CAROL03 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Bonjour Leeloo, Pourrais-tu nous donner quelques conseils pour l'oral pro et l'histoire geo ( comment se sont déroulés tes entretiens ? ta démarche ?, ... ). Un petit témoignage en quelque sorte. J'ai également vu que pour l'histoire geo, on nous mettait à disposition, des docs : quels sont-ils, qui trouve t'on ? Merci de ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-leeloo261 Posté(e) 21 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Bonjour, Je vous mets le lien où vous trouverez mes 5 fiches (il y en a une en double). Mais j'en ai bien d'autres et notamment en OP, anglais, EPS et géo sur mon PC donc envoyer moi un mail ou laissez les moi ici que je fasse un envoi groupé. Voici le lien direct: http://www.enseignants-du-primaire-crpe.ne...ews&new_topic=7 Mon témoignage...ouh la la. Bon, en histoire/géographie, je suis tombée sur la francophonie avec un doc pédagogique un peu "nul" car il n'était pas intéressant pour son exploitation en classe (ce que j'ai dit et j'ai tenter de proposer autre chose d'ailleurs). J'ai encore mon brouillon, j'essaierais de vous le taper prochainement. Les jurys (ils étaient 2) m'ont posé uniquement des questions de sur le sujet et aucune sur la dida, parfois les questions étaient pointues quand même... J'ai eu 18.5/20. En OP, j'ai eu 18/20. Mais j'y repense! On avait mis nos témoignages à chaud en rentrant des épreuves, je vais essayer d'aller vous les retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-leeloo261 Posté(e) 21 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2004 J'ai retrouvé mon témoignage en OP en revenant de l'épreuve d'OP: Me revoilou... suis vanée, j'ai les yeux qui piquent Bilan: plutôt bonne impression Jury pas déagréable du tout. Sujet: l'expérience au cours des activités scientifiques à l'école (zut, je viens de m'apercevoir: J'AI PAS RENDU LE SUJET tant pis ). Donc, quand j'ai vu le sujet, je me suis dit: ça y est, c'est foutu, j'étais très très démoralisée et puis je me suis souvenue d'un conseil d'une foromeuse: on respire un grand coup et on s'y remet. Bilan, j'ai trouvé un plan en 3 parties qui me semblaient pas trop mal, mes questions n'étaient terribles car je n'avais pas beaucoup de vécu en sciences...j'ai brodé Je crois que j'ai tenu 15 ou 16 mn mais pas plus...enfait j'en sais carrément rien mais étant donné que je n'ai pas eu droit ni à "il vous reste 2mn, il vous faut conclure" ni à "il vous reste encore 7 mn, vouas avez fini?" Je pense que: 1/ça les a pas trop embêté 2/j'ai pas fait moins de 14mn mais pas plus de 17mn Ensuite les questions: je vous les mets en vrac car là, ma mémoire est en surchage cognitive - quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? >>> gros bidouillage pour escamoter que j'en savais trop rien, et ça a marché, elle à eu l'air satisfaite - les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? >>> m'en suis bien sortie - l'observation et l'observation? >>> j'ai démontré qu'il y avait l'observation "naïve", subjective, avec les sens, puis l'observation plus structurée qui, elle, s'apprend. M'en suis bien sorti. - l'expérience indispensable? >>> cafouillage mais me suis ratrapée sur la suite. - le protocole expérimentale, seulement en science? >>> alors là, c'était mon terrain, m'en suis pas mal sorti - la polyvalence du maître - la transversalité - les compétences orales - ... sûrement d'autres mais ds le même style. Apparement, ils ont eu la sensation que j'étais une scientifique car je me suis bien sortie d'une colle de la conseillère pédagogique: "je suis un enfant, je vois de ma fenêtre qu'à 9h00, le soleil est à un point du ciel, à midi à un autre, le soir à un autre....mais copains ont vu pareil...conclusion: le soleil bouge. Comment contrecarée cette fausse expérience des élèves" >>> j'ai monté une séquence en 2/2 avec la matérialisation des boules (pour les planètes) et en représentant la conclusion de l'enfant, en lui disant "et la nuit, il est où ton soleil?" >>> elle a dû apprécié car plus loin ds l'entretient elle m'a dit "mais comment va faire une prof "littéraire" pour ce sortir de la situation de tt à l'heure? Vous vous avez su mais elle?" Bref: entretient satisfaisant, exposé car j'ai peur de ne pas avoir parlé bien longtemps J'essaye de vrous retrouver la géo maintenant. Leeloo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sharleenefr Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 coucou leeloo: tout d'abord bonne chance pour le choix que tu as fait, au vu de ta motivation y a pas de raison de t'en faire!!!! sinon une petite question concernant l'op que tu as passé l'année dernière peux tu m'éclairer s/les réponses que tu as donné sur: 1) le protocole expérimentale, seulement en science? >>> alors là, c'était mon terrain, m'en suis pas mal sorti 2) les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? >>> m'en suis bien sortie meci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
