Aller au contenu

Choc des savoirs : groupes de niveaux en 6ème et en 5ème Français et Maths


Alex32

Messages recommandés

Le retour des PEGC :

Une nouvelle campagne de recrutement de PE pour les collèges

Mais la décision la plus importante concerne le recours aux professeurs des écoles. “Dans le cadre de la mise en œuvre du choc des savoirs, nécessitant la constitution de groupes, des besoins disciplinaires importants sont identifiés en lettres et en mathématiques. Afin d’accompagner les académies dans la recherche d’enseignants dans ces deux disciplines, une campagne complémentaire de détachement du corps de professeur des écoles vers le corps des professeurs certifiés est organisée par la DGRH début avril. Les académies auront la possibilité de réaliser une campagne de communication et de recrutement de professeurs des écoles volontaires pour un détachement dans les deux disciplines ciblées en direction des professeurs des écoles issus des départements de leur académie… des professeurs des écoles actuellement en disponibilité pour convenance personnelle“. Autant dire que la campagne ordinaire de janvier 2024 n’a pas couvert les besoins de la rentrée.

https://www.cafepedagogique.net/2024/03/29/exclusif-colleges-pour-la-rentree-le-ministere-mise-sur-les-professeurs-des-ecoles-et-les-retraites/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en détachement tu as les mêmes ORS que le corps où tu es détaché....donc 18h + 2 HSA max....

Moi aussi au collège en 6ème et 5ème j'avais des PEGC qui étaient de très bons profs ; du point de vue des élèves....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, vélo45 a dit :

Et quel est l'autre point de vue?

On est bien d'accord que les PEGC avaient 2 matières? Je ne me trompe pas?

oui c'est ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

Le retour des PEGC :

Une nouvelle campagne de recrutement de PE pour les collèges

Mais la décision la plus importante concerne le recours aux professeurs des écoles. “Dans le cadre de la mise en œuvre du choc des savoirs, nécessitant la constitution de groupes, des besoins disciplinaires importants sont identifiés en lettres et en mathématiques. Afin d’accompagner les académies dans la recherche d’enseignants dans ces deux disciplines, une campagne complémentaire de détachement du corps de professeur des écoles vers le corps des professeurs certifiés est organisée par la DGRH début avril. Les académies auront la possibilité de réaliser une campagne de communication et de recrutement de professeurs des écoles volontaires pour un détachement dans les deux disciplines ciblées en direction des professeurs des écoles issus des départements de leur académie… des professeurs des écoles actuellement en disponibilité pour convenance personnelle“. Autant dire que la campagne ordinaire de janvier 2024 n’a pas couvert les besoins de la rentrée.

https://www.cafepedagogique.net/2024/03/29/exclusif-colleges-pour-la-rentree-le-ministere-mise-sur-les-professeurs-des-ecoles-et-les-retraites/

Lors de la manif ce matin, la possibilité pour les collégues en dispo, ou n'ayant pas obtenu leur voeu au mouvement pourrait être comme les PEGC maths-français pour les groupes faibles. Mais cela veut dire qu'ils ne pourront pas rester sur un seul établissement je pense?

Même si je comprends l'intérêt que certains collègues peuvent porter à cette idée, cela est la fin des statuts ...

Les PEGC pouvaient enseigner soit des matières littéraires-arts (Français-Musique, Français-LVRégionale, soit sciences) du moins c'est ce que j'ai connu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kemen a dit :

Lors de la manif ce matin, la possibilité pour les collégues en dispo, ou n'ayant pas obtenu leur voeu au mouvement pourrait être comme les PEGC maths-français pour les groupes faibles. Mais cela veut dire qu'ils ne pourront pas rester sur un seul établissement je pense?

Même si je comprends l'intérêt que certains collègues peuvent porter à cette idée, cela est la fin des statuts ...

Les PEGC pouvaient enseigner soit des matières littéraires-arts (Français-Musique, Français-LVRégionale, soit sciences) du moins c'est ce que j'ai connu. 

 

cela peut être un changement dans une carrière ; des amis avec 25 de bouteille ne seraient pas contre suivant les conditions proposées.

