Aller au contenu

L'actu au jour le jour


jeanounette

Messages recommandés

il y a 23 minutes, jeanounette a dit :

Gare de Lyon : les blancs descendent du train, les noirs montent pour nettoyer.

  C'est un peu caricatural, mals malheureusement pas entièrement faux.

il y a 23 minutes, jeanounette a dit :

 On a un problème de racisme systémique ou structurel, continuer de le nier c'est s'aveugler.

  Ah ? Selon quel système, quelles structures ?  Je ne vois pas comment tu peux déduire cela de ce qui précède.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Argon a dit :

  C'est un peu caricatural, mals malheureusement pas entièrement faux.

  Ah ? Selon quel système, quelles structures ?  Je ne vois pas comment tu peux déduire cela de ce qui précède.

Ça s'appelle la reproduction des inégalités sociales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeanounette a dit :

Ça s'appelle la reproduction des inégalités sociales 

 Ça, c'est un processus sociologique, pas un système. Largement lié à l'éducation intra-familiale, d'ailleurs : si système il y a, il vise à réduire ces inégalités (ou y a très longtemps visé, c'est sans doute moins vrai aujourd'hui, en effet).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

Disons que c'est un petit bonus pour ceux qui croient qu'on vit dans un pays pas raciste.

Il suffit pourtant juste d'avoir une tête d'arabe pour se faire contrôler plus que les autres même si on porte un nom bien français et qu'on a juste le malheur d'être trop bronzé ou trop frisé. Expérérience familiale personnelle.

Il suffit aussi de constater combien de bronzés et de frisés se retrouvent à des postes à responsabilités pour se rendre compte du contraire. Il suffit de constater que les bronzés frisés on les retrouve plutôt au nettoyage même encore aujourd'hui. Gare de Lyon : les blancs descendent du train, les noirs montent pour nettoyer. On a un problème de racisme systémique ou structurel, continuer de le nier c'est s'aveugler.

Donc là en l'occurrence, rappeler qu'en plus cette personne est d'origine arabe ça me semble pas choquant.

On peut aussi dire qu'il s'agit d'un problème de compétences, mes connaissances d'origines étrangères qui ont fait des études ne rencontrent pas de problème d'insertion dans la vie professionnelle (prof, ingé,sage-femme, finance...)

Ma sœur qui travaille dans  l'insertion professionnelle dans le milieu du BTP ne trouve que des étrangers  pour faire les jobs proposés, pareil pour une connaissance qui a une boîte de nettoyage. Ce n'est pas du racisme, il n'y a pas d'autres postulants qui tiennent la route. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@Argon

Appelle ça comme tu veux.

Il en va de même avec les inégalités liées au sexe. Les filles réussissent aussi bien voire mieux en classe et se retrouvent très rarement aux postes à hautes responsabilités. 

Il se passe quelque chose en cours de route ...

Pareil avec l'origine sociale ou l'origine "raciale".

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fleur7 a dit :

On peut aussi dire qu'il s'agit d'un problème de compétences, mes connaissances d'origines étrangères qui ont fait des études ne rencontrent pas de problème d'insertion dans la vie professionnelle (prof, ingé,sage-femme, finance...)

Ma sœur qui travaille dans  l'insertion professionnelle dans le milieu du BTP ne trouve que des étrangers  pour faire les jobs proposés, pareil pour une connaissance qui a une boîte de nettoyage. Ce n'est pas du racisme, il n'y a pas d'autres postulants qui tiennent la route. 

 

Il faut se poser la question du pourquoi on en arrive là 

Les individus ne sont pas à la naissance doués pour le nettoyage ou la maçonnerie ....

Et je ne parle pas de racisme à l'échelle de l'individu (des gros bourrins fachos y'en a hélas) mais d'un système qui instaure ou fait perdurer une organisation raciste sans qu'on le réalise forcément si on prend pas de recul.

Bref une société qui freine les transfuges de classes. Ou qui fait que les femmes seront aussi freinées inconsciemment dans leurs choix pro par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeanounette a dit :

Il en va de même avec les inégalités liées au sexe.

  Pour le coup, il y a longtemps eu en France un sexisme "systémique et structurel". Mais en ce qui concerne la discrimination envers les femmes, il est déjà ancien et, depuis plusieurs décennies, on aurait plutôt l'inverse, des discriminations soi-disant "positives" en leur faveur, y compris imposées par la loi.

