FemmeDeRochas Posté(e) 2 février Posté(e) 2 février Je comprends vos points de vue. Disons que comme d’hab en France, on est passé d’un extrême dans l’autre : du refus de prendre en compte des difficultés empêchant des enfants par ailleurs capables de réussir à l’école, à l’inflation des aménagements divers et variés Mon job actuel est l’organisation d’examens : le nombre de demandes d’aménagement augmente d’année en année 😳, avec des demandes parfois euh… surprenantes Heureusement certains médecins agréés ne souscrivent pas à tout
Tisa-bis Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Cc les collègues Dans ma classe de CE1, il y a un élève complètement largué au niveau des apprentissages (aussi bien en français qu en math). Il va chez l orthophoniste pour des troubles du langage écrit et a commencé une série de bilans à la PCO. Cet enfant a un traitement contre l' épilepsie qui le fatigue énormément . Les enseignantes de l' an dernier avaient proposé le maintien au cp mais ses parents ont refusé. La psy scolaire a eévoqué l' Ulis pour le futur. Du coup, je me demande ce que je dois faire avec lui : continuer le programme CE1 pour que les parents se rendent bien compte de ses difficultés (pas vraiment conscients) ou lui faire un programme adapté ? Que feriez vous ?
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Programme adapté avec PPRE et appréciations bétonnées dans le bulletin.
Blagjackette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 42 minutes, Tisa-bis a dit : Du coup, je me demande ce que je dois faire avec lui : continuer le programme CE1 pour que les parents se rendent bien compte de ses difficultés (pas vraiment conscients) ou lui faire un programme adapté ? Que feriez vous ? À titre personnel, je rencontrerais la famille pour lui présenter des travaux de l'élève dans lesquels il s'est investi. D'une part, des travaux de niveau ce1, d'autre part des travaux adaptés. Si la famille a l'air curieuse et ouverte, je lui proposerai de voir (anonymement) le cahier d'autres élèves pour qu'ils puissent avoir une idée de ce qui est attendu : un cahier d'exercices ordinaire et un cahier d'exercices plutôt faible, afin qu'ils puissent se rendre compte de l'écart habituel rencontré par les élèves sans trouble particulier. Ce serait le point de départ pour un PPRE officiel et pour relancer la machine du rased, pour préparer la famille à l'idée qu'il va falloir donner un coup de pouce à leur bout de chou et que le plus tôt sera le mieux. Dans tous les cas je ne laisserais pas cet élève vivre dans l'échec scolaire en le laissant se dépatouiller avec des exercices non adaptés. Mon but premier serait de l'aider à se sentir bien à l'école.
Messages recommandés