Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

Moi non plus je n'ai pas de "rejet" sur une matière mais j'ai de grosses difficultés sur une matière....nuance..... ;)

Ben peut etre que je me trompe mais cela peut être lié...le rejet et les difficultés...

Ou encore la certitude de ne pas y arriver...

Tu sais l'an passé je suis arrivé au concours et je devais faire la synthese.

Je pensais à toutes ces filles qui ont fait des etudes de lettres en me disant que je serais incapable de faire aussi bien, que je me ferais plier et que jamais je ne pourrais avoir la moyenne vu les autres candidat(es).

Ben je me suis "forcé" et j'ai réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

J'ai passé le concours en 2003, il venait d'être changé aussi...

Les profs ont pataugé un bon moment... Jusqu'en avril, on ne savait pas de quoi seraient faits les 4 points de Français... Grammaire ou analyse de production d'élèves... Et finalement analyse de production d'elèves...

Finalement, ça sert plus quand même d'être pas complètement à la masse en grammaire plutot que de classer des erreurs logographiques et j'en passe...

Il y a toujours polémique autour des modifications du concours...

A mon époque (vieille carne de 23 ans que je suis), les profs d'IUFM trouvaient ça idiot de nous faire critiquer des dispositifs et de proposer des améliorations, des prolongements et ainsi de suite alors que les candidats ne sont pas PE et donc pas en situation pour répondre...

L'épreuve de sciences, vous ne la trouvez pas aberrante vous ??? Faire construire une séquence à un candidat... Séquence dans le vent, puisque pas de classe support, et pas de classe à laquelle appliquer, pas de retour des élèves... Et surtout... Demander à qqn qui n'a jamais enseigné de construire une séquence... On apprend ça en PE2 y parait...

(Bon ça je reconnais, c'est pas vrai, j'ai pris sciences au concours, et du coup en PE2, j'ai eu en tout 6h de sciences je crois... donc bon...)

Tout ça pour dire...

Ceux qui ont des difficultés en maths trouveront toujours la partie théorique en maths trop dure... Mais ceux qui comme moi ont mal vécu le français au lycée... Quand on voit ce qu'est une synthèse, ben on est quasi surs de se planter...

C'est peut-être abusé de demander certaines choses en maths, mais bon, en sachant faire des choses compliquées, on arrive mieux à expliquer des petites choses simples...

Je vous assure que face à des problèmes de CM2, je suis contente de savoir faire mes équations pour pouvoir leur expliquer leurs problemes... Si je savais pas, je serais un peu dans le KK...

Pareil en géométrie, quand vous savez pourquoi telle droite ne peut pas couper telle autre de maniere savante, c'est plus facile de l'expliquer aux élèves...

Enfin bon...

Je me permets de participer alors que je ne suis plus concernée...

ah oui... Une petite question... Plus de badminton, ben c'est dommage, mais bon, franchement, entre nous, ça lui sert à quoi au PE d'être un super joueur de bad ??? (ça marche pareil pour la course et le reste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili, tu n'a pas besoin de défendre la position des maths, la société et ce gouvernement s'en chargent pour toi.

ps: c'est vrai, sans maths: pas de fusée, de téléphone...mais sans littérature, pas de lettres d'amour...

ben oué...mais c'est ca qui produit de la richesse en france!

l'avenir de notre pays c'est soit haute technologie(avant d'être bouffé par les ingé d'inde ou de chine, mais qui sont tout de même moins novateurs)....soit société de services (enseignement, servives aux personnes...)

l'etat pense à l'avenir du pays <_< ...m'enfin si on peut dire ca comme ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"est simple ce qu'on connait"

Là ce ne sont pas des connaissances réservées à une élite mais des bases...

Maintenant je comprends ce que tu veux dire mais il y a des limites, il faut quand même recruter des instits aptes à enseigner les maths et par là à les comprendre...

Je ne demande pas non plus qu'ils mettent des intégrales ou des espaces vectoriels...

Mais quand tu dois enseigner par exemple la numération faut etre capable soi même de jongler.

Et c'est un matheux qui te le dit, les maths sont peut etre plus difficiles à enseigner que le reste.

Heu en tant que PE2 je peux te dire que ce qu'il y a de plus facile à enseigner et bien... ce sont les maths... et oui, les bouquins guides et compagnie sont très bien faits, 'y pas besoin d'inventer, il suffit par exemple de suivre ERMEL, non vraiment c'est le plus facile. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce post et par la meme de découvrir les nouveaux progammes.....

