doubleR Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 17 minutes, SepH a dit : Ben là, tu ne vas plus faire comme tu veux car c'est hyper cadré. Cadré comment ? dans les programmes quoi ..
clicasos Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Les nouveaux programmes histoire, géo et EPS sont sortis aujourd'hui. On repart au CE2 sur la préhistoire et l'Antiquité pour démarrer au CM 1 par le Moyen Age
SepH Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, doubleR a dit : Cadré comment ? dans les programmes quoi .. On avait une certaine liberté sur les notions à aborder je trouve. Là, il doivent savoir telle et telle chose, point.
doubleR Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, clicasos a dit : Les nouveaux programmes histoire, géo et EPS sont sortis aujourd'hui. On repart au CE2 sur la préhistoire et l'Antiquité pour démarrer au CM 1 par le Moyen Age J'ai commencé le moyen age en CE2... je continuerai ras le bol des programmes ça s'en va et ça revient, selon les modes. Ça + les modes d’enseignement (Eleve au centre , situation problème contre enseignement explicite) je fais comme je veux, je sais ce qui marche ou pas. 1
SepH Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, clicasos a dit : On repart au CE2 sur la préhistoire et l'Antiquité pour démarrer au CM 1 par le Moyen Age Et c'est pour ça qu'on nous demande de leur apprendre en CE1 les 5 grandes périodes avant. On perd totalement la notion de découverte je trouve. J'ai l'impression de retourner en CM (quand moi j'étais élève) avec des pages de manuels à apprendre par cœur et point.
Dianee Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 9 minutes, clicasos a dit : Les nouveaux programmes histoire, géo et EPS sont sortis aujourd'hui. On repart au CE2 sur la préhistoire et l'Antiquité pour démarrer au CM 1 par le Moyen Age Ah, ben, ça faisait longtemps, tiens!!!!!!!!! Et puis, ce qui est super cool, c'est que les éditeurs n'ont pas sorti de nouveaux manuels, donc bon... (J'édite: pas de grands changements en CM2...enfin, en histoire..parce qu'en géo, youpi, on va arrêter de se déplacer à toutes les sauces...)
doubleR Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, SepH a dit : Et c'est pour ça qu'on nous demande de leur apprendre en CE1 les 5 grandes périodes avant. Pas le temps. Aura-t-on des formations et des constellations (pardon ça n'existe plus) la dessus ? Non, donc .. Est-ce que les élèves seront meilleurs ? non ....
SepH Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, doubleR a dit : Pas le temps. Aura-t-on des formations et des constellations (pardon ça n'existe plus) la dessus ? Non, donc .. Est-ce que les élèves seront meilleurs ? non .... On va leur faire apprendre des dates avec des nombres qu'ils ne savent pas lire et n'ont pas à savoir lire en CE1 : Youpi ! Mais attends, je ne t'ai pas donné la géo. Quelques extraits : Connaitre les grands foyers de peuplement (fortes densités) en remobilisant les repères acquis depuis le CP. Repères : Zone tropicale, zone tempérée, zone froide en y inscrivant les territoires français. Forêt amazonienne, forêt du bassin du Congo, forêt indonésienne et une forêt proche du lieu de vie de l’élève. Principaux déserts (Antarctique, Sahara). Les trois plus longs fleuves du monde (Amazone, Mississippi, Nil) et un fleuve proche du lieu de vie de l’élève. Cinq massifs montagneux (Andes, Alpes, Atlas, Himalaya, Rocheuses). C'est ce que je faisais en CM et au collège. J'aimerais déjà que les gamins connaissent le nom de notre département et de la région et connaissent le patrimoine historique de la ville (et non, connaître le nom du grand centre commercial, ça ne fait pas partie de la culture). 1
doubleR Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Et ils ne se repèrent même pas sur la carte de France.. La haut ils commencent à voir qu'elle niveau baisse alors ils sur chargent les programmes..
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Pas grave : j'ai les deux tiers de ma classe qui en sont encore au décodage ; dont un tiers qui n'a toujours pas tous les phonèmes (et je ne parle même pas des graphèmes). Mais ils sauront placer la forêt du Congo.
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Une chance, on a un an de répit en CE1 pour les mettre en place. Par contre, ils ne précisent pas s'ils remplacent juste Espace et Temps ou aussi Les représentations du monde.
Messages recommandés