doubleR Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, fred301 a dit : Le monde de Cléo me plait bien, mais j'aimerais vos retours, sur cette méthode et sur les outils que vous utilisez en français. J'utilise cleo avec les ce1 ce2 mais ils n'ont pas le livre. Je prends tout ce qu'il y a dedans mais avec ma propre programmation, ( tous les exos sont soit retapés, soit copiés collés, réagencés sous word). Je rajoute tout ce qui n'y est pas. Je n'aime pas le neau manuel. Avant c'était par matière et par notion (tous les exos d'une même notion sur la même page) . Maintenant, c'est plein d'exos mélangés sur une double page. Bon je pense que c'est plus pratique en classe, les élèves avancent page après page, mais il faut donc respecter à la lettre la programmation de cleo. Sinon, j’adore leurs exos et les élèves aussi. Ils deviennent très vite autonomes puisque ce sont des séries avec une même consigne. Une fois le 1er exo compris, ils pourront faire tous les suivants seuls. En double niveau c'est donc parfait. Et les exos sont très intelligents, parfois ludiques. De plus, la notion est entrainée sur du moyen à long terme, les accords (verbe, nom, adj) sont rebrassés toute l'année. Mes élèves adorent !! 1 1
SepH Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures J'ai tendance à me baser sur Réussir son entrée en grammaire de Retz, mais je fais aussi des transpositions comme dans Picot et j'utilise des banques d'exercices que j'ai pris de partout et qu'ils recopient dans les cahiers. Enfin ça, c'est en théorie, parce que cette année, pas de transpositions (trop compliqué pour mes élèves) et beaucoup de photocopies (et si j'ai vu le présent avant fin juin j'ai de la chance 🫣 !!!). 1
chriiisss Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures De mon côté j'utilise Huby pour l'orthographe depuis qq années et je conserve l'année prochaine. Pour le reste du frc je fais à ma sauce... mais j'ai bien envie de tester MHF l'année prochaine. J'y pioche déjà un peu dedans mais je pense que je vais essayer de suivre la méthode pour voir. Si le GM avec les nouveaux programmes ne tardent pas trop à sortir. Si vous avez desretours d'expérience sur mhf je suis preneuse !
doubleR Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Concernant les fractions, je n'ai commencé que la semaine dernière, J'ai mis 2 jours entiers à préparer les séances car je n’avais rien de concret. Ça a bien marché, maintenant je vais un peu ritualiser. Jusqu'où allez-vous vous cette 1ere année de fractions avec vos CE1 ? Je pense que je vais juste rester sur du très concret (colorier, écrire la fraction, trouver la fraction donnée etc ..) mais que je ne vais pas faire de calcul. L'année prochaine je commencerai un peu plus tôt. Mais y'a tant de chose à faire que je suis donc en retard en géométrie .. A un moment obligée de faire des choix, ça ne rentre plus ...
chriiisss Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures J'ai commencé les fractions en p3, j'ai fait tout le "basique" et ça a vraiment bien marché, j'ai été assez surprise. Du coup j'ai attaqué les comparaisons, même dénominateur ça va, avec dénominateur différents c'est plus difficile. Je ne sais pas si je vais bcp plus insister... il me reste les calculs. Je verrai si j'ai le temps.
SepH Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures J'ai fait "représenter une fraction" et "exprimer en fraction". Je n'ai pas encore vraiment abordé le calcul (juste comme ça au passage pour comprendre pour une fraction peut-être = 1). Et pas sûre d'avoir le temps de le faire. Par contre, je n'aurai pas le temps de travailler la comparaison et en plus, j'ai du mal à en voir l'intérêt. 1
doubleR Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, chriiisss a dit : Du coup j'ai attaqué les comparaisons, même dénominateur ça va, avec dénominateur différents c'est plus difficile. A un moment on fait l'ancien programme de cm1 quoi.. Pour moi c'est bon, y'a d'autres priorités en maths en ce1.. J'avoue que je vais faire comme j'ai envie... J'ai fait les comparaisons de fractions mais avec dessins à colorier au dessus. Et essayer de leur faire comprendre que 2/2 c'est 1 pas évident. Alors j'insiste pas.
fred301 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure @doubleRque rajoutes-tu à Cléo ? Le guide du maître propose-t-il des activités de manipulation ?
Messages recommandés