Aller au contenu

Licence

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis en deuxième année d'Histoire à Nanterre et je ne sais pas quoi faire pour l'année prochaine:

Licence d'Histoire ou Licence Sciences de l'éducation ?

Après m'être renseigné un peu partout, je pèse toujours le POUR et le CONTRE:

*La licence science de l'éduc

-Prépare aux oraux professionnels du CRPE. Donc un réel interêt pour le concours.

-Peu réputée et ne vaut pas grand chose (en dehors de ce concours) si on ne continue pas après.

*Une licence d'Histoire à Nanterre

-Ouvre la porte du CAPES Hist-Géo (qui ne m'interesse pas pour le moment)

-Pas spécialement plus ouverte à d'autres débouchés (en dehors de l'enseignement et de la recherche)mais plus réputée en général.

-Conseillée par les formateurs IUFM car discipline enseignée à l'école primaire mais le programme de troisième année dispensé à Nanterre n'a rien à voir avec le programme d'Histoire du CRPE.

Quelques éléments complémentaires:

-Je souhaite présenter mon entrée à l'IUFM de Bordeaux. Il n'est donc pas question de "points" pour y rentrer.La réussite au QCM (maths/français) et à un entretien décide de l'entrée en PE1.

-Je n'ai pas une affection particulière pour l'Histoire. Je m'interesse tout autant à l'éducation, aux maths, au français...

- A Nanterre, des modules de pré-professionalisation sont dispensés dans les deux licences.

Mes deux questions:

-Suivant ce contexte que faire et quelle Licence choisir ?

-Ou peut-on trouver une Licence pluridisciplinaire adressée aux littéraires ?

En vous remerciant,

Modifié par xaosteph
  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Renox the dark Prophet

8

• Titanium

8

• Malakime

6

• xaosteph

5

Posté(e)

Bonsoir,

D'après ce que j'ai entendu dire, une licence de sciences de l'éducation apporte très peu pour le crpe. Pour ma part, j'ai fait une licence d'Histoire, et je ne le regrette pas! Mais des témoignages de personnes ayant fait sciences de l'éduc te seront sans doute plus utiles...

Posté(e)

Tous les gens de mon groupe sortant d'un DEUG d'histoire ont fait une licence pluridisciplinaire, et c'est une formation TOP !

Par contre avec la disparition du DEUG, intégré à la licence, je me demande comment ça se passe maintenant :huh:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis en deuxième année d'Histoire à Nanterre et je ne sais pas quoi faire pour l'année prochaine:

Licence d'Histoire ou Licence Sciences de l'éducation ?

Après m'être renseigné un peu partout, je pèse toujours le POUR et le CONTRE:

*La licence science de l'éduc

-Prépare aux oraux professionnels du CRPE. Donc un réel interêt pour le concours.

-Peu réputée et ne vaut pas grand chose (en dehors de ce concours) si on ne continue pas après.

*Une licence d'Histoire à Nanterre

-Ouvre la porte du CAPES Hist-Géo (qui ne m'interesse pas pour le moment)

-Pas spécialement plus ouverte à d'autres débouchés (en dehors de l'enseignement et de la recherche)mais plus réputée en général.

-Conseillée par les formateurs IUFM car discipline enseignée à l'école primaire mais le programme de troisième année dispensé à Nanterre n'a rien à voir avec le programme d'Histoire du CRPE.

Quelques éléments complémentaires:

-Je souhaite présenter mon entrée à l'IUFM de Bordeaux. Il n'est donc pas question de "points" pour y rentrer.La réussite au QCM (maths/français) et à un entretien décide de l'entrée en PE1.

-Je n'ai pas une affection particulière pour l'Histoire. Je m'interesse tout autant à l'éducation, aux maths, au français...

- A Nanterre, des modules de pré-professionalisation sont dispensés dans les deux licences.

Mes deux questions:

-Suivant ce contexte que faire et quelle Licence choisir ?

-Ou peut-on trouver une Licence pluridisciplinaire adressée aux littéraires ?

En vous remerciant,

Coucou, j'ai passé un DEUG d'anglais et j'ai eu le même questionnement que toi quand j'ai dû choisir une licence.

Comme je n'arrivais pas à choisir, j'ai tenté les deux. Les secrétariats n'ont pas été très arrangeants, il y a bien sûr eu des cours manqués, des journées de 12 heures, mais j'ai eu la chance de n'avoir aucun exam se chevauchant. Si ça avait été le cas, il y avait encore les rattrapages!

Renseigne toi mais normalement, rien ne t'interdit de t'inscrire au deux... Prends par contre en compte les frais de scolarité à payer deux fois et le fait que tu risques de te retrouver avec 40 heures de cours pas semaine :)

Quant à l'utilité d'une licence sciences de l'éducation, elle est indéniable. Déjà c'est TRèS intéressant, ensuite, ça te permet de continuer sur cette voie ultérieurement, enfin, ça te met déjà dans le bain. Toutefois, une licence plus classique est aussi très utile pour la pe1, selon moi.

Courage!

Aurore

Posté(e) (modifié)

L'idéal serait effectivement une Licence pluridisciplinaire (littéraire) mais je n'en connais aucune en dehors de celle en Guyane. Il y avait bien celle de Nanterre mais elle n'est plus maintenue depuis cette année.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Modifié par xaosteph
Posté(e)
L'idéal serait effectivement une Licence pluridisciplinaire (littéraire) mais je n'en connais aucune en dehors de celle en Guyane. Il y avait bien celle de Nanterre mais elle n'est plus maintenue depuis cette année.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Juste une précision: Moi je te parle de deux licences distinctes.