 Cela explique sans doute en partie le déficit de femmes en fin de carrière sur les postes à grande responsabilité ; mais les filles qui, aujourd'hui, "réussissent aussi bien voire mieux en classe" n'en sont pas là.

il y a 15 minutes, jeanounette a dit :

Il se passe quelque chose en cours de route ...

  Assurément. Mais pas nécessairement du domaine systémique ou structurel. De même qu'une bonne part des différences que l'on observe en termes d'éducation relève de choix et de situations personnelles, au niveau familial, les choix de vie des jeunes femmes sont largement individuels et personnels.

 

 

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fleur7 a dit :

On peut aussi dire qu'il s'agit d'un problème de compétences, mes connaissances d'origines étrangères qui ont fait des études ne rencontrent pas de problème d'insertion dans la vie professionnelle (prof, ingé,sage-femme, finance...)

Ma sœur qui travaille dans  l'insertion professionnelle dans le milieu du BTP ne trouve que des étrangers  pour faire les jobs proposés, pareil pour une connaissance qui a une boîte de nettoyage. Ce n'est pas du racisme, il n'y a pas d'autres postulants qui tiennent la route. 

 

Autant pour l'affaire en elle-même je ne peux pas me prononcer car en effet pour prouver le caractère raciste il faudrait trouver d'autres adjoints du même bord politique que cette dame mais plus typés franco-français qui ont pourtant été recrutés.

Mais pour la suite je rejoins Jeanounette, botter en touche sur des compétences professionnelles que des français n'auraient pas dans le bâtiment ou dans le ménage, mouais ...

Après que plus personne ne veuille faire ces boulots pénibles payés une misère autre que les personnes qui n'ont pas le choix et donc une proportion plus importante d'étrangers souhaitant une insertion voire une survie rapide , ça se tient aussi.

C'est pour moi ce qui explique en partie les problèmes dans les banlieues et l'explosion dans les quartiers et trafics en tout genre. Les enfants de ces générations ne veulent plus de ce manque de perspectives d'avenir et vont au plus rentable (ce qui n'est malheureusement pas l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Argon a dit :

 

  Assurément. Mais pas nécessairement du domaine systémique ou structurel. De même qu'une bonne part des différences que l'on observe en termes d'éducations relève de choix et de situations personnelles, au niveau familial, les choix de vie des jeunes femmes sont largement individuels et personnels.

 

 

Ma grande est en 3eme et on a fait le tour des lycées et options, quand tu sens que les profs de SI et NSI mettent le paquet pour essayer de convaincre les filles de ne pas avoir peur de se lancer car leurs meilleurs élèves sont des filles mais qu'ils en ont très peu, y a quand même quelque chose de sociétal qui se joue très très tôt.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yuuko a dit :

Ma grande est en 3eme et on a fait le tour des lycées et options, quand tu sens que les profs de SI et NSI mettent le paquet pour essayer de convaincre les filles de ne pas avoir peur de se lancer car leurs meilleurs élèves sont des filles mais qu'ils en ont très peu, y a quand même quelque chose de sociétal qui se joue très très tôt.

  Nous sommes d'accord, je pense : il y a assurément ici un problème sociétal, alors même qu'aux niveaux systémique et structurel, on a plutôt de gros efforts de promotion des femmes

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yuuko a dit :

Ma grande est en 3eme et on a fait le tour des lycées et options, quand tu sens que les profs de SI et NSI mettent le paquet pour essayer de convaincre les filles de ne pas avoir peur de se lancer car leurs meilleurs élèves sont des filles mais qu'ils en ont très peu, y a quand même quelque chose de sociétal qui se joue très très tôt.

Cette année le lycée de ma fille a fait un partenariat avec l'entreprise SAFRAN (classée défense). Objectif: encourager les filles à se diriger vers les filières scientifiques et l'ingénieurie. Ils proposent donc des stages de découverte RÉSERVÉS AUX FILLES. Les lycéennes qui s'emparent de ce projet sont prioritaires pour les jobs d'été proposés par SAFRAN, et ont des points bonus sur parcoursup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeanounette a dit :

Les individus ne sont pas à la naissance doués pour le nettoyage ou la maçonnerie ....

Je débarque dans la conversation, mais je pense au contraire qu'on ne naît pas avec le même "bagage".

Il est évident (et cela a été démontré) scientifiquement) que les humains naissent avec des variations génétiques qui peuvent influencer leurs aptitudes et leurs dispositions. Ce qui est déterminant, c'est que l'expression de ces aptitudes est fortement dépendante des influences environnementales, éducatives et sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...