Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

dans ce cas là ça veut dire qu'en apprennant la pédagogie à des élèves de 6ème on peut les mettres instituteurs pour les mathématiques...

Pour résoudre des problèmes de façons simple il faut savoir les résoudre de façon savante...

Du reste je ne veux pas enseigner en collège ni au lycée...

Justement parce que je ne veux pas me cantonner dans une seule matière.

Et je répète que la théorie est aussi au moins importante que la pédagogie

Du reste je suis pas d'accord avec toi des prof de collèges ne préviligies pas forcément la théorie au contraire et j'en sais qqch notamment pour avoir moi même enseigné... Ca dépend vraiment des personnes.

La seule chose qui me choque à la base c'est d'entendre les gens dire que les maths théorique servent à rien et qu'avec le seule programme de primaire on peut enseigner en primaire... Avoir une vision plus loin est essentiel pour pouvoir prendre du recul par rapport à des méthodes employées en primaire.

Connaitre certaines méthodes du collège permettent de mieux appréhender des réponses qui peuvent etre faite en cm en mathématiques.

Ben oui il y a plus d'élève qu'on ne le pense qui savent déjà à moitié Pythagore en cm2 (certain parents font du zèle). Donc un élève qui rend une copie avec un pseudo pythagore (forcément plus ou moins faux je ne rentre pas dans les détails des copies que j'ai pu voir d'élèves de cm2 et c'est véridique) et bien l'instit sera incapable d'analyser quelle démarche a voulu utiliser l'enfant...

J'ai été suppléante en CP/ps/Moyenne et grande secttion , pythagore et thalés ne m'ont jamais servi... :huh:

J'ai été aide éducatrice avec des groupes de soutien de 7 élèves à chaque fois du CE1/CM2, je m'en suis tjs plus ou moins sorti et même en maths...pourtant je ne parviens pas à percer la barrière des maths au concours ( ah si une seule fois admissible!), donc acceptons le fait que ce concours est loin d'avoir comme objectif de viser des compétences qu'un professeur des écoles doit avoir, mais plutot de sléctionner un maximun!!! Rien de plus...

Nos instits comme tu dis n'avaient pas nos diplômes, le bac au mieux et pourtant on a tous su apprendre à lire, écrire , compter et faire de longues études!

Tu remarqueras que depuis qu'on a justement relevé le niveau de tous les concours de prof en ajoutant plus de théorie et bien y'a une grande partie d'enfants en 6ième qui ne savent ni lire ni écrire une phrase sans commettre une erreur de syntaxe ou d'orthographe sans compter le vocabulaire trés pauvre!

Alors ne viens pas nous dire qu'il faut maitriser la théorie dans un concours pour être un bon prof!!!!!

Combien de prof des écoles réussissent facilement le concours parfois car justement ils sont scolaires et doués en théorie et ne savent pas gérer la classe, voire dépriment en concluant que ce n'est pas un boulot pour eux!

Trouves tu juste qu'on mette 12 points pour la théorie alors qu'en français la théorie sera sur 8 points???

12 points pour une candidate comme toi, c'est facile à obtenir, en maths y'a pas 36 solutions! Tu es bonne, tu fais les exos justes point final.

La théorie en français toutefois n'est pas de la même nature, y'a pas qu'une seule solution possible, tu peux aimer le français et que ça soit ton point fort comme c'est le cas pour moi et pourtant ne pas obtenir 8/8 comme tu pourrais avoir 12/12 en maths!

La notation est plus aléatoire et il est bien plus facile d'avoir 12/12 en maths que 8/8 en synthèse ou en dissertation!

Par conséquent, un matheux est avantagé dans tous les cas.

Même s'il n'assure pas trop en synthèse, il est sur d'avoir 12 /12 en maths tandis qu'une litteraire comme moi va se taper 0/12 en maths et n'aura pas la certitude de pouvoir avoir 8/8 en synthèse!

Et tu m'excuseras, mais même les profs de maths nous avouent que le niveau en maths au crpe est d'une part davantage du niveau seconde que 4ième ( ça dépend aussi de l'académie!!) , à Créteil en effet c'est pas trés difficile mais à aix et lyon c'est pas la même chose! De plus même si le niveau n'excède pas le lycée , les énoncés sont formulés d'une manière bien tordu, avec tjs des justications réclamées et un tas d'exos et de questions en dida ( à aix en tous les cas) qu'il est impossible de traiter correctement en 3h!

