Aller au contenu

Choc des savoirs : groupes de niveaux en 6ème et en 5ème Français et Maths


Alex32

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Goëllette a dit :

Si tu le dis...

Dans mon collège REP+ de secteur, c'est déjà cadré !

Je suis en RP. La plupart des enseignants du secondaire y sont pas défaut et veulent partir (la moitié des équipes de maths et de français partent dans 3 collèges de ma commune  : le mouvement inter est déjà passé ) et le résultat du mouvement intra est le 19 juin il me semble. Donc personne ne connait les équipes (entre les temps partiels, les agrégés....pas simple de prévoir quoique soit)

 

il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

S'il y a une certitude, c'est que si les profs jouent le jeu, cela sera bénéfique aux meilleurs, qui seront enfin tirés vers le haut sans avoir besoin de prendre une option ou d'aller dans le privé.

Même à 35.

Je connais des écoles en REP+ qui fonctionnent en groupes de niveaux et dont les têtes de classe n'ont rien à envier aux élèves des bonnes écoles !

 Relis l'étude : Si tu penses que certains vont en profiter ils seront peu nombreux malheureusement et on va laisser tomber les autres.

image.thumb.png.c78b1c594746308b0dd8c323cace578d.png

il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

La compétition n'est pas forcément malsaine, et elle peut justement permettre de faire se transcender les moyens (et leurs parents) afin d'accéder au groupe fort.

Tu n'aimerais pas que tes enfants se motivent avec leurs camarades pour pouvoir ensuite intégrer les meilleures options du lycée ?

Et le mépris envers les autres, s'ils doivent l'avoir, ils l'ont déjà, et sans doute encore plus quand on leur demande depuis le CP de patienter en "s'occupationnant" le temps que la leçon et la correction soient répétées à l'envi.

C'est un peu comme si on demandait aux meilleurs athlètes de courir à reculons pour ne pas dépasser ceux qui ont eu de moins bons chronos qu'eux ...

Je te remercie de te soucier de mes enfants mais ils vont très bien dans l'école REP +où j'habite mais ce n'est pas du tout le sujet. Tu te focalises sur quelques enfants mais ils sont bien plus nombreux. Au lieu de penser à petite échelle il faudrait regarder les études cf dessus.

Ta dernière phrase c'est un poisson d'avril c'est ça car comparer des enfants à des athlètes professionnels cela m'a bien fait rire en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Ça sent le boulot accru pour les PE en échange... de rien.

Ici les PE de CM2 remplissent deja une fiche individuelle de liaison, où ils évaluent le niveau dans certains domaines de maths et français et donnent leur avis sur la demande de l'élève sur le bilingue, le bilangue et les options de 6e, et les élèves à ne pas mettre ensemble ou mettre ensemble.

Ils ne participent pas à la réunion de création des classes par contre, qui prend à minima 3h ( et si on ajoute les 20 PE de CM2 des 17 écoles du secteur, la réunion serait très certainement encore plus longue qu'actuellement )

Tous préfèrent ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Mais quelle contrepartie auront-ils, eux ?

Quel enseignant voudra du groupe des "faibles", avec des élèves à profil particulier, en évitement scolaire, avec les troubles du comportement qui vont souvent avec ?

Avec la perspective de voir un emploi du temps s'étendre dans la semaine et la perte de l'indemnité de prof principal qu'évoquait un peu plus haut Barbotinne ?                   

Pour précision, les professeurs ne se battent pas au portillon pour être professeur principal... ils préfèrent largement les briques du PACTE dans mon établissement.

Il y a dans mon établissement 4 professeurs de maths et 6 de français. Sur ces 10 seulement 2 sont professeurs principaux de 6e ou 5e.

Sur ces 10, 8 sont dans le Pacte, pour certains remplacement courte durée et devoirs faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis carrément contre ces groupes de niveaux qui ne feront que créer des "castes" au collège. L'entre-soi n'aide en rien à progresser ou évoluer, quel que soit le niveau auquel on appartient.

Le but de cette réforme est censé aider les élèves les plus faibles.

Sauf que un élève peut être faible pour multiples raisons : il est perturbateur et en décrochage scolaire (il risque de le rester), il a des troubles du comportement, il n'a pas les moyens humains ou matériels pour être accompagné à la maison (selon la CSP de ses parents), il est né ou pas en France et ses parents ont une culture différente, il a des antécédents médicaux, il est en difficulté sur telle notion mais pas sur une autre... 

Avec cette réforme, les élèves faibles désireux d'apprendre risquent de se retrouver avec plusieurs élèves perturbateurs et ne pourront pas travailler sérieusement.

Et les élèves dys, par exemple, dans quels niveaux seront-ils placés ? J'ai bien peur qu'ils soient "parqués" avec le niveau faible...

