Juno Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Je suis désolée, mais je ne comprends pas : vous suggérez de ne pas noter le travail des élèves en maternelle ? Faut surtout pas être désolée je trouve pour ma part que c'est une excellente suggestion Le sujet a souvent été évoqué ici... :D Je ne sais plus comment le dire : PAS DE NOTE, BONHOMME ou autre marque... (sauf lorsqu'ils savent qu'ils sont évalués, éventuellement !) Si redonner encore une fois les références suivantes : MATERNELLES SOUS CONTRÔLE / http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...?id_article=770 MCD Tu peux/dois noter pour toi, sur ton carnet ce que l'élève sait faire et ne sait pas faire, pour lui donner des chosesun peu adaptées, mais il n'est pas nécessaire de mettre une "note" ou un "zigougoui" sur la feuille de l'élève. Cf tout ce qui a été expliqué plus haut. Je suis étonnée qu'on ne t'ai rien dit là-dessus à l'IUFM. J'ai du mal à imaginer comment présenter ce cahier de bord. Quelqu'un en aurait-il un qui marche bien et qu'il voudrait bien nous présenter?
loreleï02 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Pas de bonhommes, ok ! Par contre, comment faites-vous si l'enfant s'est trompé ? Corrigez-vous ? Ou vous laissez l'erreur...... Je corrige devant lui et quelquefois avec lui. Je peux (selon les cas) lui proposer de refaire l'exercice (avec moi ou tout seul).
roro33 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 En revanche, si je constate que l'élève s'est débarrassé de son travail et me rend un "travail de cochon fait par-dessus la jambe" alors que je le sais parfaitement capable de le réussir, il a droit à une magnifique photocopie toute neuve sur laquelle je le prie fermement de faire cette fois du bon travail, en lui signalant aimablement que le photocopieur fonctionne parfaitement et qu'il n'y aura aucun problème pour refaire autant de fiches qu'il le faudra jusqu'à ce qu'il me rende un travail en rapport avec ses capacités. :D Chez moi aussi, il n'y a pas intérêt à bâcler son travail et celui qui a droit de repasser par la case : je vais faire faire une nouvelle photocopie vierge pour recommencer... Ne recommence pas trop et comprend vite qu'il pourra choisir une activité s'il met suffisamment d'application à faire le travail commandé . Je précise cependant que les activités autonomes sur fiches sont toujours du niveau des enfants (puisque c'est de l'entrainement ). Elles sont donc supposées être réussies par tous en grande partie avec seulement de l'attention et de la concentration. Je donne des exercices de niveaxu différents en fonction des compétences. Quant aux activités sur fiche, dirigées, elles se déroulent systématiquement avec moi... Ils interviennent et j'interviens en direct... Les fiches sont donc toujours corrigées et réussies. MCD Tu as bien de la chance Sourimimi que les fiches soient toujours réussies, ce n'est pas le cas chez moi ! Poutant je fais beauoup de manipulations, mais chez certains enfants, ca coince quand même...que me conseilles-tu ? peut etre de devrais- je pas proposer de fiches aux enfants qui risquent d'avoir des difficultés.........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant