Aller au contenu

LC Lille


Janelle

Messages recommandés

B) Salut à tous, je suis surprise qu'il n'y plus l'ancien forum, de plus je n'ai pas lu les dernières nouvelles!!!

Pour les lieux d'examens, c'est soit Lille, Douai, Arras pour les épreuves d'admissibilités. Je pense que les résultats seront soit le 31 mai ou le 2 juin.

Les autres épreuves , les oraux sont à douai qui se dérouleront en deux phases : - du 16 au 21 juin pour l'eps (oral) et l'option hist/géo ou sciences.

- du 23 juin au 4 juillet pour l'oral prof. et langues.

L'épreuve physique se déroulera du 11 au 14 juin.

Voici les informations que j'ai pu recueillir.

Altopica, je sais qu'il y a 845 postes pour le concours comme l'année dernière mais à propos de la liste complémentaire soit il n'y en a pas ou elle sera très réduite.

Et je suis d'accord avec toi envers les PE2, même à l'iufm ils me dégoutent. Ils sont toujours entrain de se plaindre. Le pire est que j'avais des copines l'année dernière qui sont en PE2 et que je ne peux plus encadrer. Ils se plaignent alors qu'ils sont payés et qu'ils peuvent exercer le métier, moi j'aimerais bien être à leur place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Janelle

    20

  • Michel

    16

  • couettecouete

    10

  • --anonyme--

    9

ne sois pas trop dure avec les pe2 morgane, l'année est très lourde!! entre le mémoire, les stages, les validations à n'en plus finir...ce n'est pas avec ton salaire que tu t'achètes du temps! ;)

ceci dit chacun voir midi à sa porte, et je comoprends bien que ça doit pas être marrant de les entendre se plaindre....

avec le recul, je me dis que j'étais bien en pe2 à Gravelines, et que de toute façon c'est bien pire en pe3....du moins c'est tout le mal que je vous souahite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une autre académie, une LC raconte qu'une classe a tout simplement été fermée pour cause de congé maternité, cela pour ne recruter personne. C'est tout simplement aberrant! Mais pourquoi une telle indifférence gouvernementale face à ces problèmes? Comment peuvent ils faire ce qu'ils veulent sans être inquités? Et tout cela pour une question de fric! Savez vous que l'impôt sur les grandes fortunes a été allégé il y a peu sans que cela fasse une ligne de contestation dans les journaux? Savez vous que le président du MEDEF est pleinement satisfait du gouvernement pour toutes les largesses qu'il accorde aux patrons? Et pendant ce temps des classes ferment "faute de moyens"!!! Excusez moi mais ce soir je suis écoeurée. Je me sens impuissante face à ces gens pour qui je n'est pas voté, et c'est bien là ma seule consolation. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres que vous donnez concernant le recrutement sont très inquiétants, le concours va vraiment être dur cete année! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison couettecouette, c'est peu. Le pire c'est qu'ils vont se rendre compte l'année prochaine que ça n'était pas assez, et ils vont fermer des classes ou refuser les enfants de 2ans. MAis passons, ce ne sera pas la première ni la dernière abération de notre cher ministère.

J'ai une question pour toi car je crois que tu as pris l'option anglais : est ce que le compte rendu oral que nous devons faire après écoute du doc sonore est le même que celui que nous avons fait l'année dernière pour le doc écrit? Et la partie péda se rapproche t-elle elle aussi de ce que nous avions l'année dernière (même si le coef a changé)? Merci d'avance. Oui, une dernière chose : si tu avais des bouquins à me conseiller en anglais ce serait sympa. Merci JAnelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'info particulières pour l'anglais mais à mon avis, l'épreuve est quasi la même que l'année dernière si ce n'est la part plus importante au commentaire du document sonore qui compte pour les 3/4 de la note!

En ce qui concerne les bouquins, tous sont périmés car ils préparent à l'épreuve de l'année dernière! Je t'avouerai que je ne me préoccupe pas trop de cette épreuve, j'essaie d'avancer en histoire, en eoa et en sport.