Au collège j'avais un prof français-anglais et un maths_physique

Modifié par montagny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sûr Montagny. Je comprends l'intérêt mais la façon de faire me gêne (fin du mouvement inter? POP?) et qui va remplacer les PE? (les retraités, les contractuels qui restent pas longtemps...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kemen a dit :

Oui oui bien sûr Montagny. Je comprends l'intérêt mais la façon de faire me gêne (fin du mouvement inter? POP?) et qui va remplacer les PE? (les retraités, les contractuels qui restent pas longtemps...).

il est plus facile de recruter un contractuel 1er degré c'est un fait.

Le nombre d'élèves baissent en primaire, les PE glissent vers le collège et quand il y aura plus beaucoup d'élèves en collège....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kemen a dit :

Oui oui bien sûr Montagny. Je comprends l'intérêt mais la façon de faire me gêne (fin du mouvement inter? POP?) et qui va remplacer les PE? (les retraités, les contractuels qui restent pas longtemps...).

Exactement. Et puis aller dans le 2nd degré pour se taper des élèves avec un niveau Ulis ou Segpa toute la journée autant passer le Cappei et bénéficier de la prime. 

Ils vont déshabiller le 1er degré pour le 2nd degré ? 

Et nous on va se taper les contractuels à 2 balles? 

La défiance est toujours En Marche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tellement ça. Quelle planque le RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vélo45 a dit :

Et quel est l'autre point de vue?

 J'ai cru comprendre -mais je peux me tromper, je n'ai pas non plus connu cette période- que les PEGC étaient très mal considérés par les autres enseignants, les "vrais professeurs" qui eux avaient réussi aux concours de l'enseignement secondaire et se sentaient les seuls légitimes dans leur discipline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, prof désécol a dit :

 J'ai cru comprendre -mais je peux me tromper, je n'ai pas non plus connu cette période- que les PEGC étaient très mal considérés par les autres enseignants, les "vrais professeurs" qui eux avaient réussi aux concours de l'enseignement secondaire et se sentaient les seuls légitimes dans leur discipline...

Oui oui c'est exact.

Dans certains établissements il y avait même des salles des maitres différentes en fonction du corps ! Ambiance!!! 😁

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vélo45 a dit :

Qui a connu les PEGC? Vous en pensez quoi?

(Hors contexte actuel hein, c'est juste par curiosité, j'avais un prof au collège qui était PEGC mais c'est tout. Et je l'aimais bien ;) il était humain. Mais on se base pas sur un exemple)

Lorsque j'étais en 6è, mon prof de Français était PEGC.

Il enseignait également l'Histoire Géo. Il n'avait que des 6è et des 5è.

C'était un très bon prof.

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Exactement. Et puis aller dans le 2nd degré pour se taper des élèves avec un niveau Ulis ou Segpa toute la journée autant passer le Cappei et bénéficier de la prime. 

Ils vont déshabiller le 1er degré pour le 2nd degré ? 

Et nous on va se taper les contractuels à 2 balles? 

La défiance est toujours En Marche...

 

Pire, ils vont confier la maternelle aux Collectivités Territoriales, récupérer les PE de mater pour l'élémentaire et le tour sera joué !

il y a 30 minutes, prof désécol a dit :

 J'ai cru comprendre -mais je peux me tromper, je n'ai pas non plus connu cette période- que les PEGC étaient très mal considérés par les autres enseignants, les "vrais professeurs" qui eux avaient réussi aux concours de l'enseignement secondaire et se sentaient les seuls légitimes dans leur discipline...

Oui, ils étaient méprisés par les PLC, et je ne sais même pas s'ils avaient accès à la salle des profs.

il y a 7 minutes, Kemen a dit :

Oui oui c'est exact.

Dans certains établissements il y avait même des salles des maitres différentes en fonction du corps ! Ambiance!!! 😁

Voilà !

Mais bon, dans certains collèges (voire beaucoup) les AED et les AESH n'ont pas accès à la salle des profs et doivent rester dehors aux récrés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...