Aller au contenu

Gabriel Attal veut redresser la barre et reprendre les choses en main


André Jorge

Messages recommandés

En maternelle, GS. Un de mes élèves a un gros souci de langage, en émission et réception. Même en le connaissant depuis 2 ans et quelques, je ne le comprends pas. Les parents ont freiné des 4 fers, refusé les bilans demandés par les collègues les années précédentes, et commencent tout juste à envisager un suivi. On est loin loin loin de pouvoir faire de la phono avec lui. Et j’ai bêtement parlé de maintien en gs, le temps de, peut-être, déclarer un handicap, de mettre en place des soins, de comprendre ce qu’il a et comment l’aider. Et bien non, il doit passer au cap, puisqu’il n’a pas de déclaration de handicap. Alors il ira se casser le nez au cp :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mirobolande a dit :

Des études auraient prouvé que le redoublement n'est pas efficace, et mauvais pour l'estime de soi. 

Le gamin qui ne sait pas lire en CE2, ça va, pas de problème pour l'estime de soi. 

Oui, alors que le problème est juste d'accepter que les enfants ont des rythmes d'apprentissage différents, et qu'il s'agit simplement de réfléchir à comment intégrer un ou des redoublants dans le groupe. C'est juste de la pédagogie, mais jamais, au grand jamais, on ne va parler de pédagogie, parce que la pédagogie, c'est caca.

Donc l'absurdité qui consiste à obliger des enfants à apprendre tous la même chose au même moment ne sera jamais identifié comme étant le problème, l'absurdité qui consiste à demander aux enseignants l'impossible en continuant à considérer qu'ils sont le seul et unique vecteur de savoir face à un groupe sans aucune homogénéité continuera à être ignorée. Car ce sont là des questions pédagogiques, et la pédagogie c'est caca.

C'est comme dans la police: le lien social, c'est caca, il faut cogner. A l'école, c'est: l'émancipation du citoyen c'est caca, il faut se conformer. Donc ne surtout pas parler de pédagogie. Et Attal enfonce le clou. On n'en sortira jamais.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aqua897 a dit :

Je pense qu'un maintien est nettement préférable à une quantité de PPRE et de différenciation , qui ne servent à rien, à part à nous prendre la tête et à faire croire aux parents et aux enfants que tout va bien.

Dans mon école, aucun redoublement non plus, sauf cas très particulier. 

Surtout quand tu en arrives à leur faire refaire le niveau en dessous ou plus loin encore. Autant qu’ils soient dans le niveau idoine. Mieux vaut une année de retard que 2 voir plus.

Le redoublement n’est pas « la » solution, mais « une » solution, pour certains enfants.

Cette histoire de niveaux au collège, j’ai l’impression que c’est un truc pour gérer l’urgence. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, snowy a dit :

ancienne méthode

Mouais, l' "ancienne méthode" de lecture, c'est-à-dire la syllabique, la plus largement pratiquée, m'envoie des CE2 qui ne savent ni lire ni écrire. Ils ne savent que déchiffrer et ne comprennent rien. Aucune idée de ce qu'est un texte, de ce qu'est l'orthographe... Ils n'ont jamais dépassé le stade de la syllabe pour beaucoup, parce que la syllabique ne le dépasse pas elle-même. Ils écrivent des bribes de phrases incohérentes car on ne leur a jamais demandé que des exercices systématiques et de la copie. Donc si les "anciennes méthodes" servent à fabriquer des robots qui ne savent pas réfléchir, oui, c'est efficace. Mais ça, c'est pas bien de le dire non plus.

Après, tout à fait d'accord que ne balancer que des photocopies est très mauvais, mais si c'est selon toi tout ce qu'on peut opposer à  "ancienne méthode", je pense qu'il y a un hic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mirobolande a dit :

Des études auraient prouvé que le redoublement n'est pas efficace, et mauvais pour l'estime de soi. 

Le gamin qui ne sait pas lire en CE2, ça va, pas de problème pour l'estime de soi. 

J'aimerais bien voir ces pseudos études aux petits oignons... 

Pour pouvoir savoir si un redoublement est effectivement inefficace  il faudrait pouvoir comparer avec un passage de la même personne, chose impossible. 

Quant à l'estime de soi, on repassera comme dit Mirobolante. 