Moi j'ai eu 13 au BEPC en maths, donc si c'était le même niveau, je devrais au moins avoir 5/8 en théorie??? J'ai entre 0 et 2 dans le meilleur des cas!

De même tu trouves anormal que le poids du français est tjs plus important dans nos études, mais c'est normal!

Le langage est au coeur des apprentissages, sans savoir lire ni écrire comment pourrais tu épeller Pythagore et Thalés, tes deux Dieux absolus? :D

Sans la grammaire , l'orthographe et le lexique, comment pourrais tu savoir argumenter et écrire comme tu le fais? ;)

Sans la lecture du français , comment aurais tu pu lire les formules et théorèmes si passionants? :cry:

Enfin, sans la maitrise de la langue française orale, comment pourrais tu être comédienne au cours Florent? :P

Certainement pas en citant 2+2=4 ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

Alors pour te répondre rapidement.

Certes le français est essentiel je ne l'ai jamais nié mais je ne vois pas a quoi sert la philo aux scientifique ?!!

Je n'ai jamais abordé le thème : le concours permet il de recruter de bon instit...

Je ne me prononce pas là dessus mais à mon avis on doit etre du même avis

La théorie en français comme je l'ai déjà dis n'est à mon avis pas de la théorie...

Il faudrait plutot des exercices de grammaire, de vocabulaire et de méthode de rédaction et de choses comme ça... Ca c'est de la théorie. La théorie en maths sert en temps qu'instit (au moins en partie) alors que savoir faire une synthèse telle qu'elle est demandé n'est pas utile... A la rigueur un commentaire de document serait à mon avis bcp plus profitable.

Le programme du concours en maths et ce quelle que soit l'académie n'excède pas le niveau de 3ème... Ce sont les textes officiels et les programmes de l'épreuve. Après que les énoncés soient tordus ou pas c'est une autre histoire... en plus un matheux peut tout a fait se planter sur un exo tordu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu m'excuseras, mais même les profs de maths nous avouent que le niveau en maths au crpe est d'une part davantage du niveau seconde que 4ième ( ça dépend aussi de l'académie!!)

Je dirais que les notions sont de niveau college après on peut te sortir un exo bien tordu que tu ne résoudras pas.

Comme tu dis ça dépend de l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Moi, tout ce que j'en dit, c'est que ces changements vont permettre à ce gouvernement de faire des économies substancielles... On élimine un max de personnes au 1er tour et ça permet de faire appel à moins de personnes dans les jurys pour faire passer les candidats du 2ème tour.

En ce qui concerne le petit débat entre matheux et littéraires, je pense qu'il n'a pas lieu d'être; il est complètement dépassé, à mon sens. Et même si l'on ne se sent pas à l'aise avec telle ou telle matière, l'important, c'est de croire que l'on est capable de surmonter ses difficultés dans la matière concernée. Sinon, à quoi bon vouloir enseigner à l'école primaire? ;)

La "positive attitude", vous connaissez pourtant? (Par contre, je serai incapable de vous donner le nom du philosophe qui a prononcé cette formule :P !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça tu la connais pas LA philosophe qui est à la base de la théorie de la positive attitude ??? Mais, c'est Lorie .... :D:D

<_< Moi, tout ce que j'en dit, c'est que ces changements vont permettre à ce gouvernement de faire des économies substancielles... On élimine un max de personnes au 1er tour et ça permet de faire appel à moins de personnes dans les jurys pour faire passer les candidats du 2ème tour.

En ce qui concerne le petit débat entre matheux et littéraires, je pense qu'il n'a pas lieu d'être; il est complètement dépassé, à mon sens. Et même si l'on ne se sent pas à l'aise avec telle ou telle matière, l'important, c'est de croire que l'on est capable de surmonter ses difficultés dans la matière concernée. Sinon, à quoi bon vouloir enseigner à l'école primaire? ;)

La "positive attitude", vous connaissez pourtant? (Par contre, je serai incapable de vous donner le nom du philosophe qui a prononcé cette formule :P !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Merci! On en apprend tous les jours... ;) De toute façon, j'ai toujours réussi à appliquer ce théorème sans même en connaître l'auteur. Comme quoi...

