Aller au contenu

L'actu au jour le jour


jeanounette

Messages recommandés

Et on a beau faire gaffe en tant que parents, on ne fait malheureusement pas le poids face aux copines qui ne parlent que maquillage, coiffure , lectures de romances, conseil en séries TV, ...

Modifié par Yuuko
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, André Jorge a dit :

Je débarque dans la conversation, mais je pense au contraire qu'on ne naît pas avec le même "bagage".

Il est évident (et cela a été démontré) scientifiquement) que les humains naissent avec des variations génétiques qui peuvent influencer leurs aptitudes et leurs dispositions. Ce qui est déterminant, c'est que l'expression de ces aptitudes est fortement dépendante des influences environnementales, éducatives et sociales.

Ouais enfin je caricature mais on parle de passer le balai ou poser des parpaings, pas devenir basketteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, B i b a dit :

Tu mélanges tout. 

On parle d'une haute fonctionnaire, recrutée dans un ministère. Pas pour balayer. Elle a été dégagée parce qu'elle n'était, a priori, pas du "bon" bord politique pour la ministre. Du peu que j'ai lu sur cette histoire (il faut être abonné pour lire les articles que tu as postés), il n'y a aucun élément qui expliquerait que cette personne a été écartée parce qu'elle était d'origine arabe. 

Associer ça à ses origines étrangères pour combattre un racisme systémique, c'est non seulement diffamant mais aussi complétement contre-productif. 

Oui je mélange, j'assume. C'est l'occasion.

Rien ne prouve qu'elle ait été virée pour ça. Mais c'est comme un petit bonus, comme je disais plus haut.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yuuko a dit :

Autant pour l'affaire en elle-même je ne peux pas me prononcer car en effet pour prouver le caractère raciste il faudrait trouver d'autres adjoints du même bord politique que cette dame mais plus typés franco-français qui ont pourtant été recrutés.

Mais pour la suite je rejoins Jeanounette, botter en touche sur des compétences professionnelles que des français n'auraient pas dans le bâtiment ou dans le ménage, mouais ...

Après que plus personne ne veuille faire ces boulots pénibles payés une misère autre que les personnes qui n'ont pas le choix et donc une proportion plus importante d'étrangers souhaitant une insertion voire une survie rapide , ça se tient aussi.

C'est pour moi ce qui explique en partie les problèmes dans les banlieues et l'explosion dans les quartiers et trafics en tout genre. Les enfants de ces générations ne veulent plus de ce manque de perspectives d'avenir et vont au plus rentable (ce qui n'est malheureusement pas l'école)

Après 30 ans de métier, je constate que les élèves qui vivent dans des familles où le français n'est pas parlé (alors que ce ne sont pas des primos arrivants), où il n'y a pas d'intérêt des parents dans la vie scolaire, voire même une défiance, ne partent pas avec les mêmes chances et ne font pas les mêmes études.

On a beau soutenir ses élèves à l'école avec des apc, des stages ran, on ne comble pas l'écart éducatif et on n'arrive pas à les sortir de ce microcosme. Voire même maintenant certains ne participent plus aux sorties culturelles, aux fêtes de fin d'année, aux classes transplantées, à la natation (pour les filles).

Concernant les métiers du BTP ou du nettoyage, il y a un constat d'inemployabilité d'une partie des demandeurs d'emploi qui n'ont absolument pas les codes (savoir arriver à l'heure, ne pas consommer de substances illicites sur le lieu de travail et j'en passe).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurore Bergé est une arriviste sans convictions républicaines qui discrimine en fonction des opinions politiques, une sorte de McCarthy au féminin. Toute son idéologie résumée en un fait. 

Cette dame n'aurait jamais dû accéder à ce genre de responsabilité tant son cerveau archaïque et cupide est déconnecté de toutes valeurs humanistes et républicaines. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup de choses sont mélangées ici : origine sociale, ethnique, etc. 🤔

 

Après 30 ans de métier, je constate que les élèves qui vivent dans des familles où le français n'est pas parlé (alors que ce ne sont pas des primos arrivants), où il n'y a pas d'intérêt des parents dans la vie scolaire, voire même une défiance, ne partent pas avec les mêmes chances et ne font pas les mêmes études.

Certes, mais c'est vrai aussi chez les Européens, même s'ils parlent français chez eux.

En moyenne, le niveau scolaire est très lié au niveau d'instruction des parents (d'où la fréquente réussite des enfants d'enseignants, pas très friqués mais avec une culture familiale en phase avec l'école).

