Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

Quant à la synthese...on est bien plus egaux face à elle que face à la théorie des maths...ça je n'en démordrais pas :P

Ca se discute...

Déjà "matheux" pour une epreuve du CRPE je trouve ça fort comme mot mais bon...

Après je suis surement un contre exemple: "matheux" et j'ai eu 14 en français et 9.5 en maths donc ... :P . Mais j'aime écrire...

Parceque en dehors de la théorie le non matheux peut s'en sortir sur l'APE et la dida alors que le matheux lui n'est pas assuré de prendre les points dans ces matieres.

Pourquoi? parceque comme le disait un autre membre il est peut etre plus difficile pou un matheux d'expliquer à un non matheux ce que sont les maths donc en pédagogie...

Bref ce débat n'a pour moi pas trop lieu d'etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...relis bien ce que tu as écrit et tu verras qu'à lire c'est plus que douteux sur tes intentions....On dirait vraiment que tu catalogues...

Ceci dit on n'arrive pas toujours à faire passer rellemnt ce qu on pense par une ou deux phrases sur un forum :)

Il est vrai que j'aurais pu mettre un petit clin d'oeil pour adoucir ma pensée :) ...

Ceci dit j'ai dit, je ne sais pas si tu as lu les pages d'avant mais j'ai mis que mon père était très bon en maths....c'est un bon communiquant, pas de souci là dessus.... :) alors on va dire autant pour moi.... ;)

Socrates, je t'ai mis juste avant que je ne connaissais pas les exos dont tu parlais..mais j'ai entendu tellement souvent de fois cette fameuse phrase "c'est simple" par des profs de maths et arrivais devant l'exercice, le trou noir, impossible de faire l'exo..que tu vois...ca me traumathise (comme dirait véro) :) Dans ce cas tu te trouves tellement nulle puisque c'est si "simple" et que tu n'y arrives pas.....

C'est pourquoi je disais: "est simple ce qu'on connait"...encore une fois je me répète :blush::blush:

Modifié par courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socrates, il faut aussi penser au temps...Je ne suis pas matheuse mais pas non plus nulle...enfin je m'accroche quoi...les exos je peux les résoudre....mais certains me demandent bien trop de temps que je peux leur en accorder au vue de l'ensemble de l'épreuve... :(

En français, j'ai du passer 3h sur ma synthese à me prendre la tete sur le plan, sur combien de parties, sur quelle intro...

Reste 1 h pour "bacler" le reste...

Bref je pense que c'est kif kif.

Après plus d'APE bon on verra mais si tu veux mon avis, je vois sur ce forum que des gens qui se disent ramer en maths font bien plus de progrès en maths que des matheux en français.

Sauf evidemment cas de phobie mathématique...

Courage, tu ne dois pas comprendre ce que je veux dire...

Déjà sais tu de quel exo on parle?

Je me repete on ne peut pas faire plus simple sur ces questions sinon je ne comprends pas l'interet d'une epreuve de maths.

Toi tu me dis que c'est simple quand on l'a compris.

Oui mais ne pas comprendre ces 3 questions quand même c'est un peu abusé.

Qu'on rame sur un gros probleme de géometrie dans l'espace ok mais sur un multiple de 3 et des nombres pairs... :huh:

Que veux tu que je te dise de plus? :huh:

Il y a des exos qui peuvent etre balezes je ne dis pas le contraire mais là ce n'etait pas le cas sinon si ça c'est trop dur avec des CM2 vous allez ramer et c'est pas du mépris que de dire cela.

On pourrait dire la même chose sur les français et la synthèse... Ne pas savoir faire ceci ou cela en français c'est vraiment "abusé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"est simple ce qu'on connait"

Là ce ne sont pas des connaissances réservées à une élite mais des bases...

Maintenant je comprends ce que tu veux dire mais il y a des limites, il faut quand même recruter des instits aptes à enseigner les maths et par là à les comprendre...

Je ne demande pas non plus qu'ils mettent des intégrales ou des espaces vectoriels...

Mais quand tu dois enseigner par exemple la numération faut etre capable soi même de jongler.

Et c'est un matheux qui te le dit, les maths sont peut etre plus difficiles à enseigner que le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est un matheux qui te le dit, les maths sont peut etre plus difficiles à enseigner que le reste.

C'est sur que c'est une matière dure à enseigner mais ce n'est pas la seule.... ;)

en français connaître certaines règles de grammaire, pouvoir enseigner à l'enfant à lire un texte et à le comprendre, savoir démontrer en sciences pourquoi c'est comme ça et pas autrement, en HG pouvoir les interesser à des événements du passé, en musique, pouvoir les faire chanter en canon....

Tout ça est difficile....pourtant je ne pense pas que chacun d'entres nous ait forcement des bases solides en musique, en arts plastiques, en HG.....etc

Si je suis ton raisonnement et pour reprendre la phrase que tu as donné et si tu remplaces le mot maths par les autres matières, es tu toi même capable d'enseigner dans ce cas??:

Maintenant je comprends ce que tu veux dire mais il y a des limites, il faut quand même recruter des instits aptes à enseigner .... et par là à les comprendre...

Je suis la première à te dire que dans ce contexte, en effet, je ne peux prétendre enseigner.....

Nous avons "la chance" dans ce métier de pouvoir préparer les cours à l'avance ce qui permet de pouvoir en grosse partie de limiter les questions pouvant nous mettre en difficulté....

Nous ne pouvons pas tout savoir, nous ne sommes que des êtres humains et notre cerveau n'est pas extensible à l'infini... ;)

Certains seront meilleurs en maths et d'autres en français, certains en musique et d'autres en arts plastiques....