Comment vous prépare-t-on à l'eoa à l'iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des simulations d'entretien toutes les semaines. C'est un cours de 2 à 4 heures pendant lesquels quelques étudiants vont faire un exposé sur des documents donnés en début de semaine et préparés à la maison. Comme tout le monde ne peut pas passer, il y a un roulement des étudiants d'une semaine sur l'autre. Ca peut te paraitre intéressant mais ça ne l'est pas vraiment. Les interventions sont souvent critiquées sans conseils constructifs, et les cours que nous sommes censés avoir sur les sujets qu'on nous donne sont quasi inexistants ou très désordonnés. Bref, ça n'a qu'un intérêt, celui de nous obliger à parler en public (devant une quarantaine de personnes avides du moindre faut pas que tu vas faire). Je dois t'avouer que je ne suis pas très assidue.

En ce qui concerne le sport, est ce que tu fais des fiches par discipline ou est ce que tu t'y prends autrement? As tu un schéma type de l'exposé qu'on doit faire? Merci

Janelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même un bouquin à te conseiller pour l'anglais que tu trouveras surement dans ton cddp:"pour réussir l'épreuve d'anglais du concours...."Delagrave Pédagogie et formation.IL te sera utile pour la partie didactique .C'est un livre bleu qui existe aussi en fcs et en maths.

En ce qui concerne le sport, je ne m'en sors pas du tout, j'ai pourtant les bouquins qu'il faut mais je n'arrive pas à saisir l'épreuve en elle même!j'ai pris contact avec un maître nageur pour pouvoir assister à des seances scolaires,

si je pouvais au moins être au point en natation.Je voulais te demander à ce propos si c'est comme l'année dernière et s'il y aura, au moins dans un des 2 sujets au choix: natation, sport-co et athétisme.tu comprends, dans ce cas, je me limite à ces 3 sujets!

Cette épreuve me fait très peur, j'ai eu 1 l'an dernier mais j'avais la natation pour me rattaper un peu et en plus c'est coeff 2 cette année!

à par cela, j'en ai plus que marre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que nous n'avons plus eu de nouvelles d'altopica pourtant si active quand il y avait encore de l'espoir pour la LC. Peut être est-elle dégoutée. Mais bon, il faut garder contact! Couettecouette, je n'ai pas écrit car je ne peux pas répondre à ta question sur le sport et j'attendais d'avoir la réponse, que je n'ai toujours pas d'ailleurs. Je demanderai lundi.

A +

Janelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin

Voici ma réaction face au message contre les PE2. Nous aussi nous avons galèré pour avoir le concours et on l'a eu... On a quand même bien le droit de se plaindre un peu!!!

Suivez la formation dans les iufm et vous comprendrez pourquoi on se plaint!!!!!

La route que l'on fait à longueur de journée (sans indemnité, bien sur!!!!) pour aller faire le guignol n'importe où, les cours qui sont rarement à la hauteur de nos attentes, les stages très très éloignés de nos lieux d'habitation alors qu'il y a des stages à côté de chez nous.... (je sais bien qu'on ne choisit pas toujours ce que l'on veut mais il y a des limites...)

Mais bon..... C'est un droit et un devoir de se révolter.....

Si je vous enumère le boulot que l'on a ..... Entre les validations, le mémoire, les soutenances, les préparations de stages..... difficile de tout mener de front.... Surtout quand on ajoute la vie privée...

Et puis, les PE2 qui ne tiennent pas leur classe!!!!! Laisse moi rire!!! en plus, tu te lances des fleurs....... Mais ça arrive à tout le monde de ne pas tenir une classe!!!! Nous sommes en formation, zut alors!!!

Si on avait la science infuse, on ne serait pas là, non!

Et si toi, tu tiens si bien la classe, pourquoi tu n'as pas le concours? Désolé d'être méchant comme ça, mais tu l'as bien cherché!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Pour répondre à Michel, si le recrutement se ferait avec une valeur des stages que nous effectuons, il n'y aurait pas de problèmes dans le maintient des classes lors des stages de responsabilités.

Lors des stages on observe bien si la personne est apte pour ce métier, or c'est un concours ouvert à tous public, un large public. En conséquence le recrutement n'est pas fiable, notamment pour les candidats libres. Certaines personnes passent ce concours pour les vacances et de ce fait en n'ayant fait aucun stage, ne percoivent pas la difficulté du métier. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas aussi facile de tenir une classe.

Cependant nous aussi on a des stages loin de notre habitation et on n'est pas payé, ni d'indémités alors pourquoi en auriez-vous ?

Sur cela je te souhaite bon courage pour ta soutenance de mémoire.

A part cela je n'ai plus de nouvelles de la liste complémentaire, BISOUS à TOUS. MORGANE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...