Mercure732 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Le 06/05/2026 à 16:27, fred301 a dit : Le monde de Cléo me plait bien, mais j'aimerais vos retours, sur cette méthode et sur les outils que vous utilisez en français. J'ai acheté les fichiers cette année. Je suis très content de la méthode, mais elle est assez dur pour mes élèves de REP avec de grosses difficultés en langage oral : Il faudrait qu'ils s'appuient sur le sens pour réussir les exercices et utiliser les bons accords déjà à l'oral, ce qui n'est pas le cas. J'aurais besoin de faire plus d'oral avant de les lancer, mais ce n'est pas possible avec mon double cours... Il manque effectivement la phrase négative et des exercices sur la valeur des lettres en orthographe. En conjugaison, je trouve très bien la façon d'aborder le présent et le passé composé. En revanche, au futur et à l'imparfait, on demande simplement d'écrire les bonnes terminaisons, les élèves ne conjugue jamais entièrement le verbe à ces 2 temps. Il y a quelques exercices que je n'ai pas abordé. Après avoir dit tout cela, je suis tout de même très satisfait de la méthode, avec des exercices qui sont tournés vers l'autonomie en écriture et non l'automatisation sans mettre de sens (et donc sans être capable de réinvestir)
Delavegue Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 18 heures, Tisa-bis a dit : Vous faites toutes les tables de multiplication , comme indiqué , apparemment dans les io 😁 ? Du grand n'importe quoi !!! Dans ma classe, ils sont déjà perdus avec celles de 2, 3, 4, 5 ... Habituellement, je galère à leur faire apprendre les tables 2, 3, 4, 5 mais cette année ils sont particulièrement performants. De plus j'ai changé mon approche de l'enseignement des tables et ça semble assez bien fonctionné. J'ai fait la table de 6 en plus et il me manque 7, 8, 9. Ils sont motivés pour enchaîner et ils me le réclament donc je continue. On verra l'an prochain avec un groupe bien moins à l'aise en maths.
doubleR Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, Mercure732 a dit : Il manque effectivement la phrase négative et des exercices sur la valeur des lettres en orthographe. En conjugaison, je trouve très bien la façon d'aborder le présent et le passé composé. En revanche, au futur et à l'imparfait, on demande simplement d'écrire les bonnes terminaisons, les élèves ne conjugue jamais entièrement le verbe à ces 2 temps. Il y a quelques exercices que je n'ai pas abordé. Voilà, une fois les exos cleo faits, je leur demande de conjuguer. Évaluation sur le futur, ils ont tous eu vert. En orthographe (lettres sons) je passe par un tri d'étiquettes puis leçon puis exos cleo. D'abord écrire 5 mots en réunissant 2 étiquettes, puis petits dessins ils écrivent le mot. Et mots à apprendre et dictées. Je ne revois pas tous les sons /lettres mais uniquement les lettres qui ont plusieurs valeurs et je fais apprendre ensemble. Par ex g/gu. Les sons ill etc.. Je ne fais pas en commençant par la graphie.... Je fais le son et sa graphie. 1
Messages recommandés