Tisa-bis Posté(e) hier à 07:59 Posté(e) hier à 07:59 Cc les collègues Dans ma classe de CE1, il y a un élève complètement largué au niveau des apprentissages (aussi bien en français qu en math). Il va chez l orthophoniste pour des troubles du langage écrit et a commencé une série de bilans à la PCO. Cet enfant a un traitement contre l' épilepsie qui le fatigue énormément . Les enseignantes de l' an dernier avaient proposé le maintien au cp mais ses parents ont refusé. La psy scolaire a eévoqué l' Ulis pour le futur. Du coup, je me demande ce que je dois faire avec lui : continuer le programme CE1 pour que les parents se rendent bien compte de ses difficultés (pas vraiment conscients) ou lui faire un programme adapté ? Que feriez vous ?
SepH Posté(e) hier à 08:48 Posté(e) hier à 08:48 Programme adapté avec PPRE et appréciations bétonnées dans le bulletin.
Blagjackette Posté(e) hier à 08:52 Posté(e) hier à 08:52 Il y a 5 heures, Tisa-bis a dit : Du coup, je me demande ce que je dois faire avec lui : continuer le programme CE1 pour que les parents se rendent bien compte de ses difficultés (pas vraiment conscients) ou lui faire un programme adapté ? Que feriez vous ? À titre personnel, je rencontrerais la famille pour lui présenter des travaux de l'élève dans lesquels il s'est investi. D'une part, des travaux de niveau ce1, d'autre part des travaux adaptés. Si la famille a l'air curieuse et ouverte, je lui proposerais de voir (anonymement) le cahier d'autres élèves pour qu'ils puissent avoir une idée de ce qui est attendu : un cahier d'exercices ordinaire et un cahier d'exercices plutôt faible, afin qu'ils puissent se rendre compte de l'écart habituel rencontré par les élèves sans trouble particulier. Ce serait le point de départ pour un PPRE officiel et pour relancer la machine du rased, pour préparer la famille à l'idée qu'il va falloir donner un coup de pouce à leur bout de chou et que le plus tôt sera le mieux. Dans tous les cas je ne laisserais pas cet élève vivre dans l'échec scolaire en le laissant se dépatouiller avec des exercices non adaptés. Mon but premier serait de l'aider à se sentir bien à l'école.
doubleR Posté(e) hier à 11:54 Posté(e) hier à 11:54 Il y a 3 heures, Tisa-bis a dit : Que feriez vous ? Il a un dossier mdph ? une aesh ?
Tisa-bis Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Merci beaucoup pour vos réponses Chez nous : Pas de dossier MDPH et donc pas d Aesh pour l'instant . Il faut d'abord que ses bilans PCO soient finis avant d' entamer les démarches auprès de la MDPH . Coup de pouce impossible, à mon avis, avec cet élève qui est déjà hyper fatigable et pas dispo pour travailler plus. Pas de rased chez nous. Il a un PPRE. Les parents savent qu'il a des difficultés mais peut être ne se rendent ils pas compte. Il a un frère jumeau dans un autre CE1 et ils ne veulent pas que mon élève soit dans un niveau différent (sont contre le maintien) . Je pense que je vais laisser la psy les recevoir puis que je les recevrais moi même.
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 4 minutes, Tisa-bis a dit : Il a un frère jumeau C'est un élément qui change la donne. Je peux comprendre le rejet d'un maintien par les parents, surtout dans le cas de vrais jumeaux. C'est plus compliqué à envisager, les relations gémellaires étant particulières, quel impact ? Son frère pourrait se mettre en échec scolaire volontairement pour ne pas être dans un autre niveau de classe que son jumeau. Il faut envisager la situation globalement pour penser à toutes les répercutions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant