Aller au contenu

L'actu au jour le jour


jeanounette

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Pour comprendre le terme "racisė" il suffit de penser à l'expression "contrôle au faciès " ....

Sinon le terme est désormais défini et dans le dictionnaire depuis 2018.

Les jeunes racisés feraient plus de conneries que les autres ? Peut-être.  Comme aux E.U où les noirs sont plus nombreux en prison mais sont aussi les plus pauvres .  

Ah je viens de regarder dans le dictionnaire, effectivement, tu as raison, il s'y trouve. Il est écrit dans le Robert en ligne : "personne victime de racisme, de discrimination". Je pensais que le terme désignait toutes les personnes non-Occidentales de France à force de l'entendre utilisé comme tel dans certains milieux militants... Il n'empêche (à mon humble avis) que cela reste un terme un peu ambigu du fait de cet usage qui en est fait : Rachida Dati par exemple, racisée ou pas ? Elle est issue de l'immigration et de surcroît d'un milieu populaire, mais du côté du gouvernement... Un Congolais au Congo : pas racisé, mais un Congolais en France : racisé, oui, dans le sens du dico...  🤔

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, BrunoXXX a dit :

Ah je viens de regarder dans le dictionnaire, effectivement, tu as raison, il s'y trouve. Il est écrit dans le Robert en ligne : "personne victime de racisme, de discrimination". Je pensais que le terme désignait toutes les personnes non-Occidentales de France à force de l'entendre utilisé comme tel dans certains milieux militants... Il n'empêche (à mon humble avis) que cela reste un terme un peu ambigu du fait de cet usage qui en est fait : Rachida Dati par exemple, racisée ou pas ? Elle est issue de l'immigration et de surcroît d'un milieu populaire, mais du côté du gouvernement... Un Congolais au Congo : pas racisé, mais un Congolais en France : racisé, oui, dans le sens du dico...  🤔

Ça veut dire potentiellement victime de racisme donc en ce sens là oui Rachida Dati est racisėe. D'ailleurs ça ne serait pas étonnant qu'elle ait vécu le racisme à un moment donné de sa vie. Comme tout ceux qui sont basanés. 

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mirobolande a dit :

 

Le mensonge est dans leur nature.

J'ai vraiment de plus en plus de mal avec le silence des pantoufles autour de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 18:37, Argon a dit :

  De même qu'une femme, noire, riche part avec plus de chances qu'un homme, blanc, pauvre.

 

Pour être élu.e? Pour les risques de viol? Pour une discrimination à l'embauche à niveau de diplôme égal? Pour du harcèlement de rue? Pour être écouté.e (ou même reçu.e) sur un plateau télé?

Et pour quelles raisons la femme, noire, serait-elle riche? Où?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...