Que vaudra une note de 15/20 obtenue par un élève du niveau faible par rapport à celle d'un élève du fort ? L'année suivante (ou avant), l'élève du niveau faible pourrait alors se voir changer de groupe, mais ce serait alors au détriment d'un élève du groupe intermédiaire, voir fort, par principe des vases communicants ? Quel stress on met aux petits 6ème et aux 5ème ! 

Et je trouve que ces groupes de niveaux vont contre les valeurs de notre république Liberté-Egalité-Fraternité puisqu'il n'y aura pas de traitement égalitaire des élèves, pas de solidarité avec le tutorat ou le travail de groupe, pas d'émulation au sein de la classe. La République sous-entend une nation indivisible : force est de constater que les groupes de niveaux diviseront les élèves.

Sans compter le problème de recrutement des profs... Dans mon collège de secteur il va manquer un prof de maths pour assurer un 3ème groupe de niveaux car c'est à moyens constants. La prof de Latin ne veut pas qu'on supprime cette option, la prof de français ne veut pas qu'on supprime l'option Théâtre... Déjà, adieu les TP en groupes pour la Physique-Chimie ou autres.

Comment va se décider l'attribution des niveaux chez les profs ? 

Quel joyeux bordel !

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alex32 a dit :

Perso, je suis carrément contre ces groupes de niveaux qui ne feront que créer des "castes" au collège. L'entre-soi n'aide en rien à progresser ou évoluer, quel que soit le niveau auquel on appartient.

Le but de cette réforme est censé aider les élèves les plus faibles.

Sauf que un élève peut être faible pour multiples raisons : il est perturbateur et en décrochage scolaire (il risque de le rester), il a des troubles du comportement, il n'a pas les moyens humains ou matériels pour être accompagné à la maison (selon la CSP de ses parents), il est né ou pas en France et ses parents ont une culture différente, il a des antécédents médicaux, il est en difficulté sur telle notion mais pas sur une autre... 

Avec cette réforme, les élèves faibles désireux d'apprendre risquent de se retrouver avec plusieurs élèves perturbateurs et ne pourront pas travailler sérieusement.

Et les élèves dys, par exemple, dans quels niveaux seront-ils placés ? J'ai bien peur qu'ils soient "parqués" avec le niveau faible...

Que vaudra une note de 15/20 obtenue par un élève du niveau faible par rapport à celle d'un élève du fort ? L'année suivante (ou avant), l'élève du niveau faible pourrait alors se voir changer de groupe, mais ce serait alors au détriment d'un élève du groupe intermédiaire, voir fort, par principe des vases communicants ? Quel stress on met aux petits 6ème et aux 5ème ! 

Et je trouve que ces groupes de niveaux vont contre les valeurs de notre république Liberté-Egalité-Fraternité puisqu'il n'y aura pas de traitement égalitaire des élèves, pas de solidarité avec le tutorat ou le travail de groupe, pas d'émulation au sein de la classe. La République sous-entend une nation indivisible : force est de constater que les groupes de niveaux diviseront les élèves.

Sans compter le problème de recrutement des profs... Dans mon collège de secteur il va manquer un prof de maths pour assurer un 3ème groupe de niveaux car c'est à moyens constants. La prof de Latin ne veut pas qu'on supprime cette option, la prof de français ne veut pas qu'on supprime l'option Théâtre... Déjà, adieu les TP en groupes pour la Physique-Chimie ou autres.

Comment va se décider l'attribution des niveaux chez les profs ? 

Quel joyeux bordel !

 

Et je te dis pas la pression qui va être mise sur les Principaux pour mettre en œuvre (sans vagues) cette usine à gaz! 

La pression sur les gamins, tous niveaux confondus, la pression des Principaux sur les professeurs, des Dasen sur les Principaux... 

A partir de maintenant qu'on cesse de me parler d'inclusion scolaire, cette légende s'écroule de fait sous nos yeux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien contente que mon aîné TDAH dyslexique dysorthographique passe en 4eme l'an prochain. 

Contre les groupes de niveaux au même titre que je prône les doubles niveaux voire les triples niveaux en maternelle.  Il y a tellement de richesse à mélanger les élèves de niveaux différents (tutorat,...) que ce soit pour les bons élèves qui apprenent autre chose (entraide, bienveillance,...) que pour ceux en difficulté qui profite d'explications variées (professeur, bon élève qui vient de comprendre un truc et qui peut expliquer sa façon de procéder)

On a l'impression que ce qu'on conseille en maternelle on le détruit au collège : classes avec niveaux mélangés, metacognition,....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gyzmo7 a dit :

Bien contente que mon aîné TDAH dyslexique dysorthographique passe en 4eme l'an prochain. 

Contre les groupes de niveaux au même titre que je prône les doubles niveaux voire les triples niveaux en maternelle.  Il y a tellement de richesse à mélanger les élèves de niveaux différents (tutorat,...) que ce soit pour les bons élèves qui apprenent autre chose (entraide, bienveillance,...) que pour ceux en difficulté qui profite d'explications variées (professeur, bon élève qui vient de comprendre un truc et qui peut expliquer sa façon de procéder)

On a l'impression que ce qu'on conseille en maternelle on le détruit au collège : classes avec niveaux mélangés, metacognition,....

Malheureusement il aura droit à cette soupe infâme imposée  sans moyens en 3 ème si le gouvernement ne revient pas sur son idée d'ici là...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gyzmo7 a dit :

Bien contente que mon aîné TDAH dyslexique dysorthographique passe en 4eme l'an prochain. 

Contre les groupes de niveaux au même titre que je prône les doubles niveaux voire les triples niveaux en maternelle.  Il y a tellement de richesse à mélanger les élèves de niveaux différents (tutorat,...) que ce soit pour les bons élèves qui apprenent autre chose (entraide, bienveillance,...) que pour ceux en difficulté qui profite d'explications variées (professeur, bon élève qui vient de comprendre un truc et qui peut expliquer sa façon de procéder)

On a l'impression que ce qu'on conseille en maternelle on le détruit au collège : classes avec niveaux mélangés, metacognition,....

D’ici à ce qu’on nous demande de revenir à des niveaux simples en maternelle….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof désécol a dit :

Mais quelle contrepartie auront-ils, eux ?

A faire leur boulot, c'est-à-dire de réellement faire travailler les élèves ?

Il y a 6 heures, prof désécol a dit :

Quel enseignant voudra du groupe des "faibles", avec des élèves à profil particulier, en évitement scolaire, avec les troubles du comportement qui vont souvent avec ?

Quelle différence avec actuellement, où ils les ont dans toutes les classes ?

Il y a 6 heures, prof désécol a dit :

Avec la perspective de voir un emploi du temps s'étendre dans la semaine et la perte de l'indemnité de prof principal qu'évoquait un peu plus haut Barbotinne ?                   

C'est bien ce que j'écrivais plus haut : c'est principalement les conséquences sur leurs emplois du temps et leur situation personnelle qui les fait se mettre en boule (et je les comprends) et pas du tout les pseudos problèmes que créeraient les groupes de niveau aux élèves ...

Il y a 6 heures, bigshaqdady a dit :

Je suis en RP. La plupart des enseignants du secondaire y sont pas défaut et veulent partir (la moitié des équipes de maths et de français partent dans 3 collèges de ma commune  : le mouvement inter est déjà passé ) et le résultat du mouvement intra est le 19 juin il me semble. Donc personne ne connait les équipes (entre les temps partiels, les agrégés....pas simple de prévoir quoique soit)

Effectivement.

Il y a 6 heures, bigshaqdady a dit :

 

 Relis l'étude : Si tu penses que certains vont en profiter ils seront peu nombreux malheureusement et on va laisser tomber les autres.

image.thumb.png.c78b1c594746308b0dd8c323cace578d.png

Etude faite par qui ?

Par des conseillers pédas hors sol qui ont leurs propres enfants dans des établissements dans lesquels ils ne sont pas nivelés par le bas ?

Il y a 6 heures, bigshaqdady a dit :

Je te remercie de te soucier de mes enfants mais ils vont très bien dans l'école REP +où j'habite mais ce n'est pas du tout le sujet. Tu te focalises sur quelques enfants mais ils sont bien plus nombreux. Au lieu de penser à petite échelle il faudrait regarder les études cf dessus.

Les études faites dans quelles conditions ?

Car elles démontrent exactement l'inverse de ce qu'on voit sur le terrain : un niveau global et en particulier des bons élèves à mesure qu'on a hétérogénéisé les classes.

Il y a 6 heures, bigshaqdady a dit :

Ta dernière phrase c'est un poisson d'avril c'est ça car comparer des enfants à des athlètes professionnels cela m'a bien fait rire en tout cas.

Non, car pour arriver au haut niveau, il ne faut pas avoir été nivelés par le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Et je te dis pas la pression qui va être mise sur les Principaux pour mettre en œuvre (sans vagues) cette usine à gaz! 

Un casse-tête qui relève de l'impossible presque !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gyzmo7 a dit :

Bien contente que mon aîné TDAH dyslexique dysorthographique passe en 4eme l'an prochain. 

L'an prochain, il sera malheureusement concerné... Car ce "choc des savoirs" avec mise en place des niveaux concernent les 6ème et 5ème en septembre 2024 ET les 4ème et 3ème en septembre 2025 !!

Au secours ! A quelle sauce seront mangés les dys ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, mardi 02/04, mouvement de grève qui s'annonce très suivi dans les collèges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...