Je crois que l'avantage donné aux "matheux" ne peut etre nié 12 en théorie pour les maths ca veut bien dire ce que ca veut dire, le comparaison avec l'epreuve de francais est rapide et simple ,.(je dirais meme que c'est aussi clair que 1+1=2. c'est mathématique .... :D )

Mais le vrai probléme n'est pas là car il est vrai que l'on doit tout enseigner et donc s'y connaitre en maths,le probleme es t que l'on peut savoir résoudre des sujets rapidement et en plus les trouver simples sans pour autant savoir les expliquer à des élèves, le fait que la nouvelle épreuve demaths supprime l'ape me pousse à dire que ce n'est plus la pédagogie ni l'observation raisonnée des difficultés des élèves ni la capacité de remédiation qui est "jaugée" par ce concours.. <_<

Maintenant il faudra avoir des connaissances,beaucoup, énormément et pas forcément savoir les transmettre ...

Les élèves en difficultés qui demandent beaucoup de temps et de réfléxion afin de trouver la facon la plus adaptée pour les aider n'auront qu'a faire semblant d'ingérer une pédagogie qui,il mi semble, se tourne(retourne,).vers la transmission des savoirs purs et durs ,qui peut dire que parceq'on a eu un 12/12 en maths on est capable d'enseigner plus qu'une qui arrive péniblement à 6/12(ou moins) mais qui sait comment faire passer avec passion "le peu " qu'elle sait??? <_< ..

De plus petite parenthése..le bac L comporte aussi des maths,svt et physique..les trois sont à reviser comme les S révisent aussi l'hist/géo..Les L ont aussi une épreuves de lettres en plus et ces deux filieres n'ont pas du tout les meme coef..Je ne me lancerai pas plus dans le débat stérile maths VS francais mais quand je lis des énormités comme "nous on est obligé(sic.. et la culture bordel,?)d'avaler de la philo et tout et tout+complainte du genre non c'est nous les incompris.."je frole le malaise ..renseignez vous sur les coefs et les matiéres du bac.(Merci)..

Or pour revenir au CRPE le coef 2006 des maths reste inchangé..L'épreuve ,elle devient froide théorique et ne constituent plus selon moi un e épreuve de recrutement de futur enseignants,rien ne la différencie plus des "contrôles de maths" du collège (voire d'un niveau plus élevé) et c'est ca qui doit nous faire peur!!!On sont passé les qualités demandées de réflexion??( euh au fait réponse rapide pour l'ape en maths etl a didactique ca n'a rien a voir avec le "profil que l'on a mais avec notre conception de l'enseignement,de notre facon de considérer le statut de l'erreur par ex et bien entendu de notre facon de considerer le groupe classe bref en travaillant ce concours se dessine deja notre future facon d'enseigner..)Maintenant ,seront privilégié les paumés qui avec beaucoup de techniques et peu de méthode se "reconvertiront" (parce que plus de boulot meme pour les sur diplomés S. ou autres)vers l'enseignement sans la fibre uniquement parceque le crpe leur sera plus accésible que pour les motives/passionnés qui eux meme avec la meilleure volont&é du monde rameront pour atteindre leur"sacro saint NIVEAU THEORIQUE" je demande à ceux qui trouve ces modif d'épreuves équitables d'aller charcher dans une dico la définition du terme théorique et de mettre cette derniere en relation avec le metier d'enseignant et son quotidien c'est a dire la PRATIQUE...V

oila ca c'est transformé en coup de gueule finalement mais quand vraiment c'est un reve d'enfant muri reflechi et travaillé(et je sais qu'on est nombreux(ses)sur ce forum dans ce cas voir le CRPE réduit à ca excusez moi l'expression mais AIE AIE moi je le sens passer CA ME FAIS MAL AU CUL... VOILA :thumbdown::thumbdown::thumbdown: :: :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui peut dire que parceq'on a eu un 12/12 en maths on est capable d'enseigner plus qu'une qui arrive péniblement à 6/12(ou moins) mais qui sait comment faire passer avec passion "le peu " qu'elle sait???

Non mais ça c'est valable pour TOUTES les matieres.

Pourquoi une personne qui aura fait une belle intro comme lui a dit son prof d'IUFM serait plus apte à enseigner?

Pourquoi un type qui court comme un boeuf serait plus apte à enseigner?

Pourquoi quelqu'un qui passe avec un jury plutôt cool est plus apte à enseigner qu'un autre qui fait face à des portes de prison?

L'an passé en sciences j'ai eu droit à un interrogatoire façon question pour un champion en sciences et je me suis fait laminer parceque je ne connaissais pas ça par coeur. Ce n'etait pas réflechir mais recracher?