Par contre, il ne m'a pas servi à grand-chose hier au concours; j'ai juste appliqué ceux de Thalès et Pythagore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Moi, tout ce que j'en dit, c'est que ces changements vont permettre à ce gouvernement de faire des économies substancielles... On élimine un max de personnes au 1er tour et ça permet de faire appel à moins de personnes dans les jurys pour faire passer les candidats du 2ème tour.

J'ai pas compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu m'excuseras, mais même les profs de maths nous avouent que le niveau en maths au crpe est d'une part davantage du niveau seconde que 4ième ( ça dépend aussi de l'académie!!)

Je dirais que les notions sont de niveau college après on peut te sortir un exo bien tordu que tu ne résoudras pas.

Comme tu dis ça dépend de l'académie.

Regardez un peu le niveau de la théorie à aix et à lyon et si j'avais eu ce genre de notions au collège je n'aurais jamais eu le BEPC ni 15 de moyenne en maths en 3ième!!

Ou alors on n'a pas dû fréquenter les mêmes collèges! :P

Je pense plutôt que ce n'est pas la même académie que nous fréquentons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe, je viens de lire le projet de réforme du concours .... Vous pensez vraiment que la réforme va être effective en 2006 ?

C'était ma première année de préparation à ce concours et j'aurai encore plus de choses à voir l'année prochaine ? Snif :((ben oui, j'ai pas cartonné, cette année)

Et puis d'abord pourquoi Sciences ET Hist-Géo ?? Pas contente ... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le site et je ne vois pas apparaitre le badminton, l'aurait il supprimé?

Je crois bien que oui....hélàs..... :cry:

je me suis fait la même réflexion que toi.... :(

c'est un peu nul,justement je comptais un peu dessus.Vous pensez vraiment que c'est pour faires des economies?

bon j'ai du travail en perspective!!

bye et merci pour ta réponse

Noune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre rapidement.

Certes le français est essentiel je ne l'ai jamais nié mais je ne vois pas a quoi sert la philo aux scientifique ?!!

Je n'ai jamais abordé le thème : le concours permet il de recruter de bon instit...

Je ne me prononce pas là dessus mais à mon avis on doit etre du même avis

La théorie en français comme je l'ai déjà dis n'est à mon avis pas de la théorie...

Il faudrait plutot des exercices de grammaire, de vocabulaire et de méthode de rédaction et de choses comme ça... Ca c'est de la théorie. La théorie en maths sert en temps qu'instit (au moins en partie) alors que savoir faire une synthèse telle qu'elle est demandé n'est pas utile... A la rigueur un commentaire de document serait à mon avis bcp plus profitable.

Le programme du concours en maths et ce quelle que soit l'académie n'excède pas le niveau de 3ème... Ce sont les textes officiels et les programmes de l'épreuve. Après que les énoncés soient tordus ou pas c'est une autre histoire... en plus un matheux peut tout a fait se planter sur un exo tordu...

L'économie, les sciences en 2nde ça m'a servi à quoi?

Les maths et le sport jusqu'au bac ça m'a servi à quoi pour une termine A2??

Autant que toi pour la philo...à se cultiver et encore que la philo ça te permet de développer une réflexion, une manière de penser...

Les textes officiels qui prétendent que le niveau des maths est celui du collège

oublient alors de préciser quelque chose de trés important: selon l'académie choisie!

Moi qui suis nulle en maths depuis que je passe le concours sur marseille ou lyon, et bien quand j'ai fait des annales en maths de l'académie de créteil ou la martinique première fois de ma vie que j'arrive à obtenir une note au dessus de la moyenne et une note en théorie de 5,5/8!

Par conséquent, mon niveau en maths est celui de 3ième en effet, c'est à dire celui de créteil ...Mais faut pas généraliser pour le reste de la France!

Pour ce qui est de la synthèse qui n'est pas un bon exercice, ce n'est pas le débat: le problème c'est que la réforme prévoit de préserver cette synthèse où il est rare d'obtenir 8/8 (ça m'est arrivé 2 fois seulement à forprof) et qu'elle prévoit d'augmenter la théorie à 12 au lieu de 8...donc les matheux sont avantagés, point final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la philo ça permet d'apprendre à éviter ce genre de pensées niaises "à quoi sert la philo aux scientifiques?" et d'avoir une attitude critique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...