teissa Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 C'est gentil ça d'aider les autres !!! et j'espère ( au vu de ta signature) que tu trouveras ta voie.....de toutes façons tu as l'air très compétente donc tu réussiras dans ce que tu veux vraiment.... Sinon moi je suis un peu perdue en géo et en eps ( et puis autres choses aussi mais faut pas abuser hein !!!) Alors si tu as quelque chose pour m'aider c'est avec grand plaisir ! je te laisse mon mail par mp Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CAROL03 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Merci pour ton témoignage su l' OP , j'y vois vraiment plus clair. Je te laisse mon mail par MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nath2 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Salut, c'est très gentil de ta part de nous proposer ton aide. J'aurais en effet une question concernant l'histoire, faut-il savoir de l'empire romain aux royaumes barbares et les temps barbares, Charlemagne, j'ai un peu de mal avec ce qu'il faut savoir et ce sur quoi on peut passer. Merci d'avance, nath Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-leeloo261 Posté(e) 21 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Bonsoir, Excusez moi, mais j'ai eu un petit pb depuis quelques heures pour poster. Par ailleurs j'ai un gros pb avec mon mail donc à tous ceux et celles qui m'ont donné leurs mails pour les fiches, je vous ferais ça dès que ça remarchera (j'espère bientôt <_< ). Pour les questions posées directement ici, j'y répondrais mardi après midi car demain j'ai cours jusqu'à 20h à la fac et aussi mardi matin. Bonnes révisions à toutes et tous en attendant et bon courage! Leeloo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Louve Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 BONJOUR Leeloo, tout d'abord j'espère qu'à la fac, ça se passe bien... Et j'avoue que je serais intéressée par des fiches en eps, et en oral. Ah et pourrais-tu me dire quels livres seraient vraiment intéressant pour l'oral pro ? Bon courage pour la suite !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petit poisson Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Juste une petite question pour l'épreuve d'histoire géo : est-ce qu'on passe les 2? ou bien est-ce qu'on passe l'un ou l'autre? est-ce qu'on choisit de passer l'histoire? comment se déroule cette épreuve?.... Merci .... et merci pour les témoignages... et notamment sur les décisions professionnelles.... je comprends complètement ton choix d'arrêter..... je pense aussi qu'il faut une certaine maturité pour choisir "ce qu'on voudra faire quand on sera grand"... moi j'ai fini des études longues (DESS, 1 an expérience prof) et je passe le concours....: je suis contente de mon parcours car c'est un vrai choix...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carmel Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Je découvre ton post et l'aide que tu nous offre, on attend, on attend, on attend alors Merci pour ta solidarité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crpegique Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Bonjour,Je vous mets le lien où vous trouverez mes 5 fiches (il y en a une en double). Mais j'en ai bien d'autres et notamment en OP, anglais, EPS et géo sur mon PC donc envoyer moi un mail ou laissez les moi ici que je fasse un envoi groupé. <{POST_SNAPBACK}> Merci Leeloo c'est sympa de ta part de nous faire profiter de tes fiches, et puis bon courage à toi pour la suite, tu as raison c'est important de faire quelque chose qui nous corresponde vraiment, je suis sûre que tu trouveras ta voie. De mon côté je me suis rendue compte bien tard que finalement l'enseignement me lorgnais depuis un bon bout de temps, mais mieux vaut tard que jamais (l'inconvénient c'est que maintenant j'ai un boulot à temps plein, alors c'est vrai que pour les révisions c'est un peu juste, il faut que je gagne du temps, ou que les journées soient rallongées !...) PS : Je me permets de suivre tes directives et t'envoie mon mail par MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés