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Posté(e)
Il y a 6 heures, barbotinne a dit :

Ici les PE de CM2 remplissent deja une fiche individuelle de liaison, où ils évaluent le niveau dans certains domaines de maths et français

C'est quoi ce zèle ??

Posté(e)
Il y a 6 heures, barbotinne a dit :

Pour précision, les professeurs ne se battent pas au portillon pour être professeur principal... ils préfèrent largement les briques du PACTE dans mon établissement.

Dans mon collège de secteur, c'est tout le contraire : seuls les contractuels prennent des briques. Les titulaires préfèrent être PP, 18h + 2h HS.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

 

Les pus fragiles, peut-être, et encore, mais les meilleurs, non. Et il serait temps de s'en préoccuper.

On nivelle forcément vers le bas si on passe son temps à attendre que les plus faibles rattrapent les autres.

Et comme la plus grande partie des difficultés des élèves a sa responsabilité à l'extérieur de l'école, tant qu'on rendra celle-ci responsable de tout sans travailler sur le reste, on nivellera par le bas.

 

J'ai changé de braquet à ma pédagogie depuis que j'ai décidé de me préoccuper des bons en effet, pour leur donner à manger malgré les autres. Beaucoup  de boulot sur ces 3 dernières années mais je commence à toucher du doigt vers où je veux aller et ça passe avec beaucoup de coopération et de mélange de niveaux :wink:  

Posté(e)
il y a 49 minutes, Goëllette a dit :

Les études faites dans quelles conditions ?

Car elles démontrent exactement l'inverse de ce qu'on voit sur le terrain : un niveau global et en particulier des bons élèves à mesure qu'on a hétérogénéisé les classes.

C'est pour cela que se sont pas des études et pas des ressentis au doigt mouillé et des études également dans différents pas seulement la France. (Et ta phrase sur les conseillers péda est d'un ton tellement méprisant et d'une ignorance : il y a des tests standardisés et sur du long terme pour pourvoir vraiment)

 

il y a 52 minutes, Goëllette a dit :

Non, car pour arriver au haut niveau, il ne faut pas avoir été nivelés par le bas.

Tellement triste de lire une telle chose de la part d'un enseignant (heureusement que l'on se côtoiera jamais dans une école et que Tous mes collègues sont très différents de cette vision)

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Yuuko a dit :

J'ai changé de braquet à ma pédagogie depuis que j'ai décidé de me préoccuper des bons en effet, pour leur donner à manger malgré les autres. Beaucoup  de boulot sur ces 3 dernières années mais je commence à toucher du doigt vers où je veux aller et ça passe avec beaucoup de coopération et de mélange de niveaux :wink:  

Mais niveler par le haut ne veut pas dire s'abstenir de coopération, au contraire !

Mais ça veut dire pousser réellement tout le monde vers le haut, en incitant en particulier les plus faibles à fournir un maximum d'efforts pour réellement progresser, et en obligeant les plus forts à être perfectionnistes.

Je pleure pour les bons élèves qui pourraient être excellents mais qu'on a cantonnés à ne pas trop en faire parce que leur enseignant n'a pas de temps à leur consacrer. Surtout ceux de milieux défavorisés.

Non, il n'est pas normal que d'excellents élèves potentiels de CM fassent 8 erreurs à une dictée finale de 5 lignes travaillée toute la semaine, ni qu'on se satisfasse de donner des dictées à trous avec 5 mots à compléter aux plus faibles... qui n'ont bien souvent pas été appris.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

Mais niveler par le haut ne veut pas dire s'abstenir de coopération, au contraire !

Mais ça veut dire pousser réellement tout le monde vers le haut, en incitant en particulier les plus faibles à fournir un maximum d'efforts pour réellement progresser, et en obligeant les plus forts à être perfectionnistes.

 

Donc pas besoin des groupes de niveaux :sleep: 

  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

A faire leur boulot, c'est-à-dire de réellement faire travailler les élèves ?

Quelle différence avec actuellement, où ils les ont dans toutes les classes ?

 

Honnêtement, une classe avec 15/20 élèves faibles, ça ne me tenterait absolument pas.

Et puis, souvent, les élèves en difficulté sont aussi des élèves posant des problèmes de comportement.

Je suis en REP et j'ai 4 élèves sur 22 CM2 en très grande difficulté+ problème de comportement dans ma classe actuelle. Comme ils sont associés à de très bons élèves, ils ne réussissent pas à perturber la classe et parviennent à travailler et à progresser tant bien que mal. 

Par contre, 15/20 du même profil tous ensemble, ça craint, vraiment.....

Sans compter les pans entiers du programme qu'ils n'entendront jamais. 

Bref, on fait semblant d'aider des élèves en perdition  en 6e alors que c'est dès la maternelle qu'il fallait mettre le paquet. Moi, j'appelle ça de l'hypocrisie pure et simple.

D'autant plus que mettre les moyens en primaire profiterait aussi aux bons élèves par ricochet. 

Où va-t-on placer les élèves dys' ? Les allophones ? Les élèves en attente d'une orientation en ULIS, ITEP, SEGPA, IME ?

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Posté(e)
Il y a 7 heures, midjie a dit :

Où va-t-on placer les élèves dys' ? Les allophones ? Les élèves en attente d'une orientation en ULIS, ITEP, SEGPA, IME ?

C'est ce que pointe le chef d'établissement dans l'article que j'ai cité plus haut : ces élèves se retrouveront dans un même groupe de niveau, et ce avec des difficultés fort différentes, devant des enseignants démunis sans formation ni indemnité particulière :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/temoignage-groupes-de-niveaux-impossible-a-mettre-en-place-dans-la-moitie-des-colleges-de-france-le-regard-d-un-directeur-d-etablissement-2945802.html

Citation

Et dans ces groupes de niveaux, l’un est destiné pour ces élèves en grande difficulté scolaire. “Je devrais mettre un professeur dans leur classe. Et d’un coup, il se retrouve à enseigner uniquement face à des élèves qui relèvent de Segpa ou d’institut. C’est un autre métier, une autre formation. Ils ne sont pas tous préparés pour cela.”

 

 

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

A faire leur boulot, c'est-à-dire de réellement faire travailler les élèves ?

Evidemment, jusqu'ici, ils ne faisaient pas leur boulot : ils bullaient dans leur classe en attendant les vacances, c'est bien connu.

:getlost:

 

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

c'est principalement les conséquences sur leurs emplois du temps et leur situation personnelle qui les fait se mettre en boule (et je les comprends) et pas du tout les pseudos problèmes que créeraient les groupes de niveau aux élèves ...

Tu n'en sais rien.

Et quand bien même : quand on impose à des personnels des contraintes considérables , il est logique qu'ils attendent des contreparties substantielles.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Yuuko a dit :

Donc pas besoin des groupes de niveaux :sleep: 

Dans l'idéal, peut-être, mais dans la réalité, on a tellement nivelé par le bas que c'est impératif.

D'ailleurs, si ce n'est pas ça, ce sont les options ou le choix du collège qui regroupe les élèves par niveau ou autre ...

Posté(e)
Il y a 13 heures, Alex32 a dit :

L'an prochain, il sera malheureusement concerné... Car ce "choc des savoirs" avec mise en place des niveaux concernent les 6ème et 5ème en septembre 2024 ET les 4ème et 3ème en septembre 2025 !!

Au secours ! A quelle sauce seront mangés les dys ??

Ça n'apparait pas dans le BO de 2024 que j'ai sous les yeux.

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