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fleur7 a dit :

Après 30 ans de métier, je constate que les élèves qui vivent dans des familles où le français n'est pas parlé (alors que ce ne sont pas des primos arrivants), où il n'y a pas d'intérêt des parents dans la vie scolaire, voire même une défiance, ne partent pas avec les mêmes chances et ne font pas les mêmes études.

On a beau soutenir ses élèves à l'école avec des apc, des stages ran, on ne comble pas l'écart éducatif et on n'arrive pas à les sortir de ce microcosme. Voire même maintenant certains ne participent plus aux sorties culturelles, aux fêtes de fin d'année, aux classes transplantées, à la natation (pour les filles).

Concernant les métiers du BTP ou du nettoyage, il y a un constat d'inemployabilité d'une partie des demandeurs d'emploi qui n'ont absolument pas les codes (savoir arriver à l'heure, ne pas consommer de substances illicites sur le lieu de travail et j'en passe).

Je suis parfaitement d'accord même si le début de ton message fonctionne tout à fait avec des populations non étrangères. Je suis dans un département avec très peu d'immigration (3 familles sur mon école avec du métissage, mes élèves non jamais côtoyé d'enfants noirs en classe ni maghrébins)

Les enfants dont les parents s'en foutent partent avec des casseroles vissées à leurs basques. Alors on parle français à la maison mais on ne leur parle pas...

Édit : voilà tout pareil que femmederochas

Modifié par Yuuko
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur7 a dit :

On peut aussi dire qu'il s'agit d'un problème de compétences, mes connaissances d'origines étrangères qui ont fait des études ne rencontrent pas de problème d'insertion dans la vie professionnelle (prof, ingé,sage-femme, finance...)

 

 

Et encore heureux. Cependant, les différents "testings" montrent que globalement les gens d'origine hors Europe ont quand même eu moins de convocations aux entretiens, à profil similaire, donc moins de possibilités de choix. Surtout pour des boulots de "cadres" (cf étude du cabinet d'intérim Adia), même si ça évolue

Mais dans ce cas précis, il semble s'agir bien + d'une femme écartée pour raisons politiques.

Je trouve qu'invoquer le racisme même quand il n'est apparemment pas en cause, discrédite toutes les fois où il est dénoncé à juste titre 🤔...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Le "mélange" consiste à montrer que les mécanismes de discriminations fonctionnent de la même façon que ce soit en fonction de l'origine sociale ou ethnique ou de sexe. Il s'agit de reproduction des inégalités perpétrée par l'organisation même de notre système.

On n'a pas besoin de pansements mais de profonds changements structurels ou systémiques.

Notre système en tant que reproducteur des inégalités est raciste patriarcal et dominé pare ceux qui ont l'argent.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Je crois que beaucoup de choses sont mélangées ici : origine sociale, ethnique, etc. 🤔

 

Après 30 ans de métier, je constate que les élèves qui vivent dans des familles où le français n'est pas parlé (alors que ce ne sont pas des primos arrivants), où il n'y a pas d'intérêt des parents dans la vie scolaire, voire même une défiance, ne partent pas avec les mêmes chances et ne font pas les mêmes études.

Certes, mais c'est vrai aussi chez les Européens, même s'ils parlent français chez eux.

En moyenne, le niveau scolaire est très lié au niveau d'instruction des parents (d'où la fréquente réussite des enfants d'enseignants, pas très friqués mais avec une culture familiale en phase avec l'école).

 

J'ai lu un livre sur les liens entre micriobiote, cerveau et épi génétique. 

Notre vie intra utérine est également décisive. Ce que notre mère mange, boit ou fume (...), ressent, son stress, son exposition aux ondes... Tout ceci affecte ensuite le futur enfant au plus profond de lui. 

Une mère peu attentive lors de sa grossesse le sera aussi dans le développement post natal. Et ceci n'a rien à voir avec les origines culturelles ou raciales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

Le "mélange" consiste à montrer que les mécanismes de discriminations fonctionnent de la même façon que ce soit en fonction de l'origine sociale ou ethnique ou de sexe. Il s'agit de reproduction des inégalités perpétrée par l'organisation même de notre système.

Sauf que cet exemple précis ne montre rien de tout ça hormis une détestation de la contradiction chez la Macronie.

La preuve c'est que l'administration avait validé la candidature, le système lui était donc favorable. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yuuko a dit :

Sauf que cet exemple précis ne montre rien de tout ça hormis une détestation de la contradiction chez la Macronie.

La preuve c'est que l'administration avait validé la candidature, le système lui était donc favorable. 

oui et là on voit bien les freins à l'évolution du système. Une ministre se permet d'intervenir contre. Une certaine caste n'est pas prête à lâcher ses privilèges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...