C'est ça qui fait la force et la richesse de ce métier...de pouvoir échanger avec des collègues qui sont meilleurs que soi dans certaines matières et de demander conseils et non de se mettre les compétences de chacun à

la figure......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est un matheux qui te le dit, les maths sont peut etre plus difficiles à enseigner que le reste.

C'est sur que c'est une matière dure à enseigner mais ce n'est pas la seule.... ;)

en français connaître certaines règles de grammaire, pouvoir enseigner à l'enfant à lire un texte et à le comprendre, savoir démontrer en sciences pourquoi c'est comme ça et pas autrement, en HG pouvoir les interesser à des événements du passé, en musique, pouvoir les faire chanter en canon....

Tout ça est difficile....pourtant je ne pense pas que chacun d'entres nous ait forcement des bases solides en musique, en arts plastiques, en HG.....etc

Si je suis ton raisonnement et pour reprendre la phrase que tu as donné et si tu remplaces le mot maths par les autres matières, es tu toi même capable d'enseigner dans ce cas??:

Ben je dirais, que j'aurais plus de difficulté à enseigner une matière dans laquelle je suis plus à l'aise. Paradoxal mais c'est une impression...

Mise à part la lecture qui me prend vraiment la tête niveau enseignement sur son coté cognitif...

Et ça je crois que même une tête en français ramera...

C'est ça qui fait la force et la richesse de ce métier...de pouvoir échanger avec des collègues qui sont meilleurs que soi dans certaines matières et de demander conseils et non de se mettre les compétences de chacun à

la figure......

Hum ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...

et je serais mal placé pour le dire vu les bourdes que j'ai commises mais les bourdes sont de ma faute pas à cause d'un sujet difficile.

Moi je vois juste qu'on lance un "Pour les matheux c'est plus facile" je trouve ça faux encore plus quand on sort des difficultés sur des exos basiques.

Je viens sur ce forum et je vois que des "non matheux" arrivent à faire des exos bien plus compliqués que ceux dont on parle.

On pourrait dire la même chose sur les français et la synthèse... Ne pas savoir faire ceci ou cela en français c'est vraiment "abusé".

Si pour toi connaître le critere de divisibilité par 3 est aussi dur que de rédiger une synthese sur 3 docs pédagogiques alors oui tu peux le dire.

On peut faire un sondage si tu veux, rédiger une synthese d'un coté et faire l'exo de maths dont je parle.

J'ai ma petite idée sur le taux de réussite, chez l'ensemble des membres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Si je suis ton raisonnement et pour reprendre la phrase que tu as donné et si tu remplaces le mot maths par les autres matières, es tu toi même capable d'enseigner dans ce cas??:
Maintenant je comprends ce que tu veux dire mais il y a des limites, il faut quand même recruter des instits aptes à enseigner .... et par là à les comprendre...

Je suis la première à te dire que dans ce contexte, en effet, je ne peux prétendre enseigner.....

Tu n'as pas répondu à la question Socrates ;):)

Ben je dirais, que j'aurais plus de difficulté à enseigner une matière dans laquelle je suis plus à l'aise. Paradoxal mais c'est une impression
...

Pur ma part aussi quelque part (tu vois tout peut arriver, je suis d'accord avec toi :P ) parce que justement ça nous semble si "simple"....Quand on a des difficultés sur quelque chose, je pense qu'on passe par différents chemins pour essayer de transmettre le savoir.....ce qui est peut être moins le cas pour des choses qui nous semblent évidentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis ton raisonnement et pour reprendre la phrase que tu as donné et si tu remplaces le mot maths par les autres matières, es tu toi même capable d'enseigner dans ce cas??:

Ben perso je n'éprouve aucun "rejet" pour aucune matière.

J'ai fait des maths mais j'aime beaucoup le français, l'histoire, l'anglais...

Même si y a des choses que je trouve chiantes, dans le sens "j'aime pas" comme la bio ou des trucs en géo bien lourds, je suis pas hyper fan mais bon ce n'est pas un problème de difficultés vis à vis de ces matières...

Non il y a des choses comme la lecture qui m'intriguent ou alors des choses avec les tout petits mais là c'est plus d'ordre cognitif...

Bref je ne suis pas un intégriste des maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur ma part aussi quelque part (tu vois tout peut arriver, je suis d'accord avec toi :P ) parce que justement ça nous semble si "simple"....Quand on a des difficultés sur quelque chose, je pense qu'on passe par différents chemins pour essayer de transmettre le savoir.....ce qui est peut être moins le cas pour des choses qui nous semblent évidentes

Entièrement d'accord avec toi ma petite Courage. ;)

Sur ce bonne nuit à tous, matheux ou literraires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso je n'éprouve aucun "rejet" pour aucune matière.

J'ai fait des maths mais j'aime beaucoup le français, l'histoire, l'anglais...

Même si y a des choses que je trouve chiantes, dans le sens "j'aime pas" comme la bio ou des trucs en géo bien lourds, je suis pas hyper fan mais bon ce n'est pas un problème de difficultés vis à vis de ces matières...

Non il y a des choses comme la lecture qui m'intriguent ou alors des choses avec les tout petits mais là c'est plus d'ordre cognitif...

Bref je ne suis pas un intégriste des maths...

Moi non plus je n'ai pas de "rejet" sur une matière mais j'ai de grosses difficultés sur une matière....nuance..... ;)

Ceci dit la question n'était pas vraiment d'aimer ou de ne pas aimer mais être apte à les comprendre et à les enseigner.... ;)

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne nuit et je pense en tout cas, socrates , que nous aurons eu le mérite de mettre un peu d'ambiance sur ce topic!!!!! :P :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post dévie légèrement :)

mais comment expliquer alors que j'ai obtenu (je prends mon exemple) un Bac L options Maths et que au concours l'année dernière j'ai eu 13 en maths et 12 en francais ? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...