Aurore

Posté(e)

Comme Yaka, j'ai fait une fac de Bio ...

Je serais plus modéré: oui la charge de boulot est grande, j'avais en licence 37h30 par semaine. C'est lourd, mais pas très éloigné des horaires iufm.

Par contre, ceux qui avaient des licences lettres, arts, etc ... ont eu énormément de mal à soutenir le rythme à l'iufm, où ils avaient 2 à 3 fois plus d'heures qu'en fac.

Essaie toutefois de trouver un crusus où tu auras un peu de maths, sinon arrivée en iufm ce sera dur de reprendre ces apprentissages.

Posté(e)

Pour en avoir discuté avec des PE1, la "meilleure" des licences semblerait être la licence pluridisciplinaire.

En fait, pour avoir le maximum de chances, il vaut mieux avoir un "niveau moyen-bon en tout" plutôt qu'un "top niveau dans une matière"... or, la plupart du temps, ceux qui ont fait une licence d'histoire seront très bons... en histoire (sur maximum 11 points coef 2 à l'épreuve, puisque dans la majeure, 6 points sont attribués aux sciences, et au moins 3 points à la géo, qui peut aussi être sur 11 points si la 2ème question porte sur cette matière), et ceux qui ont une licence d'anglais seront très bons... en anglais (à l'oral, coef 1), etc.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais une licence pluridisciplinaire permet de "ratisser plus large" et d'avoir des connaissances dans plusieurs domaines, qui seront renforcées dans l'année en PE1.

La licence des sciences de l'éduc ? Pourquoi pas ? Mais si elle peut être utile pour l'épreuve oral d'entretien, il faut savoir que la moitié de la note seulement est attribuée à la partie "professionnelle", l'autre moitié des points étant pour l'option (LJ, Arts visuels ou Musique).

Ce que je conseille est de regarder le contenu du concours, avec les coefficients, les programmes et les niveaux attendus. Si le niveau de maths est un niveau plutôt "collège", le niveau de français est un niveau "licence", et le niveau de langues est un niveau "B2 européen".

Il faut aussi se pencher sur les barêmes de certains IUFMs (en particulier pour l'IDF), car certaines licences rapportent plus de points...

Pas facile, j'en conviens... :cry:

Posté(e)
La licence des sciences de l'éduc ? Pourquoi pas ? Mais si elle peut être utile pour l'épreuve oral d'entretien, il faut savoir que la moitié de la note seulement est attribuée à la partie "professionnelle", l'autre moitié des points étant pour l'option (LJ, Arts visuels ou Musique).

En sciences de l'éducation, à Lyon en tout cas, on fait aussi de la didactique des maths, du français, des stats... Ca ne se limite pas aux sciences humaines telles que psycho, socio, philo de l"éducation ;)

Aurore

Posté(e)

En sciences de l'éducation, à Lyon en tout cas, on fait aussi de la didactique des maths, du français, des stats... Ca ne se limite pas aux sciences humaines telles que psycho, socio, philo de l"éducation ;)

Aurore

Bon ben OK ;)

Je m'étais basée sur les commentaires que j'avais entendus à l'IUFM au sujet de cette licence...

Posté(e)
Juste une précision: Moi je te parle de deux licences distinctes

Certes mais je préfère ne pas prendre de risques pour ma Licence. Je pense favoriser ma Licence d'Histoire si jamais je ne trouve pas de Licence pluridisciplinaire adaptée à mon cursus.

Comme Yaka, j'ai fait une fac de Bio ...

Je serais plus modéré: oui la charge de boulot est grande, j'avais en licence 37h30 par semaine. C'est lourd, mais pas très éloigné des horaires iufm.

Par contre, ceux qui avaient des licences lettres, arts, etc ... ont eu énormément de mal à soutenir le rythme à l'iufm, où ils avaient 2 à 3 fois plus d'heures qu'en fac.

Essaie toutefois de trouver un crusus où tu auras un peu de maths, sinon arrivée en iufm ce sera dur de reprendre ces apprentissages.

J'ai une année de prépa maths dans les pattes, le rythme et le niveau en maths devrait me convenir.

En sciences de l'éducation, à Lyon en tout cas, on fait aussi de la didactique des maths, du français, des stats... Ca ne se limite pas aux sciences humaines telles que psycho, socio, philo de l"éducation

C'est une information à creuser, les cours de français peuvent être utiles.

Merci à tous ! :)

Posté(e)

Je suis en licence Sciences de l'Educ à Mulhouse, au premier semestre j'ai eu droit à ces matières :

- didactique du français

- interactions langagières et apprentissages

- modèles pédagogiques contemporains X

- langage et éducation X

- psychanalyse et éducation

- statistiques X

- psychologie et développement X

+ un module SME "connaissance du système éducatif", de l'anglais , et de la culture scientifique

[nota : les matières avec un X sont les matières obligatoires, les autres matières sont à choisir parmi 3... ]

Second semestre :

- didactique des sciences

- économie de l'éducation

- systèmes éducatifs européens

- philosophie de l'éducation

- sociologie générale X

- statistiques X

- histoire de l'éducation X

avec toujours SME, anglais et culture scientifique.

J'ai une amie qui est en PE1, quand elle a vu le contenu de mes cours du premier semestre, elle m'a emprunté l'intégralité du classeur car selon elle, ça allait lui servir énormément car beaucoup de choses faites en Licence Sciences de l'Educ ne sont pas abordées à l'IUFM mais conseillées d'aborder personnellement par certains profs.

Par contre, il faut se renseigner, car selon les départements, le programme de Sciences de l'Educ peut ENORMEMENT changer !