Et le jury prof de college ou lycée m'a sorti "Qu'est ce que vous direz aux enfants s'ils vous posent cette question?"...

Alors evidemment c'est idiot avec un bouquin devant moi en préparant ma séance je le sais, ce n'est pas de la compréhension d'un sujet mais des connaissances à avoir.

Si le concours etait parfait les instits seraient parfaits or il y a pas mal de monde qui n'est pas à sa place et pas forcément à cause des maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Délia et Alex0003 : je crois aussi que le plus important est d'être recruté aussi (et cela devrait prendre une part importante) par rapport à nos motivations (ce que l'oral pro fait très mal, en insistant peut-être trop sur les connaissances du système, en même temps, il faut bien savoir des choses que le milieu dans lequel on souhaite bosser....bref) et à nos conceptions du metier de PE.

Mais comment voulez-vous qu'un recrutement "idéal" (avec tout ce qu'on vient de dire sur ce post) soit mis en place un jour, étant donné que ceux qui le mettent en place sont eux-même incompétents dépourvus d'expérience dans ce metier d'enseignant ?? :huh:

(je parle en priorité des dirigeants politiques de toutes provenances, et des administratifs de l'enseignement qui placent la théorie de l'enseignement en avant)

Jamais et même depuis la création des iufm en 1990, le recrutement de PE n'a été "au point", ni juste dans les matières qu'il propose, et le système de notation.

On ne peut qu'être désolé de tout cela, et bien-sûr ça fait dresser les cheveux sur la tête, mais à moins de refaire mai 68 (attention je ne dis pas qu'il fasse le faire, c'est juste à titre d'exemple !!) et bien on peut toujours exprimer notre colère en faisant des manif, ça ne changera pas les choses.

Fallait pas mettre au pouvoir les incompétents qui y sont, et pis c'est tout (et encore je me demande si vraiment il y aurait des dirigeants asser compétents pour régler et/ou améliorer cette situation au niveau du recrutement de PE....??) <_<

Voilà pour ce qui me concerne, mais c'est sans fin cette histoire, et on tourne vite en rond..........on est déjà à la page 18 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la motivation, la passion et la conception du métier ne fait pas tout...Comme pour tout métier...

Forcément ça aide mais tu peux vite te prendre une claque.

Pour moi c'est kif kif...

L'oral pro moi je ne comprends pas le nom qu'on lui a donné.

En quoi c'est professionnel de faire une synthese de 3 docs à l'oral devant 3 membres de jury qui ne sont même pas en classe? :huh:

Je trouve les épreuves actuelles de maths et français plutôt pas mal.

Une partie théorie à laquelle on ne peut couper même si pour moi la synthèse n'est pas de la théorie.

Et de la pédagogie/didactique.

Après ils retirent 4 points de l'APE en maths pour le mettre à la théorie? honnetement je n'y vois pas de révolution parceque rien ne nous dit que ces 4 points seront inaccessibles.

L'APE c'est limite de la théorie quand même non?

Savoir reperer des notions de maths, déceler les bons calculs des mauvais etc...

D'ailleurs il me semble que l'APE est avec la théorie dans ce qu'on appelle partie scientifique face à la didactique.

Pour un non matheux je ne sais pas si l'APE est plus simple qu'un exo simple en maths. Rien de moins sur :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour un non matheux, l'ape est plus simple que la partie purement scientifique.

Expliquer les erreurs et pourquoi l'élève a fait ces erreurs, pourquoi il a procédé de cette manière est très accéssible aux non matheux. Puisque l'on comprend aisément les difficultés qu'a rencontré l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la difficulté relative de la théorie en math en en français, et bien je trouve qu'il n'y a pas photo, les maths étant faisable par un élève de troisième(et il me semble que toutes les sections sont passées par là, littérateux :P et matheux) alors que la synthèse de document est un exercice très difficile qui demande une maîtrise bien plus grande de la matière, demandez voir à un élève de 3ème de faire une synthèse pour voir, même un qui se trimballe des moyennes de 18 en français :huh:

CQFD non?

bon en tant que matheux qui peine sur la synhthèse je ne suis pas objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait on le procès des matheux ici ? recentrons nous sur le sujet :D , ce qui est chagrinant c'est que cette réforme passe comme une lettre à la poste, que TF1 prefere faire un sujet sur les embouteillages à Villepintes le 27/04 plutot que de s'interroger sur les BOULEVERSEMENTS (et c'est le mot) en 2006...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire que, d'un point de vue exterieur, seul Aix-Marseille nous parle un peu de ce qui nous attends. Nada du coté des autres académies ... alors TF1 tu penses bien le royaume de l' ""info"" spectacle! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...