Aller au contenu

Quel est votre livre culte ?


thanys00

Messages recommandés

Je comprends ce que tu veux dire, Thanys00. J'entendais simplement que je ne suis pas la personne la plus à même de répondre à ce post.

C'est comme si un gamin à qui on demande son plat préféré répond "des cuisses de canard au jus d'orange". Même si c'est très bon, le fait que le gamin réponde ça parce qu'il ne connait rien (ou presque rien) d'autre enlève un peu de valeur à sa réponse.

Promis, si j'ai le CRPE, je profite de mes mercredi pour me faire une vraie culture littéraire (je relirai tous les Pif Gadget que j'ai ratés :P ).

"Le docteur Faustus", de Thomas Mann (Mais en même temps, je ne suis pas un grand lecteur..... tous les "classiques", je ne les ai pas lus. Alors je ne sais pas si ce que je dis ici a grande valeur, n'empêche que ce bouquin m'a passionné!)

Pourquoi un livre aurait-il plus de valeur qu'un autre ? :huh:

J'apprécie beaucoup de voir la diversité des titres regroupés ici... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    24

  • tipiak

    12

  • matali

    10

  • ortisse

    8

Oui, je recommande également Sefan Sweig. Une bonne façon de s'y mettre en douceur est de commencer par "Le joueur d'échec". Très court mais passionnant. Je recommande aussi "La Confusion des sentiments" et "Le combat avec le Démon" et "Brûlant Secret aussi". Et "Erasme"......ah puis "Fouché" aussi. Argh, il y en a trop ! C'est certainement l'auteur qui parle le mieux des tourments de la passion (pas seulement amoureuse maus aussi de l'ambition ou de l'admiration, ) Zweig a aussi une admiration particulière pour toute les manifestations terrestres du génie. Les passages consacrés à Nietzsche dans "le Combat avec le démon" sont brillantes.

Au fait, moi qui suis un homme, j'ai adoré Belle du Seigneur. Quelle plume !

Ah tiens je recommande aussi "Le roman d'un tricheur" de Sacha Guitry. Excellent.

Et "Répliques" de Françoise Sagan aussi. Bon allez je m'arrête là... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais : Lisez les romans de Shan Sa (elle est chinoise mais écrit en français) c'est merveilleux. A lire : "Impératrice" (j'adore) et "La joueuse de Go".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore toute la collection des Mary Higgins Clark mais comme il faut en donner qu'un je dirais:

"la nuit du renard" son 1er best-seller :wub::wub: depuis que je l'ai découvert quand j'avais 12/13 ans je suis une accro de ses romans!

j'adore! :wub:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Salazie fan de Mary Higgins Clark :) et de sa fille et de sa belle fille :D

Y a aussi Patricia Cornwell :blush: Mais je ne peux citer un seul titre :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche de Proust... une découverte, une folie, indescriptible ! En plus avec un titre, j'en cite plusieurs ! et hop ! Quoi ? tricheuse moi !

Vraie émotion aussi sur Don quichotte... bon ok, là je triche !

Et tous les autres ! Quand on ne nous muselera plus (Thanys ;-p) je pourrais les dire !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

J'oubliais, oeuvre complète de Robin Cook (du Marry Higgins Clark dans le milieu médical).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est grâce à Mary Higgins Clark que j'ai aimé lire! :wub:

avant je n'arrivais pas à m'intéresser à la lecture,en primaire on devait emprunter des livres de bibliothèque, je n'arrivais jamais à les lire en entier :(

et depuis cette découverte je ne peux plus me passer d'un bouquin! j'ai une bibliothèque qui commence à craquer tellement elle est remplie!

au fait c'est qui sa belle-mère qui écrirait des livres :idontno: ?

sa fille Carol aussi j'adore,

elles ont d'ailleurs le même style d'écriture!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que je sui incapable de n'en donner qu'un et que je ne veux pas tricher je vais vous donner celui que je lis en ce moment et que j'aime beaucoup: je vous le conseille

la jeune fille à la perle de tracy chevalier

voilà ! je vais le finir ce week end je pense mais c'est vraiment très bien; ça se passe aux pays bas en 1664 chez le peintre Vermeer!

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...