Mais le ministre a une idée. La disparition des classes au profit de groupes de niveau. Quand Kevin sera encore à 10 ans dans le groupe de niveau CP, pour sûr ça renforcera son estime de lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, snowy a dit :

Non, quand je dis "ancienne méthode", c'est passer derrière les élèves, les asseoir correctement, guider le geste d'écriture, donner un petit album à lire (quand ils commencent à lire) le soir et vérifier le lendemain la compréhension, voir les parents régulièrement pour s'assurer qu'ils suivent et font lire le soir, faire lire les gamins, insister sur les liaisons et le ton qu'ils doivent mettre, expliquer, faire du calcul mental en expliquant, en manipulant, en rabâchant, etc.  Ce n'est pas la méthode de lecture "ancienne" que je prône, mais les gestes professionnels de "l'ancien" maître 😉 (qui est passé d'une méthode syllabique à une méthode mixte, et qui les fait lire tout aussi bien 😉 )

 

Tu appelles ça l'ancienne méthode? J'ai l'impression que tout le monde le fait plus ou moins, ça me parait être "la base".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Delavegue a dit :

Tu appelles ça l'ancienne méthode? J'ai l'impression que tout le monde le fait plus ou moins, ça me parait être "la base".

malheureusement non ! on entend de plus souvent "mais ils sont petits" "ils ont encore le temps" "ils sont fatigués" "ce n'est pas important".... résultats, des élèves qui coupent la parole, se lèvent sans arrêt en classe, collent des feuilles n'importe comment dans le cahier, écrivent de façon illisible dans leur cahier et soupirent (dans le meilleur des cas) ou s'énervent quand on leur fait recommencer.... et on passe pour la méchante maitresse !

 

Beaucoup ont confondu bienveillance avec plus d’exigences

 

Moi je vote pour @snowy ministre de l'EN :D

  • Haha 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certains confondent bienveillance et laxisme et tant pis pour ceux qui n'ont pas des parents pour les aider. Ou comment créer de l'échec scolaire avec les meilleures intentions du monde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nävis a dit :

malheureusement non ! on entend de plus souvent "mais ils sont petits" "ils ont encore le temps" "ils sont fatigués" "ce n'est pas important".... résultats, des élèves qui coupent la parole, se lèvent sans arrêt en classe, collent des feuilles n'importe comment dans le cahier, écrivent de façon illisible dans leur cahier et soupirent (dans le meilleur des cas) ou s'énervent quand on leur fait recommencer.... et on passe pour la méchante maitresse !

 

Beaucoup ont confondu bienveillance avec plus d’exigences

 

Moi je vote pour @snowy ministre de l'EN :D

Mais tu le vois, l'entends, le lis où? Mes collègues le font, je le fais aussi, ceux que je connais me parlent dans ce sens aussi. Pourtant je ne suis pas bien vieux dans le métier mais les élèves qui se balancent, coupent la parole, bâclent le travail, franchement ça me fatigue. Je perds plus d'énergie à laisser ce genre de comportement qu'à les réprimander. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Delavegue a dit :

Tu appelles ça l'ancienne méthode? J'ai l'impression que tout le monde le fait plus ou moins, ça me parait être "la base".

Parfois moins que plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait de nombreux jours de grève pour empêcher que l'âge de la retraite soit reculé, je ne défendrai pas le redoublement.😶

Les élèves "maintenus" au cours de leur scolarité au primaire que j'ai pu croiser, ont toujours fait partie des queues de peloton en termes de performances scolaires (ils étaient peu efficaces, ils le sont restés).

J'ai dans ma classe de CM2 une élève ayant redoublé son CP parce qu'elle ne savait pas lire. Harcelée, insultée, méprisée par un élève de sa cohorte jusqu'à cette année (parti en 6ème) parce qu'elle avait redoublé. Elle est devenue totalement effacée, d'une timidité maladive et, pour une CM2, ne sait toujours pas lire, peine à comprendre un texte. Pourtant, elle assure en maths (sauf résol de pb bien sûr). (Et j'ai une haute opinion de l'enseignement de toutes mes collègues).

Je ne vois pas ce que le redoublement lui a apporté à part le fait de devoir potentiellement cotiser une année de plus que les enfants de sa cohorte.

Je laisse le redoublement au secondaire s'ils le désirent tant (ils trouvent cela utile pour "faire peur" et "menacer" les collégiens en cours d'année pour qu'ils se mettent à bosser...). 

Nous, on aurait plutôt besoin: de classes à effectifs réduits, psychologues et médecins scolaires experts, professionnels et en nombre suffisant, qualifiés et habilités à poser un diagnostic, budget sans limite pour acheter des séries de romans et albums et du matériel de manipulation mathématique, salaire à l'aune de la responsabilité qu'on nous confère (celle de tous les pb de la société), armée d'AESH, déprécarisée, diplômée, bien payée, heures institutionnalisées (et payées) en dehors du temps devant élève pour se mettre au point avec l'AESH (quand, comment et pourquoi intervenir), ...

Bref... redoublement et classes de niveau 🙄

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du redoublement.  J'ai eu des élèves pour lesquels le redoublement  fut très positif. Et d'autres, malheureusement, une situation familiale, ou un maintien en classe "normale" n'ont résolu aucun problème. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...