales dans leurs choix, les manuels scolaires du premier degré dont l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation. Je souhaite, à l’instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal, que les modalités de labellisation intègrent la participation de professeurs du terrain. Tant d’études le disent : les manuels jouent un rôle clé. Or, 60 % des élèves n’en bénéficient pas en CP. Pour renforcer les chances de réussite sur tout le territoire, et même s’il s’agit d’une compétence des collectivités locales, l’État financera désormais des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1. Je lancerai les achats pour la rentrée 2024

Edited by Chansonnette
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