André Jorge Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Arrêté du 12 juin 2026 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054415270 L’ancien bloc "Questionner le monde + enseignement moral et civique" est remplacé par deux ensembles : Sciences et technologie : 1h10 ; Histoire et géographie + enseignement moral et civique : 1h20. Le total reste donc de 2h30.
mamiebrossard Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures @André Jorge merci je cherchais justement si avec les nouveaux programmes, cela avait changé et je ne trouvais pas
GG97gg Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures donc il y a, dès le cycle 2 , des sciences, de l'histoire et de la géographie ? je n'ai pas vu les nouveaux manuels à ce sujet
nellou Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, GG97gg a dit : donc il y a, dès le cycle 2 , des sciences, de l'histoire et de la géographie ? je n'ai pas vu les nouveaux manuels à ce sujet Les programmes sont sortis fin mai et mi juin donc il n’y a pas encore de manuels que ça soit pour le CP ou le CM1 qui doivent appliquer les nouveaux programmes dès la rentrée. 1
Goëllette Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Nous sommes en vacances depuis une semaine et nous discutons programmes. Y compris le weekend. Ca montre bien que ce ne sont pas vraiment des vacances ...
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Je vous mets ci-dessous le tableau des horaires : C'est une nouvelle répartition et un changement des intitulés disciplinaires. Concernant l'application de ce texte, il est écrit qu'il entre en vigueur à la rentrée 2026 pour les CP uniquement et à la rentrée 2027 pour les CE1 et les CE2 : Citation Le présent arrêté entre en vigueur à la rentrée scolaire 2026 pour les élèves de cours préparatoire et à la rentrée scolaire 2027 pour les élèves de cours élémentaire de première année et de deuxième année.
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Il y a 11 heures, GG97gg a dit : donc il y a, dès le cycle 2 , des sciences, de l'histoire et de la géographie ? je n'ai pas vu les nouveaux manuels à ce sujet Les programmes ont été publiés récemment : Le nouveau programme d'histoire-géographie au BO du 28 mai 2026 (remplace la partie "Questionner le monde - Questionner l’espace et le temps"). Le nouveau programme de sciences et technologie, publié au BO du 11 juin 2026. Rien d'étonnant donc à ce qu'il n'y ait pas encore de nouveaux manuels... et je suppose donc que personne ne nous reprochera de toujours utiliser les anciens manuels de Questionner le monde ? Les anciens manuels proposent des contenus toujours utiles (reste à vérifier qu’ils correspondent bien aux contenus et aux progressions des nouveaux programmes). L’arrêté met les horaires en cohérence avec les nouveaux programmes déjà parus : Histoire-géographie "nouveau" et Sciences et technologie "nouveau" pour le CP en 2026-2027, mais les CE1 et CE2 conservent encore pour 2026-2027 les anciennes parties de « Questionner le monde », par exemple... En ce qui me concerne, pour le moment, je m'emmêle complètement les pinceaux... Mais ce tableau permet d'y voir plus clair pour ce qui est de la prochaine année scolaire (2026-2027) : Enseigner au cycle 2 | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale | Direction générale de l'enseignement scolaire
Schuppa Posté(e) il y a 36 minutes Posté(e) il y a 36 minutes Il y a 16 heures, André Jorge a dit : Arrêté du 12 juin 2026 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054415270 L’ancien bloc "Questionner le monde + enseignement moral et civique" est remplacé par deux ensembles : Sciences et technologie : 1h10 ; Histoire et géographie + enseignement moral et civique : 1h20. Le total reste donc de 2h30. Ca concerne uniquement le cycle 2 ou aussi le cycle 3? Je n’arrive pas à avoir une information sûre, certains disent sur les réseaux que c’est aussi le cycle 3🤷🏻♀️
nellou Posté(e) il y a 28 minutes Posté(e) il y a 28 minutes il y a 29 minutes, Schuppa a dit : Ca concerne uniquement le cycle 2 ou aussi le cycle 3? Je n’arrive pas à avoir une information sûre, certains disent sur les réseaux que c’est aussi le cycle 3🤷🏻♀️ Il y a des nouveaux programmes pour le cycle 3 mais pas de changement d’horaires pour l’instant parce qu’il n’y a pas de changement d’intitulés j’imagine…
Messages recommandés